chatelot16 a écrit :
meilleur debat : obliger edf a avoir une assurance responsabilité civile suffisante ...
C'est bien ça le problème : si le législateur n'avait ridiculement réduit la responsabilité civile d'Edf, celui-ci ne pourrait s'assurer, tellement la prime serait gigantesque (les Lloyds savent calculer !)... Et le prix de l'électricité nucléaire ne serait pas la même. Donc on a légalement limité la responsabilité civile d'EdF. Qui est surement assuré pour ça.
Et donc ça veut bien dire que tous les "propriétaires" touchés en seraient pour leurs frais.
Dédéléco plus haut, dit :" EDf est comme un chuaffard conduisant sans assurance"...
La formule est choc, mais représente très mal la réalité; EdF est comme un chauffard à qui l'Etat à dit : fonce, tu roules pour moi ; de toute façon, si tu fais des dégats, ta responsbilité est limitée à 100 euros ! Tant pis pour les gosses que tu écrases, on divisera les 100 euros par le nombre de gosses écrasés [ce qui est une sacré nuance !]
S'il y avait un vrai débat, sur la base de cette info très simple, avec quelques images de Fukushima (Thalassa de vendredi soir, par exemple), et bien il y en aurait du monde pour réclamer la sortie du nucléaire ! Hélas, trop peu de monde sur éconologie !!!
[j'ouvre une grande parenthèse, pour montrer le niveau d'information et de réflexion du public : je fais partie d'une équipe qui travaillons au lancement, démarrage à l'automne, d'une unité de biométhanisation avec cogénération : 150 kW électriques / 220 kW thermiques. Elle est située en péri-urbain. On a eu une réunion très houleuse avec le lotissement riverain, l'argument étant la perte de valeur de leurs maisons. Tout ça à moins de 100 km à vol d'oiseau de Fessenheim ! L'explosion, que nous avons fait simuler : aucun risque sur l'habitat voisin, car il n'y a pas de volume confiné : cela "explose" vers le haut, enf ait, c'est une inflammation brutale ! Donc ette "explosion" leur fait peur, mais pas Fessenheim, qui fait tourner les PAC de leurs maisons... Consternant. Mais véridique]