Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Sortir du Nucléaire? Pourquoi faire? Mauvais débat...

par Did67 » 21/03/11, 13:53

Christophe a écrit :
Alors dire : "peut-on se passer de nucléaire" c'est dire "êtes vous prêt à payer 2 ou 3 fois plus cher votre électricité à partir de demain?" Autrement dit: "à facture égale, êtes vous prèt à diviser par 2 ou 3 votre consommation électrique?"

Tiens je parie que dit comme ca, il y aurait tout de suite beaucoup moins d'anti nucléaire en France...Quand on voit comme les français ralent dès qu'il y a une augmentation de 2 ou 3% de l'électricité...alors 100 ou 200% ?

1) Tu as raison de poser la question comme ça !

2) Tu devrais même dire : si on est 50 % à être convaincu qu'il faut sortir du nucléaire (pour x raison, dont un système "dictatorial" où règne l'oppacité, ce que le Japon a montré une fois de plus), il faut qu'on réduise notre consommation de 30 ou 40 %. Avec 50 % des français qui réduisent leur consommation électrique de 30 ou 40 % de façon durable, cela fait 20 % de vente en moins : EdF ne pourra plus financer les investissements dans de nouveaux EPR ; Edf sera obligé de fermer les vieux coucoux nucléaires dont la remise ne forme lui sera trop couteuse !

Pas la peine de discuter. Agissons.

3) Si en plus on est quelques-un à investir, même si la rentabilité est sujet de discussion, dans du PV, EdF devra acheter, et la demande résqiduelle ne sera plus que du bouche-trou, incompatible avec du nucléiare ! Par ex, tous ceux qui allaient mettre 17 000 € dans une nouvelle bagnole...[ce n'est pas mon cas]

Donc qu'est-ce qu'on attend ???

Autre point :

Vu à la rélé allemande, l'expert "macro-économiste des énergies" conseiller d'Angela Mrekle - donc "de droite" - sur une émission de la chaine régionale allemande WDR (magazine économique).

Exlpliquer que jusqu'à 2025, avec l'accélération de la sortie annoncée (enfin, le retour à l'ancien plan des socialo-écolo, ralenti dans un prmemier temps par Mrekel, puis annulé face aux élections régionales sur fond de Fukushima), les prix allaient encore augmentés.

Mais qu'ensuite, une fois le gros des investissements faits, vu que le "combustible" (vent, soleil) est gratuit, l'Allemagne aura un avantage économique par rapport aux autres pays basés sur le pétrole / gaz ou le nucléaire (dont la maintencance deviendra de plus en plus couteuse ; le combustible aussi). Donc à partir de 2025, sur une projection 2025-2050, l'Allemagne aurait une énergie électrique moins chère !

Enfin, évoqué que le prix de revient d'équilibre pourrait, avec les nouvelles cellules PV existant déjà dans les labos, se stabiliser vers 0,25 à 0,3 € le kWh...

Donc oui, je réfléchis à :

- une "compression" drastique de ma consommation électrique (après la chasse au CO² fossile et aux particules, qui m'avait un peu trop accaparée, Fukushima m'a motivé)

- envisager de produire du PV

Si j'étais des millions....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 21/03/11, 15:32

Did67 et Christophe, vous êtes dans le vrai.

Maintenant, il faut relativiser le coût du kWh.

Pour un foyer de 3 personnes consommant à l'année 4000 kWh.

Payés à 10 cts, 400€

à 20 cts (coût du PV grande centrale au sol) : 800€

Ramené au mois, le surcoût de l'EnR est de 400/12 = 33€

et par personnes, 11€/mois, en réduisant un peu le gaspi, ça peut faire moins de 10€/mois de surcoût.

soit moins que le prix des abonnements téléconnerie et autres téléphones pompafric.com :idea:

Par ailleurs, cet argent restera en France, et il y sera réinvesti. C'est bien différent des G€ de devises qui partent à l'étranger pour les minerais et les hydrocarbures fossiles...

Lesquels G€ permettent à quelques profiteurs incapables d'exploiter leurs propres ressources de venir commander chez nous en rachetant nos meilleurs bâtiments ou en s'immiscant dans le capital social de nos entreprises stratégiques :?

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 21/03/11, 15:43

Remundo a écrit :soit moins que le prix des abonnements téléconnerie et autres téléphones pompafric.com :idea:
Bien d'accord avec toi :!:

Remundo a écrit :Par ailleurs, cet argent restera en France, et il y sera réinvesti. C'est bien différent des G€ de devises qui partent à l'étranger pour les minerais et les hydrocarbures fossiles...
Là, par contre, c'est moins évident. La majorité des producteurs de panneaux photovoltaïques se trouvant en Chine, la construction de grandes centrales PV commencera sans-doute par une sortie massive de capitaux :|

[HS]C'est pourquoi je trouve qu'il serait préférable de subventionner la production de producteurs de panneaux PV locaux, permettant de baisser le prix, plutôt que de subventionner les producteurs de kWh qui achètent les panneaux à l'étranger...
Mais c'est interdit par les règles Européennes :evil: [/HS]
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 21/03/11, 16:34

Salut Gaston,

Le mythe des panneaux chinois ressemble à celui du plombier polonais.

Il s'est installé majoritairement des panneaux Allemands, Japonais et Français. Et ça n'est pas une perte de devises aussi sèche que pour du minerai ou du combustibles consommés en permanence, car les panneaux produisent in situ pour 20 à 30 ans, ça fait une sacrée différence.

Par contre, avec la baisse des tarifs PV et le saccage gouvernemental de la filière, les panneaux Chinois vont gagner du terrain.

Personnellement, je n'ai pas confiance dans le matos chinois à prix cassé.
0 x
le temps du retrait est venu
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 21/03/11, 17:22

Remundo a écrit :Le mythe des panneaux chinois ressemble à celui du plombier polonais.
En tout cas, je ne suis pas le seul à en parler :par exemple cet article de l'usine nouvelle :|

Quoi qu'il en soit pour les installations passées, si l'on décidait de se lancer dans une grand campagne de construction de centrales solaires photovoltaïques, les fournisseurs européens se trouveraient rapidement dans l'incapacité de fournir, leurs capacités de production étant limitées.

Remundo a écrit :Par contre, avec la baisse des tarifs PV et le saccage gouvernemental de la filière, les panneaux Chinois vont gagner du terrain.
Il est clair qu'un investissement de ce niveau ne peut se faire que dans un contexte règlementaire stable :evil:
0 x
Il Dottore
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Il Dottore » 21/03/11, 18:35

Le PV, oui! Mais avec quelle technologie? Les panneaux "classiques au silicium ont une durée de vie de 25 ans, mais si je me souviens bien, ils sont irrecyclables par la suite. Il me semble avoir vu, il y a quelques temps, une technologie qui consistait a focaliser les rayons du soleils sur une tour, afin d'y faire chauffer l'eau (impossible de remettre la main sur l'article...). Et si c'etait ça, la solution? on pourrait tres facilement en implanter en espagne, donc la majeur partie du territoire est desertique!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/03/11, 18:38

Ben alors, si on est tous d'accord : "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 21/03/11, 19:15

Il Dottore a écrit :Le PV, oui! Mais avec quelle technologie? Les panneaux "classiques au silicium ont une durée de vie de 25 ans, mais si je me souviens bien, ils sont irrecyclables par la suite. Il me semble avoir vu, il y a quelques temps, une technologie qui consistait a focaliser les rayons du soleils sur une tour, afin d'y faire chauffer l'eau (impossible de remettre la main sur l'article...). Et si c'etait ça, la solution? on pourrait tres facilement en implanter en espagne, donc la majeur partie du territoire est desertique!

Mouais..... c'est super connu pourtant, PS10 en Espagne (2007) :

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _2434.php4

http://www.fadedtribune.com/2009/12/the ... wer-tower/

http://www.reuk.co.uk/First-European-So ... -Tower.htm

http://www.solarpaces.org/Tasks/Task1/ps10.htm

Image

En France, nous avons eu Thémis du côté de Font-Romeu/Odeillo dont les mauvaises langues ont dit qu'elle a été construite pour démontrer que le solaire ne marchait pas.

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 21/03/11, 19:46

D'après le live du monde: http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.html

13h37

Deux sondages contradictoires sur la sortie du nucléaire sont publiés lundi. Le premier, commandé EDF à TNS Sofres est publié par Les Echos lundi, 55 % des Français se disent "pas favorables" à "la demande des écologistes d'abandonner la production d'électricité nucléaire en France", contre 42 % qui y sont favorables. Selon un sondage Ifop, réalisé à la demande d'EELV et que s'est procuré l'AFP, 70 % des Français se déclarent favorables à la sortie du nucléaire : 51 % pour un arrêt progressif à 25 ou 30 ans et 19 % pour une sortie immédiate. 30 % souhaitent en revanche que la France "poursuive son programme nucléaire et construise de nouvelles centrales".

...ou comment faire dire ce que vous voulez à un sondage...vous avez dit: manipulation? :mrgreen:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/03/11, 22:48

sen-no-sen a écrit :Quand je disais que j'ai raison,il s'agissait bien sur d'une touche d'ironie de ma part...pour contredire ce que je disais plus haut.

J'avais compris. Je suis taquin...

sen-no-sen a écrit :Pour en revenir au débat, je pense qu'il ne sert à rien de discutailler sur les faits,mais simplement de comparer chiffre à l'appui les avantages et les inconvénients des différentes technologies, et surtout d'arbitrer cette compétition en se basant sur le Cout Total Environnemental et non sur le CAC 40...

C'est précisément pour cette raison que j'ai cité la technologie de la fusion hydrogène-bore qui ne pollue pas, utilise des combustibles bon marché, produit de l'hélium, fonctionne même s'il n'y a pas de soleil ni de vent, et complète à mon sens l'énergie solaire directe (thermique, photovoltaïque) et indirecte (éolien, hydraulique, biomasse). La coût environnemental de cette filière ne pourra être précisée qu'après des études suffisantes, toujours pas lancées.
Dernière édition par Cuicui le 22/03/11, 09:06, édité 3 fois.
0 x