chatelot16 a écrit :
construire des meilleur logement plus economique ? qui doit le faire ? les hlm ? pourquoi pas n'importe quel investisseur proprietaire ... helas la location ne remunere pas correctement les proprietaire serieux qui font des bon logement
il y a de l'ordre a mettre la dedans pour favoriser la construction efficace
A noter que le classement énergétique est déjà un pas dans ce sens : un logement bine classé se loue plus facilement et plus cher qu'un lgement mal classé.
C'est nouveau. Trop de logements sont encore échangés (vendus ou loués) sans DPE ("en cours" !).
Beaucoup trop de locataires se préoccupent de pleins de choses mais pas des conséquences "énergétiques" : accès aux transports en commun ? classement énergétique ?
Il y a 10 ans, on ne connaissait pas le classement sur l'electroménager. Aujourd'hui, les appareils D ou E ou F opnt dusparu, au point qu'on parle A, A+ voire A++ (et qu'il est question de refondre cette grille !).
Pour ma art, je vois tout de même des panneaux publictiares sur de nouvelles opérations qui mettent en exergue le classement BBC. C'est que cela commence à être vendeur ?
Le tarif progressif va renforcer cela.
Sauf qu'a priori, comme je l'ai écrit plus haut, le gouvernement n'est pas claire entre "écologique" et "social" : si, au motif qu'un logement est mal isolé et chuaffé à l'électricité, on accorde un énorme quota "pas cher" à une famille, elle va se précipiter sur un logement mal classé (moins cher) et qu'elle sera certaine de ne se ruiner !
On obtiendra un effet "anti-économie d'énergie" tout à fait manifeste !!!