Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 18/03/11, 16:26

Remundo a écrit : la réponse est OUI, il faut quitter le nucléaire

Mais non, il faut investir dans la fusion nucléaire hydrogène-bore.
0 x
Il Dottore
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Il Dottore » 18/03/11, 17:11

Bonjour à tous!

Je parcours ce forum depuis un moment, et j'ai maintenant decidé d'y participer, bien que je n'ai apparemment pas la meme maitrise des sujets energetiques que vous.

Est ce qu'il faut sortir du nucléaire, la question est vaste. Je suis personnellement pour cette sortie, néanmoins, j'ai peur que dans le contexte actuel, cela soit difficile. La question que je me pose est "Sommes nous capable de faire autrement?" Nous utilisons tellement de pétrole, et d'electricité d'origine nucléaire, est-il possible de remplacer tout cela par des energies renouvelables?
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 18/03/11, 17:31

D'où l'importance de commencer par diminuer notre consommation :!:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 18/03/11, 19:18

Cuicui a écrit :

C'est Jean Pierre Petit qui raconte ça... certes c'est une fusion aneutronique plus intéressante que Deuterium/tritium.

Mais ça n'est pas prêt du tout et ça créera aussi des déchets nucléaires... Par ailleurs, toutes les technologies de fusion sont bien difficile à maîtriser puisqu'elle plasmatisent tous les matériaux destinés à leur confinement.
0 x
le temps du retrait est venu
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 18/03/11, 20:57

Remundo a écrit :Par ailleurs, toutes les technologies de fusion sont bien difficile à maîtriser puisqu'elle plasmatisent tous les matériaux destinés à leur confinement.

Ca veut dire quoi "plasmatiser" ?
Et d'ailleurs, ya de la radioactivité avec la fusion ou le risque c'est "juste" l'explosion ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Il Dottore
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Il Dottore » 18/03/11, 21:51

J'ai l'impression qu'on parle beaucoup de la technologie fusion comme energie du futur, mais au final, qu'est ce qu'on maitrise, en matiere de fusion? Si jme souviens bien de mes cours de terminale, on va degager des neutrons, non? c'est pas un peu dangereux ca? Surtout s'ils sont dans un plasma, ou ils sont "hyperactifs"?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 18/03/11, 21:56

Remundo a écrit :
Cuicui a écrit :

ça n'est pas prêt du tout

Ce n'est pas parce que JP Petit raconte çà que c'est forcément faux. Et tant qu'on n'investira pas dans cette recherche, çà ne risque pas d'être prêt un jour...
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 18/03/11, 22:09

Les émissions de l'électricité française (graphique de Christophe, provenant de l'Adème+EDF) sont sujettes à débat, car elle ne tiennent pas compte de l'interconnection des réseaux européens

Il existent d'autres méthodes de calcul qui donne des chiffres bien supérieurs:

Chauffage 500 à 600 g de CO2/Kwh
Eclairage + usages intermittents 600 à 700 g de CO2/Kwh
Usage de base 450 à 550 g de CO2/kwh

Source:

http://www.economiedenergie.fr/majic/pageServer/190300005h/fr/Contenu-en-co2-du-kwh-electrique.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 18/03/11, 23:53

indy49 a écrit :
Remundo a écrit :Par ailleurs, toutes les technologies de fusion sont bien difficile à maîtriser puisqu'elle plasmatisent tous les matériaux destinés à leur confinement.

Ca veut dire quoi "plasmatiser" ?
Et d'ailleurs, ya de la radioactivité avec la fusion ou le risque c'est "juste" l'explosion ?

ça veut dire que les seules édifices qui persistent sont les noyaux séparés de leurs électrons, le tout formant un plasma de cations et d'électrons.

Inutile de te dire qu'à ces températures là (des millions de °C, voire des milliards), ça fait bien longtemps que les matériaux sont parfaitement inutilisables.
0 x
le temps du retrait est venu
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 19/03/11, 00:07

Il Dottore a écrit :Si jme souviens bien de mes cours de terminale, on va degager des neutrons, non?

La fusion hydrogène-bore est aneutronique (pas de neutrons).
0 x