Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 07/11/11, 13:44

Christophe a écrit :b) arret ou optimisation de l'éclairage des monument (réalisé à l'éclairage à incandescence),
c) millions d'ordinateurs qui tournent 24/24 (administration, éducation, entreprises...)
d) en Belgique: réduire l'éclairage des autoroutes (c'est déjà fait dans certains coins)

Tu es un gagne petit Christophe
Eclairage des momunents...
ARRET COMPLET
Eclairage des autoroutes..
Histoire belge
millions d'ordi qui tournent 24/24...Je ne sais que dire..Ce WE l'onduleur de mon taf a decidé de ne pas prendre le relai...4 heures de taf pour reussir a debloquer l'aprovisionement en petrole de 9 departements francais...(et pourtant systemes informatiques linux)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/11/11, 13:51

jlt22 a écrit :
Certains prônent la décroissance !!!!! C’est un fait, cela ferait diminuer la consommation d’énergie, mais, en général cela entraine chômage et baisse du niveau de vie.
Aujourd’hui, Fillon annonce que le budget 2012 sera le plus rigoureux depuis 1945, parce que
la croissance ne sera pas au rendez-vous.

Ne pas confondre décroissance et récession!
On peut très bien être en décroissance et avoir un niveau de chômage très bas et une qualité de vie élevé.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 07/11/11, 14:03

Quand j' etais en vacances , dans le même hôtel que moi, j' ai pu discuter avec un ex-ingénieur d' areva.
On a confronté nos points de vue et finalement on a tous les deux été d' accord sur un point : La sécurité des centrales nucléaires est bâclée a mort !
Sans fioritures il m' a dit que a force de tirer les coûts vers le bas , on courait droit à la cata.
Je le savais déjà mais je tenais à souligner le fait ô combien rare qu' un écolo comme moi et un pro nuke comme lui ayons réussi à nous mettre d' accord sur un sujet aussi épineux.
Pour l' anecdote, sachez qu' il m' a sorti l' argument habituel : " le nuke ca ne produit pas de CO2 "
lol
C' était inévitable ma foi...
Mais bon , c'est un argument très facile à contrer : " Le nuke qui extrait en Afrique , il est sûrement pas transporté jusqu' en France à pied ! "
:mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/11/11, 14:15

Et la prochaine fois, juste avoir cette édition du journal Le Monde sous la main et lui demander s'il veut prendre le risque de faire partie des "charrettes" ???

http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.html

Ou plutôt se requalifier à entretenir des éoliennes, des réseux intelligents, des micro-centrales, des méthaniseurs, etc...

C'est un choix, pour les agents d'EdF eux aussi !!!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 07/11/11, 14:22

sen-no-sen a écrit :Ne pas confondre décroissance et récession!
On peut très bien être en décroissance et avoir un niveau de chômage très bas et une qualité de vie élevé.

Il est sur qu'en decroissant et en retirant de notre mode de consommation tous les progrés de la medecine, de l'hygiene, de la selection naturelle...Dans 10ans nous ne somment plus sur la planete que deux ou trois milliards..Nous pourrons alors envisager sereinement un abandon du nucleaire (en gardant quand meme sous surveillanec les centrales qui refroidiront gentillement) ...

déja rien que le fait que 7 milliards d'humains sous antibiotiques depuis 100ans se mettent a chier dans la sciure...on va gagner quelques milliards en mortalité infantile
Ensuite, procréation assistée interdite, quelque autres millions...
Enfin non assistance aux handicapés... Et la on tombe a moins d'un milliard dans les 30ans...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/11/11, 14:29

Macro a écrit :[

déja rien que le fait que 7 milliards d'humains sous antibiotiques depuis 100ans se mettent a chier dans la sciure...on va gagner quelques milliards en mortalité infantile ...

Je suppose que tu n'es pas inculte, donc tu sais que là où la natalité est élevée, les antibiotiques sont très rares. C'est une coïncidence, pas un lien de cause à effets. C'est l'Afrique qui va "exploser" question démographie... Je ne sais pas si tu y as été, moi oui ! Pas beaucoup d'antibiotiques !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11417

par Christophe » 07/11/11, 14:39

Macro tu vas chercher trop loin: le premier et principal régulateur de population c'est l'alimentation (et l'eau potable)...qui tue autant en excès qu'en

Actuellement, tous les ans, la malnutrition et malbouffe tuent plus que la 2ieme guerre mondiale sur 6 ans: soit 70 millions d'humains environ par an ! On peut donc dire que le trop ou trop peu d'alimentation tue chaque année 70/50 * 6 = 8.4 fois plus de personne que la 2ieme guerre mondiale...

Détails: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... 10399.html

netshaman cela rejoint tout à fait l'argumentaire principale de Nucléaire RAS (le doc qui m'a le plus fait peur...) : https://www.econologie.com/forums/edf-et-la- ... t7513.html

Pour le CO2 ce n'est pas tout à fait vrai, voir les chiffres: https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html et https://www.econologie.com/nucleaire-et- ... -4235.html

Image
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 07/11/11, 15:26

Did67 a écrit :
Macro a écrit :[

déja rien que le fait que 7 milliards d'humains sous antibiotiques depuis 100ans se mettent a chier dans la sciure...on va gagner quelques milliards en mortalité infantile ...

Je suppose que tu n'es pas inculte, donc tu sais que là où la natalité est élevée, les antibiotiques sont très rares. C'est une coïncidence, pas un lien de cause à effets. C'est l'Afrique qui va "exploser" question démographie... Je ne sais pas si tu y as été, moi oui ! Pas beaucoup d'antibiotiques !

Ce que je voulais dire...

Si quelques milliards d'econoeuropéens se mettent a chier dans la sciure et etaler leur compost bourrés de bacilles et streptocoques divers sur l'alimentation de leur progetniture sans leur faire ingurgiter des antibios ..Leur acroissement naturel va serieusement diminuer...

l'afrique..Natalité importante ok...mais sans vaccination,sans antibio,sans medecine moderne???Il en reste combien à age de procreer???Ajotons a cela la negation de la prevention du VIH..L'afrique dans 80ans c'est un cimetiere...

La plus grande erreur de l'humanité a été de croitre en refusant la selection NATURELLE .

Selon les journaleux et les scientifiques aujourd'hui...La planete aurait du mal a supporter durablement plus de 7 milliards de personnes a l'impact ecoligique moyen a l'heure actuelle...

A u niveau de conso des americains 1.5milliard c'est déja trop...

Il faut decroitre et vite si nous voulons survivre en harmonie sur notre gros cailloux...

Par qui on commence???
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 07/11/11, 15:27

Christophe a écrit :Macro tu vas chercher trop loin: le premier et principal régulateur de population c'est l'alimentation (et l'eau potable)...qui tue autant en excès qu'en

Actuellement, tous les ans, la malnutrition et malbouffe tuent plus que la 2ieme guerre mondiale sur 6 ans: soit 70 millions d'humains environ par an ! On peut donc dire que le trop ou trop peu d'alimentation tue chaque année 70/50 * 6 = 8.4 fois plus de personne que la 2ieme guerre mondiale...
]

Encore heureux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/11/11, 16:21

La plus grande erreur de l'humanité a été de croitre en refusant la selection NATURELLE .

En ce moment sur Arte on vous explique que les spermatozoïdes humains subissent une énorme sélection avant de féconder l'ovule !!!

Donc la sélection naturelle continue encore chez l'homme !!

Prouvé scientifiquement !!
Chez nous elle agit sur les conducteurs tout fous en moto ou voiture qui meurent avant de se reproduire !!!
En Afrique elle favorise les résistants au VIH et depuis plus longtemps à la malaria et au paludisme, aussi à la famine, etc..
Pareil chez nous en éliminant sur 10000 ans ceux (la majorité au départ) qui ne résistent pas au lait de vache ou au gluten du blé, au moins chez les agriculteurs et éleveurs !!
Etc.... etc..
0 x