Tarifs progressifs sur l'énergie domestique pour 2013?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 08/09/12, 15:08

Je comprends bien ta position, d'un point de vue pratique; il n'en reste pas moins que pratiquer un tarif identique c'est faire de l'anti-social...(pour reprendre tes termes).

Ça va être dur de faire des économies alors que tout est fondé sur le gaspillage... :frown: carrément le grand écart!

Il faut utiliser cette main d’œuvre disponible pour construire des meilleurs logements ou améliorer tout ce qui peut l'être.

Cela suppose que la finalité de l'économie soit de s'attaquer à ce genre de chose, or, s'il existe 3 millions de chômeurs, c'est simplement parce qu'ils sont devenus inutiles à sa vrai finalité, qui est la production de valeur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/12, 15:20

Gaston a écrit :
Did67 a écrit :Diviser sa facture précédente par la consommation (relevée ou estimée) pour avoir le prix unitaire TTC du kWh, puis un simple menu : coût kwh : ..... entrer le chiffre puis Enter ???
Ben non, cette méthode donnera un prix moyen du kWh, alors que la facture se basera sur les kWh "de base", les kWh "de confort" et les kWh "de gaspillage" :mrgreen:

Oui et non (enfin pas tout à fait) :

1) Oui.

Je raisonnais encore selon l'ancien système avec un tarif unique (même si le prix moyen va quand même, à la marge, dépendre de la consommation - le tarif est fixe, certaines taxes ont des seuils ou de splafonds).

2) Pas "tout à fait" non plus.

Avec le nouveau système, je connaîtrais mes "quotas" (en fonction d ela grille "usine à gaz" que le gouvernement va élaborer).

Je saurais aussi si je reste dans la 1ère tranche, si habituellement je suis dans la seconde ou si j'atteins régulièrement la 3ème.

Je peux, si j'avais un affichae d ela consommation alloué mes quotas aux appareils :

-éclairage = 1ère nécessité = 1er traif

- télévision = confort = si j'atteins régulièrement le 3ème quota, j'estime que la télé, je pourrais m'en passer, don que son "coût marginal", c'est le 3ème tarif ; c'est elle qui me met dans le rouge ...

Je ne dis pas que c'est 100 % simple. NI que c'est 100 % juste. Mais avec ça, j'aurais quand même une information et une aide à la décision !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/12, 15:31

chatelot16 a écrit :
construire des meilleur logement plus economique ? qui doit le faire ? les hlm ? pourquoi pas n'importe quel investisseur proprietaire ... helas la location ne remunere pas correctement les proprietaire serieux qui font des bon logement

il y a de l'ordre a mettre la dedans pour favoriser la construction efficace

A noter que le classement énergétique est déjà un pas dans ce sens : un logement bine classé se loue plus facilement et plus cher qu'un lgement mal classé.

C'est nouveau. Trop de logements sont encore échangés (vendus ou loués) sans DPE ("en cours" !).

Beaucoup trop de locataires se préoccupent de pleins de choses mais pas des conséquences "énergétiques" : accès aux transports en commun ? classement énergétique ?

Il y a 10 ans, on ne connaissait pas le classement sur l'electroménager. Aujourd'hui, les appareils D ou E ou F opnt dusparu, au point qu'on parle A, A+ voire A++ (et qu'il est question de refondre cette grille !).

Pour ma art, je vois tout de même des panneaux publictiares sur de nouvelles opérations qui mettent en exergue le classement BBC. C'est que cela commence à être vendeur ?

Le tarif progressif va renforcer cela.

Sauf qu'a priori, comme je l'ai écrit plus haut, le gouvernement n'est pas claire entre "écologique" et "social" : si, au motif qu'un logement est mal isolé et chuaffé à l'électricité, on accorde un énorme quota "pas cher" à une famille, elle va se précipiter sur un logement mal classé (moins cher) et qu'elle sera certaine de ne se ruiner !

On obtiendra un effet "anti-économie d'énergie" tout à fait manifeste !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 08/09/12, 20:51

...le gouvernement n'est pas clair entre "écologique" et "social"

Tu as raison, Did67, mais il ne faut pas s'étonner de certaines contradictions: il s'agit avant tout de mesures palliatives qui ne changent rien au fond des choses.
Le côté "écologique", n'est là que pour la déco et le "social" est une subvention indirecte aux entreprises.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/12, 11:33

Hélas.

Pour moi, il y avait deux priorités :

a) les économies d'énergie avec comme sous-objectif, lisser le pic de consommation au moment des grands froids (afin de faciliter la "réduction de la part du nucléaire).

Des "instruments" me semblaient être :

- la tarification progressive
- la tarification selon un calendrier "blanc/bleu/rouge"
- gestion intelligente du réseau (voir ce que j'ai écrit sur le stockage du PV / stockage du biométhane) ; on peut arrêter les congélateurs haut de gamme pendant 36 heures ! différer lave-linge te lave-vaiselle (la fonction est généralement in tégrée) ; pourquoi le ferait-on car il n'y a actuellement aucune différenciation de tarif (sauf ceux qui ont les HC)
- encouragement / subventions aux appareils faibles consommateurs / réglementation (les "veilles" par ex des normes doivent être imposées), bonus/malus sur les congélateurs, frigo, etc... crédit d'impôts à l'isolation des logements

b) la lutte contre la précarité énergétique

Des instruments ?

- des aides directes sur justificatifs

Là, on mélange tout, on secoue et on aura une mayonnaise. On demande en gros à EdF de faire du social sur injonction du gouvernement (qui n'a plus de sous !). On constate que les pauvres se chauffent avec des radiateurs électriques, donc les députés vont voter une loi qui leur permettra d'être réélus, donc on tiendra compte des radiateurs dans le tarif social, du coup, on va favoriser ce mode de chauffage !!!!!

Que ce soit clair : j'ai voté pour ce gouvernement. Mais là, je le sens mal, très mal...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/09/12, 16:29

Did67 a écrit :On constate que les pauvres se chauffent avec des radiateurs électriques, donc les députés vont voter une loi qui leur permettra d'être réélus, donc on tiendra compte des radiateurs dans le tarif social, du coup, on va favoriser ce mode de chauffage !!!!!

Que ce soit clair : j'ai voté pour ce gouvernement. Mais là, je le sens mal, très mal...

je confirme ! il y a 2 type de client pour les radiateur electrique ... ceux qui sont plein de sous et s'en foutent , il n'y a rien d'autre a faire que de les faire payer cher ... et ceux qui n'ont pas d'autres moyens , et pour ceux la le seule moyen est de faire d'autres logement , ou au moins de donner d'autres moyens de chauffage

je vois helas des tas de logement "sociaux" dans des vieux batiment ou toutes les cheminées ont été supprimé , soit disant pour des raison de sécurité ... alors que ces cheminé étaient les meilleurs moyen de mettre des poêle a bois économique

mais je vais ouvrir un autre sujet sur les logement ancien renové comme des sagouin ... dans le genre on transforme des logement anciens mais utilisable , en logement presque moderne en cachant tout avec du placoplatre , et des instalation electrique pourrie caché sous le placo qui foutent le feux
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/09/12, 21:24

Did67 a écrit :[...]

Et ben... Exactement pareil ! :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 10/09/12, 11:58

Did67 a écrit : On constate que les pauvres se chauffent avec des radiateurs électriques, donc les députés vont voter une loi qui leur permettra d'être réélus, donc on tiendra compte des radiateurs dans le tarif social, du coup, on va favoriser ce mode de chauffage !!!!!

Le chauffage gaz n'est guère mieux...

Ah parce que tu avais de l'espoir dans ce gouvernement? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/09/12, 18:01

Le gaz naturel est moins cher ! Mais il est émet du CO² d'origine fossile, en effet. Entre la peste (déchets nucléaire, risque d'un Fukushima) et le choléra (CO² d'origine fossile), je choisis le choléra.

Disons que sur 100 calories, 90 se trouvent dans le logement.

Avec l'électricité, sur 100 dans le combustible, on en retrouve 30 ou 35 à la prise...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 10/09/12, 18:15

Did67 a écrit :Le gaz naturel est moins cher ! Mais il est émet du CO² d'origine fossile, en effet. Entre la peste (déchets nucléaire, risque d'un Fukushima) et le choléra (CO² d'origine fossile), je choisis le choléra.

Mouai...le réchauffement aura des conséquences des milliers de fois supérieur aux accidents nucléaire(et il y en aura d'autres!)
Le réseau gaz peut être intéressant si l'on entreprend par exemple de le relier à des digesteurs (production de biogaz),sinon pour le gaz conventionnel c'est une impasse géopolitique et environnementale.

Reste le bois...maintenant si tout les Parisien se chauffaient au bois, le smog ferait certainement plus de morts que les accidents de la route sur la région Ile de France!

Dur,dur!

Avec l'électricité, sur 100 dans le combustible, on en retrouve 30 ou 35 à la prise..

Oui,c'est vrai,le nucléaire sert en partie à réchauffer les fleuves et l'atmosphère,via les tours aéro et les lignes THT. :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.