Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743




par Obamot » 05/10/14, 11:30

RégsB a écrit :Je suis bien d'accord qu'il faille voir grand, et nous occuper des 4 éléments : la terre, l'air, l'eau et le feux [...] La survie pérenne de l'humanité ne se fera qu'a cette condition.
Mais tout faire d'un coup ne me semble pas réaliste !

Pas compris quel est le rapport?? Qui a dit ça?

RégsB a écrit :Se désengager du pétrole est un objectif déjà très très ambitieux et aurait valeur d'exemple. Prendre cet exemple uniquement pour notre capacité à nous adapter est en effet réducteur et le message doit être clarifié. L'abondance de l'énergie de substitution peut en effet créer un biais dans la manière d'aborder le problème,

C'est pas tant un biais dans la manière d'aborder le problème que "l'appel d'air" que cela créerait dans l'observation des faits (qui est d'une logique implacable)...

RégsB a écrit :la réalité d'un monde fini aux ressources limitée pourra s'imposer de manière naturelle :
http://www.consoglobe.com/epuisement-de ... graphie-cg

Nous sommes dans un monde de prédation, et le prédateur No 1 de la planète c'est l'homme, ton lien le prouve. Alors croire "en une régulation naturelle" est sympa mais j'ose espérer que ce n'est pas naïf.

Pas plus l'ONU que l'économie de marché fondée sur la loi de l'offre VS demande n'ont résolu quoi que ce soit à ma connaissance.

RégsB a écrit :mais avant que cette abondance soit effective, donc pendant la période de transition, la réalité d'un monde fini aux ressources limitée pourra s'imposer de manière naturelle

Période de transition? De quelle durée? Avec quelles contraintes? Qui commencerait en premier à se serrer la ceinture (le plus gros pollueur de la planète ou les pays émergents qui sont à leur tour entrain de devenir des "gros pollueurs")? Comment introduire des mesures coercitives et pourquoi? Qui pourra les appliquer sans mettre un pays à feu et à sang (voir "les émeutes de la faim")? Quand faudrait-il le faire?

Sauf que: nous aurions déjà dépassé le PEAK OIL? Et également PEAK d'autres minerais (terres rares, etc...). Donc dans le film du crash-test environnemental, on en est déjà à voir la déformation de l'habitacle! Quand c'était donc hier et c'est déjà passé...

RégsB a écrit :Message politique ou prise de conscience globale ? Je ne crois ni à l'un ni à l'autre !

C'est pourtant bien par là que ça commence et continuera, par la rue...! Quant au message politique... Là on est raccord :mrgreen:

RégsB a écrit :C'est le premier pas qui est difficile ; une fois l'inflexion donnée, la suite sera plus évidente.


RégsB a écrit :C'est pour cette raison que j'utilise l'impulsion du GIEC pour avancer d'un pas, qui plus est urgent !

Mais de quelle impulsion parles-tu? Le GIEC est un organisme d'évaluation, il "ne fait rien au plan exécutif" ni "législatif", n'édicte rien en ces domaines, n'impose rien en matière de mesure, ou que sais-je!

Par ailleurs ses évaluations sont tronquées:
http://meridianes.org/2014/03/12/change ... fricaines/

Alors qu'il prétend les faire: «sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique»

Là de toute façon le "socio-économique" est totalement biaisé...!

Le GIEC n'est pas non plus un organisme de recours, ni de plainte: c'est un "machin technocratique" concocté de toute pièce par ces fonctionnaires en ronds de cuir de l'ONU, qui n'avait pour but lorsqu'il a été créé il y a 26 ans, que de faire croire que l'on s'occupait de ces problèmes: nous vivons dans un monde d'apparence! Ou est "l'impulsion"?
J'en sais quelque chose vu que j'étais en charge de différents médias en relation avec cette organisation pendant près de vingt ans!
3 ans après sa fondation en 1988, j'ai pu observer la quasi-inexistence de cette organisme, à tel point que je ne me rappelle pas d'avoir vu le moindre papier jusqu'en 2007, ou grâce à Nicolas Hulot (et seulement en France au départ) a été révélé des réunions de cet organisme fantôme jusque-là.

C'est un peu comme le PNUD moribond qui était chargé du "développement" des pays émergents, dont toutes les activités essentielles se sont vues vampirisées par l'OMC — appelé précédemment le GATT — et qui lui ne s'occupait que des questions des tarifications de l'échange des matières premières, et que si cette organisation s'en était réellement occupée, les matières premières auraient été échangées "à leur juste prix", et nous n'en serions pas là aujourd'hui. Pas plus qu'il n'y a eu des résultats tangibles via le PNUD, ou des productions comme le thé sont toujours achetées à CHF 1.— pour être vendue à CHF 1000.— de leur prix de départ...! A 10/ 25/ ou 50/1000ème pour le caoutchouc et même proportions pour à peu près tout ce que nous consommons dans les pays industriels (à des échelles plus ou moins différentes selon "l'offre" VS "demande", la durée d'extraction ou de production etc)... Etc.

Matières premières et leur épuisement, problèmes environnementaux, problèmes sociaux et géopolitiques, réchauffement climatique, etc... etc... la boucle et bouclée avec ce que répondait Ahmed (la dimension et synthèse sociologique lui revenant), et nous sommes dans un TGV qui fonce droit dans une montagne sans tunnel d'entrée ni de sortie puisque nous souffrons de cécité.
Dernière édition par Obamot le 05/10/14, 12:14, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/10/14, 11:48

sen-no-sen a écrit :Christine Labaune, Johann Rafelski (Université d'Arizona) et leurs collaborateurs ont démontré la possibilité d’utiliser une approche innovante pour produire la fusion de noyaux d’hydrogène et de bore conduisant à la formation de noyaux d’hélium 4 (particules alpha). L’idée repose sur l’interaction de protons accélérés par des impulsions laser très intenses avec un plasma de bore. L’énergie des protons est utilisée pour accéder aux résonances de la section efficace des réactions, ce qui élimine la question de la température excessivement élevée nécessaire dans les schémas « classiques » et relance la possibilité d'utiliser la réaction hydrogène-bore en fusion laser.
Les expériences réalisées au LULI (École polytechnique, CNRS, CEA et UPMC) ont permis d’observer un nombre de réactions plus élevé de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux expériences
Salut sen-no-sen
Pourrais-tu indiquer le lien de ta citation ? Je trouve extrêmement intéressante cette recherche permettant la fusion hydrogène-bore sans passer par les très hautes températures jusqu'à présent obtenues qu'avec les Z-machines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/10/14, 22:48

0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/10/14, 00:01

sen-no-sen a écrit :
Salut sen-no-sen
Pourrais-tu indiquer le lien de ta citation ?

C'est par ici: http://www.upmc.fr/fr/recherche/actualites_de_la_recherche/en_direct_des_laboratoires/actualite_pole_energie_matiere_univers/luli.html

Merci Sen-no-sen
J'aimerai bien en savoir davantage sur cette recherche consistant à utiliser l’énergie des protons "pour accéder aux résonances de la section efficace des réactions, ce qui élimine la question de la température excessivement élevée nécessaire dans les schémas « classiques »"... Ça devrait intéresser JP Petit.
Les montages du type "Z-machine" ne seront alors plus nécessaires pour initier des fusions nucléaires. Mais ils serviront d'outils de recherche produisant des températures bien plus élevées que ce qu'on trouve dans la nature, ouvrant une porte sur un domaine de la physique encore inexploré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/10/14, 13:46

0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 06/10/14, 22:19

Une interview de Christine Labaune ,sur le site solidarité et progrès:
http://www.solidariteetprogres.org/grou ... -bore.html


Christine Labaune à un rapport à l' énergie "bienfaitrice de l'humanité" plutôt à l'opposé de certain d'entre nous. :mrgreen:


Mon travail est donc de trouver des schémas nouveaux et de les mettre en œuvre, et même si nous ne pouvons pas les étudier jusqu’au bout avec les installations que nous avons ici, de les communiquer à mes collègues scientifiques à l’échelle internationale afin de créer les conditions d’un programme cohérent permettant d’arriver à la production d’énergie.

Pour une population mondiale en croissance, l’accès à l’énergie c’est l’accès à l’eau potable, à l’alimentation, et c’est le point le plus important pour l’équilibre dans le monde de mon point de vue.

La physique, c’est important, mais l’objectif sociétal et humanitaire l’est tout autant.

...
La fusion nucléaire par laser est un candidat idéal pour accomplir une révolution dans le domaine de l’énergie, ce qui aura un impact fondamental sur l’avenir de l’humanité. Il est essentiel de maintenir et amplifier nos efforts de recherche dans ce domaine aujourd’hui si nous voulons détenir les clés de notre production d’énergie dans le futur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/10/14, 23:33

Flytox a écrit :
Une interview de Christine Labaune ,sur le site solidarité et progrès:
http://www.solidariteetprogres.org/grou ... -bore.html

Christine Labaune à un rapport à l' énergie "bienfaitrice de l'humanité" plutôt à l'opposé de certain d'entre nous. :mrgreen:
Beaucoup de misères matérielles sont dues au manque d'accès à l'énergie. Pour produire suffisamment d'énergie accessible à tous sans passer par les centrales radioactives, en plus des ER, la fusion-hydrogène-bore sans passer par les très hautes températures produite par la striction magnétique des Z-machine constitue un progrès inespéré.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743




par Obamot » 07/10/14, 00:11

Flytox a écrit :Une interview de Christine Labaune ,sur le site solidarité et progrès:
http://www.solidariteetprogres.org/grou ... -bore.html

Christine Labaune à un rapport à l' énergie "bienfaitrice de l'humanité" plutôt à l'opposé de certain d'entre nous. :mrgreen:

Dommage en effet et à quoi ça sert de le souligner finalement, puisqu'hélas y'en a qui ne capteront que marginalement les principes fondamentaux de la nécessité d'une refonte totale du "système de gaspillage des ressources minières" et ce BIEN AVANT celle, totale aussi, de la redistribution du potentiel énergétique disponible: puisque le but serait alors de répartir équitablement cette manne!

Faudra-t-il interdire l'inique droit de polluer (et l'achat de "droits de polluer" aux pays les moins gaspilleurs) que permet le Système communautaire d'échange de quotas d'émission de Co2 (ce qui profite avant tout à ceux qui font les plus lourdes atteintes à l'environnement, notez le mot "communautaire" LOL!) ou le remplacer par un quota (non négociable) d'énergie disponible par habitant, pour obtenir un effet incitatif?
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 07/10/14, 12:26

Bonjour,

Obamot a écrit :
RégsB a écrit :Je suis bien d'accord qu'il faille voir grand, et nous occuper des 4 éléments : la terre, l'air, l'eau et le feux [...] La survie pérenne de l'humanité ne se fera qu'a cette condition.
Mais tout faire d'un coup ne me semble pas réaliste !

Pas compris quel est le rapport?? Qui a dit ça?

C'est toi qui en parlais lorsque tu écrivais :
Obamot a écrit :...
Donc excepté le solaire thermique: je suis contre toute alternative, tant qu'on n'a pas réglé le gaspillage des autres gisements de quelque nature que ce soit.
...

J'ai simplement imagé ces propos a ma façon, c'est mon ressenti.
La pollution de l'air ne me fait pas, moi non plus, oublier les pollutions de l'eau et de la terre.
Obamot a écrit :
RégsB a écrit :C'est pour cette raison que j'utilise l'impulsion du GIEC pour avancer d'un pas, qui plus est urgent !

...
Mais de quelle impulsion parles-tu? Le GIEC est un organisme d'évaluation, il "ne fait rien au plan exécutif" ni "législatif", n'édicte rien en ces domaines, n'impose rien en matière de mesure, ou que sais-je!

Par ailleurs ses évaluations sont tronquées:
http://meridianes.org/2014/03/12/change ... fricaines/

Alors qu'il prétend les faire: «sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique»

Là de toute façon le "socio-économique" est totalement biaisé...!
...


Ce machin-technocratique est écouté par les médias et par là, entendu par la population ; cela me convient comme porte-parole.
Tu fait remarquer sa non prise en compte du continent Africain. De ce que je comprends de son fonctionnement, ce n'est qu'un compilateur, synthétiseur des études existantes ... Ton article indique qu'il n'y avait pas de donnés précise et qu'enfin une étude a été publiée en mars 2014, après le dernier rapport du GIEC.
Je trouve d'ailleurs que ce dernier rapport met plutôt bien l'accent sur le socio-économique.
Bref, le GIEC est loin d'être parfait mais a une audience plus large que les mouvements écologistes ; pour la prise de conscience collective, c'est pas mal ...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743




par Obamot » 07/10/14, 14:39

RégsB a écrit :Bonjour,

Obamot a écrit :
RégsB a écrit :Je suis bien d'accord qu'il faille voir grand, et nous occuper des 4 éléments : la terre, l'air, l'eau et le feux [...] La survie pérenne de l'humanité ne se fera qu'a cette condition.
Mais tout faire d'un coup ne me semble pas réaliste !

Pas compris quel est le rapport?? Qui a dit ça?

C'est toi qui en parlais lorsque tu écrivais :
Obamot a écrit :...
Donc excepté le solaire thermique: je suis contre toute alternative, tant qu'on n'a pas réglé le gaspillage des autres gisements de quelque nature que ce soit.
...

J'ai simplement imagé ces propos a ma façon, c'est mon ressenti.
La pollution de l'air ne me fait pas, moi non plus, oublier les pollutions de l'eau et de la terre.

J'aime bien l'idée par rapport au "ressenti", mais au prétexte d'avancer à petit pas, ça virait à l'amalgame et toujours pas de rapport direct avec ce que j'avais dit:

1) j'ai parlé de "gisements de quelque nature que ce soit", là où tu parlais d'éléments (bien que j'apprécie la dimension poétique que tu donnes), d'un autre côté ça n'est pas intelligible de le présenter ainsi, confusion du concept et des mots, les éléments ne sont pas dans un registre pragmatique permettant de comprendre l'ensemble (ou du moins de le tenter, ça reste vague);

2) ça commence à "l'intention de départ" sur le plan écologique... Puis suit les conséquences de l'intention. Si on cherche à ne résoudre qu'une partie de l'équation, on provoque une chaîne de réaction et de contre-réactions et personne n'est à l'abri. C'est pourquoi la résolution de la question sur le plan de la sociologie comme prérequis, est indispensable pour obtenir l'effet souhaité in-fine... Sinon on fait comme la médecine actuelle, on met des pansements sans chercher à réfléchir d'où vient la blessure et pourquoi on s'est cogné...!!

3) L'humanité traite déjà des problèmes liés à l'eau, à l'environnement, aux énergies, ce n'est donc pas une lutte ex-nihilo, comme ton post le laisse supposer (avec des montagnes à renverser pour atteindre des objectifs) non, là nous sommes au contraire déjà dans l'ére de "l'optimisation" des ressources (mais ce mot à lui-seul cache quelque chose qui mériterait un autre débat...);

4) le solaire thermique ou les panneaux PV, hybrides, ENR etc... Ce n'est pas "voir grand". C'est à taille humaine et éconologique amha.... Amortissements en à peine dix ans, et tenant compte de la capacité de trésorerie des états eu égard à leur PIB. C'est donc loin de ne pas être à notre portée. Par ailleurs chaque KW gagné, réduirait d'autant la durée de l'amortissement et de ses contraintes, tant est si bien que le problème du remboursement d'une dette éventuelle, ne serait pas un problème. Alors qu'avec tous les autres types d'énergies, c'est un panier percé à remplir perpétuellement, jusqu'à — pour le pétrole — attendre que les puits soient définitivement vides... Mais ça ne règle toujours pas le problème de fond, qui si on l'aborde réellement, fera qu'il restera du pétrole!

On n'utilise éventuellement pas les mêmes références. Mais il convient d'utiliser les mots pour leur sens correct, si on veut se faire comprendre, n'est-ce pas.

RégsB a écrit :
RégsB a écrit :
RégsB a écrit :C'est pour cette raison que j'utilise l'impulsion du GIEC pour avancer d'un pas, qui plus est urgent !

...
Mais de quelle impulsion parles-tu? Le GIEC est un organisme d'évaluation, il "ne fait rien au plan exécutif" ni "législatif", n'édicte rien en ces domaines, n'impose rien en matière de mesure, ou que sais-je!

Par ailleurs ses évaluations sont tronquées:
http://meridianes.org/2014/03/12/change ... fricaines/

Alors qu'il prétend les faire: «sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique»

Là de toute façon le "socio-économique" est totalement biaisé...!
...


Ce machin-technocratique est écouté par les médias et par là, entendu par la population ; cela me convient comme porte-parole.

Je ne vois toujours pas où serait l'impulsion décisive donnée par le GIEC! Les médias son inféodés à l'économie de marché (pour la plupart d'entre-eux), il n'y a donc pas à attendre d'effet de levier de ce côté là...
Les peuples sont complètement annihilés et dociles (culturellement parlant), faut-il compter là-dessus?


RégsB a écrit :Tu fait remarquer sa non prise en compte du continent Africain. De ce que je comprends de son fonctionnement, ce n'est qu'un compilateur, synthétiseur des études existantes ... Ton article indique qu'il n'y avait pas de donnés précise et qu'enfin une étude a été publiée en mars 2014, après le dernier rapport du GIEC.
Je trouve d'ailleurs que ce dernier rapport met plutôt bien l'accent sur le socio-économique.
Bref, le GIEC est loin d'être parfait mais a une audience plus large que les mouvements écologistes ; pour la prise de conscience collective, c'est pas mal ...

Je comprends mieux ce que tu veux dire ici. J'ai donné le contient africain à titre purement exemplatif. Il montre une énorme contradiction entre une volonté comme présentée prétendument impartiale, et le fait que l'on cherche à cacher que les moins nantis polluent aussi...! Cela relève d'une énorme hypocrisie, qui montre que les auteurs de ces synthèses savent pertinemment que leurs travaux cherchent à montrer la compilations des études sous un jour qui "plaira" ou "déplaira" le moins possible (c'est selon...).

Ainsi le GIEC n'est pas (et ne peut pas être) crédible de ce point de vue (et c'est quelque chose que l'on peut observer depuis des décennies). Quant à son humble audience, je pense qu'hélas pour l'instant il s'auto-censure et s'auto-empêche d'être sur le devant de la scène pour ne pas trop «gêner les marchés»...

En terme d'audience, les catastrophes écologiques font mieux: Tchernobyl, puis Fukujima ont déjà démontré que des organismes comme le GIEC étaient à côté de leur basket, et hélas, il a fallu qu'elle surviennent pour pousser l 'Allemagne, la Suisse et l'Italie, à sortir du nucléaire!

(le GIEC dans tout ça, n'aura guère servi, même si ce n'est pas pour ça qu'il faudrait le supprimer) :roll:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités