Christophe a écrit :
Alors dire : "peut-on se passer de nucléaire" c'est dire "êtes vous prêt à payer 2 ou 3 fois plus cher votre électricité à partir de demain?" Autrement dit: "à facture égale, êtes vous prèt à diviser par 2 ou 3 votre consommation électrique?"
Tiens je parie que dit comme ca, il y aurait tout de suite beaucoup moins d'anti nucléaire en France...Quand on voit comme les français ralent dès qu'il y a une augmentation de 2 ou 3% de l'électricité...alors 100 ou 200% ?
1) Tu as raison de poser la question comme ça !
2) Tu devrais même dire : si on est 50 % à être convaincu qu'il faut sortir du nucléaire (pour x raison, dont un système "dictatorial" où règne l'oppacité, ce que le Japon a montré une fois de plus), il faut qu'on réduise notre consommation de 30 ou 40 %. Avec 50 % des français qui réduisent leur consommation électrique de 30 ou 40 % de façon durable, cela fait 20 % de vente en moins : EdF ne pourra plus financer les investissements dans de nouveaux EPR ; Edf sera obligé de fermer les vieux coucoux nucléaires dont la remise ne forme lui sera trop couteuse !
Pas la peine de discuter. Agissons.
3) Si en plus on est quelques-un à investir, même si la rentabilité est sujet de discussion, dans du PV, EdF devra acheter, et la demande résqiduelle ne sera plus que du bouche-trou, incompatible avec du nucléiare ! Par ex, tous ceux qui allaient mettre 17 000 € dans une nouvelle bagnole...[ce n'est pas mon cas]
Donc qu'est-ce qu'on attend ???
Autre point :
Vu à la rélé allemande, l'expert "macro-économiste des énergies" conseiller d'Angela Mrekle - donc "de droite" - sur une émission de la chaine régionale allemande WDR (magazine économique).
Exlpliquer que jusqu'à 2025, avec l'accélération de la sortie annoncée (enfin, le retour à l'ancien plan des socialo-écolo, ralenti dans un prmemier temps par Mrekel, puis annulé face aux élections régionales sur fond de Fukushima), les prix allaient encore augmentés.
Mais qu'ensuite, une fois le gros des investissements faits, vu que le "combustible" (vent, soleil) est gratuit, l'Allemagne aura un avantage économique par rapport aux autres pays basés sur le pétrole / gaz ou le nucléaire (dont la maintencance deviendra de plus en plus couteuse ; le combustible aussi). Donc à partir de 2025, sur une projection 2025-2050, l'Allemagne aurait une énergie électrique moins chère !
Enfin, évoqué que le prix de revient d'équilibre pourrait, avec les nouvelles cellules PV existant déjà dans les labos, se stabiliser vers 0,25 à 0,3 € le kWh...
Donc oui, je réfléchis à :
- une "compression" drastique de ma consommation électrique (après la chasse au CO² fossile et aux particules, qui m'avait un peu trop accaparée, Fukushima m'a motivé)
- envisager de produire du PV
Si j'étais des millions....