Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/10/14, 17:57

Flytox a écrit :
Une interview de Christine Labaune ,sur le site solidarité et progrès:
http://www.solidariteetprogres.org/groupe-espace/lanceurs-propulsionet-sources-d-energie/objectifs-principes-de-base/fusion-proton-bore.html
Extrait : "Cependant, en 2010, il a été décidé de transférer PETAL vers le LMJ (Laser MegaJoule) afin de fermer l’installation LIL, ce qui est plutôt triste pour la communauté scientifique parce que disparaît ainsi l’installation qui devait permettre, dès 2010, de faire des expériences dans le régime multikilojoule pour tout ce domaine de recherche fondamentale et d’applications civiles. Et l’utilisation de PETAL par la communauté scientifique en est retardée." Décidément, il semblerait qu'en haut lieu certains ne soient pas pressés de voir aboutir les recherches sur la fusion hydrogène-bore.
Voir aussi : http://www.solidariteetprogres.org/docu ... ne-le.html
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 08/10/14, 15:04

Bonjour,

Je garde à l'esprit le titre du sujet : le nucléaire et son futur possible qui pourrait être le Thorium.
Il aurait fallu, il y a quelques temps déjà, poursuivre cet intéressant débat sur un autre fil ... Des propositions ?
Il serait donc également judicieux de faire un peu le ménage ici (si un modo me lit ?)

Obamot a écrit :...
2) ça commence à "l'intention de départ" sur le plan écologique... Puis suit les conséquences de l'intention. Si on cherche à ne résoudre qu'une partie de l'équation, on provoque une chaîne de réaction et de contre-réactions et personne n'est à l'abri. C'est pourquoi la résolution de la question sur le plan de la sociologie comme prérequis, est indispensable pour obtenir l'effet souhaité in-fine... Sinon on fait comme la médecine actuelle, on met des pansements sans chercher à réfléchir d'où vient la blessure et pourquoi on s'est cogné...!!
...

Belle explication que j'approuve totalement, même si je n'aurais pu l'écrire si justement. Ma mentalité a changée, d'autres le peuvent aussi ; une question demeure : seront nous assez nombreux assez tôt ?

Obamot a écrit :...
3) L'humanité traite déjà des problèmes liés à l'eau, à l'environnement, aux énergies, ce n'est donc pas une lutte ex-nihilo, comme ton post le laisse supposer (avec des montagnes à renverser pour atteindre des objectifs) non, là nous sommes au contraire déjà dans l'ére de "l'optimisation" des ressources (mais ce mot à lui-seul cache quelque chose qui mériterait un autre débat...);
...

L'humanité traite ces problèmes avec aussi peu d'efficacité que le changement climatique !
Je redeviens poète et basique :
Le feux me chauffe
L'air, je le respire
L'eau m'abreuve
La terre me nourrie

Et non, elle ne me nourrie plus, ce sont les engrais et les pesticides qui font pousser les aliments. L'énorme majorité de nos champs n'ont plus de matière organique, minéraux ni de vie dans le sol ; quasiment rien de comestible ne peut y pousser sans intrants chimiques .
Des solutions existes (approches permaculture), bien peu les pratiquent.

L'eau que je bois au robinet est chimiquement traitée car (entre autres) l'eau que nous rejetons de nos habitations mélange les eaux vannes et les eaux grises, aberration qui impose des stations d'épurations inefficaces, polluantes et couteuses.
Où en est le développement des toilettes à litière biomaîtrisée ? De plus, les fèces correctement compostées seraient un intrant avantageux à nos champs et les eaux grises serviraient tel quels à irriguer nos cultures.

L'air (et le climat) sont pollués par notre feux actuel. L'humanité est tellement addict à l'énergie, qu'en restreindre l'accès équivaut à une atteinte aux libertés. Notre société du paraitre et non de l'être en est la vitrine parfaite.

Je ne trouve donc pas que nous traitons les problèmes ...

Obamot a écrit :...
4) le solaire thermique ou les panneaux PV, hybrides, ENR etc... Ce n'est pas "voir grand". C'est à taille humaine et éconologique amha.... Amortissements en à peine dix ans, et tenant compte de la capacité de trésorerie des états eu égard à leur PIB. C'est donc loin de ne pas être à notre portée. Par ailleurs chaque KW gagné, réduirait d'autant la durée de l'amortissement et de ses contraintes, tant est si bien que le problème du remboursement d'une dette éventuelle, ne serait pas un problème. Alors qu'avec tous les autres types d'énergies, c'est un panier percé à remplir perpétuellement, jusqu'à — pour le pétrole — attendre que les puits soient définitivement vides... Mais ça ne règle toujours pas le problème de fond, qui si on l'aborde réellement, fera qu'il restera du pétrole!
...

Il me semble que tu fait à nouveau allusion au projet Désertech.
Je suis dubitatif : vous faites la confusion (il me semble) entre l'énergie reçue au sol et celle qui est actuellement exploitable et ensuite stockable ; les chiffres ne sont pas les mêmes.
Ensuite, bonjour l'indépendance énergétique :mrgreen:

Obamot a écrit :...
Je ne vois toujours pas où serait l'impulsion décisive donnée par le GIEC! Les médias son inféodés à l'économie de marché (pour la plupart d'entre-eux), il n'y a donc pas à attendre d'effet de levier de ce côté là...
...

L'impulsion décisive, je la cherche toujours et n'ai jamais dis qu'elle viendrait du GIEC ; sont message de sensibilisation est déjà un début.

Je suis heureux de lire tes contradictions :
Obamot a écrit :...
Les peuples sont complètement annihilés et dociles (culturellement parlant), faut-il compter là-dessus?
...

Puisque tu écrivais il y a quelques jours :

Obamot a écrit :
RégsB a écrit :Message politique ou prise de conscience globale ? Je ne crois ni à l'un ni à l'autre !

C'est pourtant bien par là que ça commence et continuera, par la rue...! Quant au message politique... Là on est raccord :mrgreen:

Serions nous dans la même situation ? A chercher une solution, un biais, un levier, une incitation ou une contrainte hors de notre porté ?

Obamot a écrit :...
En terme d'audience, les catastrophes écologiques font mieux: Tchernobyl, puis Fukujima ont déjà démontré que des organismes comme le GIEC étaient à côté de leur basket, et hélas, il a fallu qu'elle surviennent pour pousser l 'Allemagne, la Suisse et l'Italie, à sortir du nucléaire!
...

Dois-je comprendre que le GIEC est à coté de ses baskets parce qu'il ne fait pas autant d'audience que les dernières catastrophes nucléaires ? L'audimat est friand de catastrophes imagées montées en graine, tel n'est pas le mandat du GIEC et je trouve que sa crédibilité y perdrait.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 08/10/14, 15:53

RégsB a écrit :Bonjour,

Je garde à l'esprit le titre du sujet : le nucléaire et son futur possible qui pourrait être le Thorium.
Il aurait fallu, il y a quelques temps déjà, poursuivre cet intéressant débat sur un autre fil ... Des propositions ?
Il serait donc également judicieux de faire un peu le ménage ici (si un modo me lit ?)

Pourquoi, ça en engnôlerait certains de trouver des réponses sur le plan socio-économique en amont plutôt que soit-disant pragmatique et organisationnel en aval? Curieuse approche!

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
2) ça commence à "l'intention de départ" sur le plan écologique... Puis suit les conséquences de l'intention. Si on cherche à ne résoudre qu'une partie de l'équation, on provoque une chaîne de réaction et de contre-réactions et personne n'est à l'abri. C'est pourquoi la résolution de la question sur le plan de la sociologie comme prérequis, est indispensable pour obtenir l'effet souhaité in-fine... Sinon on fait comme la médecine actuelle, on met des pansements sans chercher à réfléchir d'où vient la blessure et pourquoi on s'est cogné...!!
...

Belle explication que j'approuve totalement, même si je n'aurais pu l'écrire si justement. Ma mentalité a changée, d'autres le peuvent aussi ; une question demeure : seront nous assez nombreux assez tôt ?

Eh bien non, il faut tous mettre la main à la pâte et se sortir de la tyrannie du lobbying (assumé?) de Bruxelles! Et qui dirige l'Europe à coup d'amendements: c'est un COUP d'ETAT ANTIDEMOCRATIQUE AUQUEL NOUS ASSISTONS LA....!

Par contre, nous n'avons pas besoin d'être nombreux, même pas 2 ou 3% de la population suffirait au départ, pour renverser la tendance (bien moins par la suite, c'est évident, une fois que tout ce monde pourri sera mis à la porte). Là où je crains le pire, c'est que l'on n'arrive pas à ces 3% par le manque de civisme récurrent dans "nos" "démocraties" qui n'en sont plus...

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
3) L'humanité traite déjà des problèmes liés à l'eau, à l'environnement, aux énergies, ce n'est donc pas une lutte ex-nihilo, comme ton post le laisse supposer (avec des montagnes à renverser pour atteindre des objectifs) non, là nous sommes au contraire déjà dans l'ére de "l'optimisation" des ressources (mais ce mot à lui-seul cache quelque chose qui mériterait un autre débat...);
...

L'humanité traite ces problèmes avec aussi peu d'efficacité que le changement climatique !
Je redeviens poète et basique :
Le feux me chauffe
L'air, je le respire
L'eau m'abreuve
La terre me nourrie

Et non, elle ne me nourrie plus, ce sont les engrais et les pesticides qui font pousser les aliments. L'énorme majorité de nos champs n'ont plus de matière organique, minéraux ni de vie dans le sol ; quasiment rien de comestible ne peut y pousser sans intrants chimiques .
Des solutions existes (approches permaculture), bien peu les pratiquent.

Parfaitement juste, pour en sortir il faudra mettre les bonnes priorités en place!

RégsB a écrit :L'eau que je bois au robinet est chimiquement traitée car (entre autres) l'eau que nous rejetons de nos habitations mélange les eaux vannes et les eaux grises, aberration qui impose des stations d'épurations inefficaces, polluantes et couteuses.
Où en est le développement des toilettes à litière biomaîtrisée ? De plus, les fèces correctement compostées seraient un intrant avantageux à nos champs et les eaux grises serviraient tel quels à irriguer nos cultures.

Parfaitement exact, cela signifie un changement de mentalité auxquels les peuples ne sont pas préparés! Qui voudrait sacrifier son "petit confort personnel", pour en arriver là toujours une question de priorités. Actuellement règne la loi de l'offre et la demande, tant que ce ne sera pas considéré comme "urgent" économiquement, ça ne changera guère. Par ailleurs il s'agirait également de procéder à des changements/aménagements dans tous les sanitaires de nos habitations, car peu parmi ces mesdames, supporteraient les odeurs de ce recyclage POURTANT INDISPENSABLE DANS LE FUTUR.

RégsB a écrit :L'air (et le climat) sont pollués par notre feux actuel. L'humanité est tellement addict à l'énergie, qu'en restreindre l'accès équivaut à une atteinte aux libertés. Notre société du paraitre et non de l'être en est la vitrine parfaite.

Ah mais ça justement, cette "addiction" est-elle voulue pour ne pas libérer les peuples politiquement parlant?!? C'est un long débat qui s'inscrit dans le principe de la production de monnaie via argent-dette, le salaire de base inconditionnel, etc (et je ne suis pas de gauche, hé héé) Et ce n'est pas près de changer (enfin c'est à voir...). Pourtant le solaire thermique offrirait le même paradigme, le problème est ailleurs, dans l'économie de marché! Le pétrole, le nucléaire, rapportent beaucoup trop de fric!

RégsB a écrit :Je ne trouve donc pas que nous traitons les problèmes ...

Et bien on ne le résoudra pas en réfléchissant à courte vue! Obtenir un surcroît d'approvisionnement énergétique (ENR de substitution) ne résoudrait pas le problème de fond. C'est ça le point d'Ahmed et de quelques autres à qui il a su le faire comprendre (si je peux me permettre... et sans vouloir parler à sa place, car le problème est complexe...)

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
4) le solaire thermique ou les panneaux PV, hybrides, ENR etc... Ce n'est pas "voir grand". C'est à taille humaine et éconologique amha.... Amortissements en à peine dix ans, et tenant compte de la capacité de trésorerie des états eu égard à leur PIB. C'est donc loin de ne pas être à notre portée. Par ailleurs chaque KW gagné, réduirait d'autant la durée de l'amortissement et de ses contraintes, tant est si bien que le problème du remboursement d'une dette éventuelle, ne serait pas un problème. Alors qu'avec tous les autres types d'énergies, c'est un panier percé à remplir perpétuellement, jusqu'à — pour le pétrole — attendre que les puits soient définitivement vides... Mais ça ne règle toujours pas le problème de fond, qui si on l'aborde réellement, fera qu'il restera du pétrole!
...

Il me semble que tu fait à nouveau allusion au projet Désertech.
Je suis dubitatif : vous faites la confusion (il me semble) entre l'énergie reçue au sol et celle qui est actuellement exploitable et ensuite stockable ; les chiffres ne sont pas les mêmes.
Ensuite, bonjour l'indépendance énergétique

Désertec n'est pas seulement du solaire thermique, c'est un complexe qui comprend de l'énergie produite en Europe ou offshore, comme l'éolien par exemple...
La spécificité du solaire thermique c'est plutôt la Transmediterranean, enfin il me semble bien... Mais peu importe, ça ne résoud rien sur le fond à long et à très long terme...

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
Je ne vois toujours pas où serait l'impulsion décisive donnée par le GIEC! Les médias son inféodés à l'économie de marché (pour la plupart d'entre-eux), il n'y a donc pas à attendre d'effet de levier de ce côté là...
...

L'impulsion décisive, je la cherche toujours et n'ai jamais dis qu'elle viendrait du GIEC ; sont message de sensibilisation est déjà un début.

Je suis heureux de lire tes contradictions :
Obamot a écrit :...
Les peuples sont complètement annihilés et dociles (culturellement parlant), faut-il compter là-dessus?
...

Puisque tu écrivais il y a quelques jours :

Obamot a écrit :
RégsB a écrit :Message politique ou prise de conscience globale ? Je ne crois ni à l'un ni à l'autre !

C'est pourtant bien par là que ça commence et continuera, par la rue...! Quant au message politique... Là on est raccord :mrgreen:

Serions nous dans la même situation ? A chercher une solution, un biais, un levier, une incitation ou une contrainte hors de notre porté ?

Ahaaaaaa en voilà une bonne question !!!

J'ai bien dit "les peuples" en général, pas le petit ratio motivé qui voudrait que les choses changent! Pourtant les quelques % dont je parle plus haut sont soumis à la même inertie d'inaction: pour ça il faut que nous nous bougions nous-mêmes!! :cheesy:

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
En terme d'audience, les catastrophes écologiques font mieux: Tchernobyl, puis Fukujima ont déjà démontré que des organismes comme le GIEC étaient à côté de leur basket, et hélas, il a fallu qu'elle surviennent pour pousser l 'Allemagne, la Suisse et l'Italie, à sortir du nucléaire!
...

Dois-je comprendre que le GIEC est à coté de ses baskets parce qu'il ne fait pas autant d'audience que les dernières catastrophes nucléaires ? L'audimat est friand de catastrophes imagées montées en graine, tel n'est pas le mandat du GIEC et je trouve que sa crédibilité y perdrait.

Les institutions en place ne doivent pas tant être réformées sur le plan organisationnel (avec du "new-management-made-in-USA", sous l'impulsion "des marchés", de GS ou que sais-je) mais bien par un retour au fondamental: la terre, le vent, le feu ....l'eau !

Et aussi: "Where is the money?"
http://www.youtube.com/watch?v=0XCPVjJjjhQ
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 08/10/14, 21:44

L'humanité traite ces problèmes avec aussi peu d'efficacité que le changement climatique !
Je redeviens poète et basique :
Le feux me chauffe
L'air, je le respire
L'eau m'abreuve
La terre me nourrie

Il manque aussi:
Le nuke me tue.
Le carbone m'étouffe.....

Il me semble que tu fait à nouveau allusion au projet Désertech.
Je suis dubitatif : vous faites la confusion (il me semble) entre l'énergie reçue au sol et celle qui est actuellement exploitable et ensuite stockable ; les chiffres ne sont pas les mêmes.
Ensuite, bonjour l'indépendance énergétique Mr. Green


C'est vrai que question indépendance énergétique, quand la France importe tout son uranium , et dont une très grande partie du Niger reconnus comme un pays proche, de même culture et particulièrement stable .....et non corrompus.....par des intérêts occidentaux voire Français..... On peut alors voir sereinement l'avenir de notre approvisionnement national. Vous avez dit :"Boum" ? :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 09/10/14, 11:10

Obamot a écrit :Eh bien non, il faut tous mettre la main à la pâte et se sortir de la tyrannie du lobbying (assumé?) de Bruxelles! Et qui dirige l'Europe à coup d'amendements: c'est un COUP d'ETAT ANTIDEMOCRATIQUE AUQUEL NOUS ASSISTONS LA....!

Par contre, nous n'avons pas besoin d'être nombreux, même pas 2 ou 3% de la population suffirait au départ, pour renverser la tendance (bien moins par la suite, c'est évident, une fois que tout ce monde pourri sera mis à la porte). Là où je crains le pire, c'est que l'on n'arrive pas à ces 3% par le manque de civisme récurrent dans "nos" "démocraties" qui n'en sont plus...
...

Houlà : v'là l'Europe maintenant :shock:
Je ne considère pas la direction Européenne mieux ou moins bien que nos institutions nationales ; c'est la même population ! J'avoue que je ne considère pas bien nos institutions :mrgreen:

Tu parle de 2 ou 3% d'activistes (dans le sens où ils font une activité de marche dans la rue pour promouvoir leurs idées) manifestants pour inverser la tendance.
Soit ils sont le reflet de la pensée générale, soit ce sont des extrémistes. L'état actuel serait donc remplacé par une dictature écologique éclairée :cheesy: Remplaçons une élite par une autre :lol:
Non ?
Nous serions donc activement le reflet de la sensibilité commune ?
Va y'avoir du boulot ...

Obamot a écrit :...
Par ailleurs il s'agirait également de procéder à des changements/aménagements dans tous les sanitaires de nos habitations, car peu parmi ces mesdames, supporteraient les odeurs de ce recyclage POURTANT INDISPENSABLE DANS LE FUTUR.

Une toilette à litière biomaîtrisée ne sent absolument pas. Il suffit d'humidifier la couverture de sciure ou autre paillage pour neutraliser les odeurs.
Très simple à installer, c'est plutôt le compostage des effluants qui complique la donne. Facile pour qui possède un jardin, une technologie et un assainissement dédié doit être mit en place pour l'habitat collectif.
Un site fondateur sur le sujet :
http://www.eautarcie.org/index-fr.html

Obamot a écrit :...
Et bien on ne le résoudra pas en réfléchissant à courte vue! Obtenir un surcroît d'approvisionnement énergétique (ENR de substitution) ne résoudrait pas le problème de fond. C'est ça le point d'Ahmed et de quelques autres à qui il a su le faire comprendre (si je peux me permettre... et sans vouloir parler à sa place, car le problème est complexe...)
...

Ahmed a écrit :...
Les sources d'énergie actuelles sont en voie d'épuisement, mais si l'on considère les autres possibilités peu ou pas exploitées, on s'aperçoit rapidement que l'énergie est extrêmement abondante, probablement plus que ce que les ressources fossiles ont permis jusqu'ici; de plus nous avons à faire à des énergies inépuisables.
C'est là le grand danger: si l'on considère les ravages provoqués par l'usage des énergies conventionnelles, on ne peut qu'être extrêmement pessimiste au sujet de ces nouvelles opportunités* permettant d'intensifier la lutte contre les conditions de vie sur terre**.

Ce ne sont donc pas le GES qui sont la priorité, mais de régler ce pour quoi l'énergie est gaspillée (c'est un préalable qui, notons-le, suffirait à solutionner la question climatique!).
Sans vision claire de ce que, collectivement, nous souhaitons comme type de société, nous sommes condamnés à ravauder un système extractiviste qui nous à permis à tous de vivre confortablement (si l'on s'en tient aux paramètres matériels) aux dépends de la nature et des peuples du sud.
...


Vous soulevez le danger d'un surplus d'énergie qui transformerait encore plus le monde.
Je vais faire un rapprochement politiquement incorrect :mrgreen: : C'est comme avec les armes, c'est le bonhomme derrière le revolver qui est dangereux, pas la mécanique en elle même.
Ahmed le dit : une vision collective claire est nécessaire pour une utilisation raisonnable de l'énergie.
Effectivement, le danger est que nous ne sommes pas collectivement raisonnable, d'où l'idée de rationner l'énergie.
On tourne en rond :!:
Dernière édition par RégsB le 09/10/14, 11:25, édité 2 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091




par Ahmed » 09/10/14, 11:22

RégsB, tu écris:
Je vais faire un rapprochement politiquement incorrect :mrgreen: : C'est comme avec les armes, c'est le bonhomme derrière le revolver qui est dangereux, pas la mécanique en elle même.

C'est surtout logiquement incorrect: par définition les armes sont dangereuses puisque c'est leur fonction et leur seul usage possible.

Pour ce qui est de l'énergie et de sa connexion avec les technologies qui l'utilisent, il n'y a pas d'exemple actuellement de possibilité d'action sur la nature qui ne soit mise en œuvre, à partir du moment où les moyens existent. Ce qui conditionne l'action n'est donc jamais le souhaitable, mais la seule possibilité technique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 09/10/14, 12:17

CQFD.
RégsB a écrit :
Obamot a écrit :Eh bien non, il faut tous mettre la main à la pâte et se sortir de la tyrannie du lobbying (assumé?) de Bruxelles! Et qui dirige l'Europe à coup d'amendements: c'est un COUP d'ETAT ANTIDEMOCRATIQUE AUQUEL NOUS ASSISTONS LA....!

Par contre, nous n'avons pas besoin d'être nombreux, même pas 2 ou 3% de la population suffirait au départ, pour renverser la tendance (bien moins par la suite, c'est évident, une fois que tout ce monde pourri sera mis à la porte). Là où je crains le pire, c'est que l'on n'arrive pas à ces 3% par le manque de civisme récurrent dans "nos" "démocraties" qui n'en sont plus...
...

Houlà : v'là l'Europe maintenant :shock:
Je ne considère pas la direction Européenne mieux ou moins bien que nos institutions nationales ; c'est la même population ! J'avoue que je ne considère pas bien nos institutions :mrgreen:

Tu parle de 2 ou 3% d'activistes (dans le sens où ils font une activité de marche dans la rue pour promouvoir leurs idées) manifestants pour inverser la tendance.
Soit ils sont le reflet de la pensée générale, soit ce sont des extrémistes. L'état actuel serait donc remplacé par une dictature écologique éclairée :cheesy: Remplaçons une élite par une autre :lol:
Non ?
Nous serions donc activement le reflet de la sensibilité commune ?
Va y'avoir du boulot ...

La confiscation de la démocratie (même si elle était/est partielle), n'est qu'une constatation, bien que ce soit une notion assez nouvelle et qui n'est pas spécifiquement européenne, certes, je prenais ceci comme exemple connu et actuel (et ce forum a été l'un des premier à utiliser ce terme, fait une recherche...) elle est le résulta de l'endormissement conduit, parfois par le bais de manipulations -- mais relativement consenti — des peuples! A qui on a fait croire un certain nombre de choses fausses. Et ceci, bien sûr par manque de courage et manque d'esprit de responsabilité, mais aussi par un manque d'une "revue générale de la situation", qui fait que les tentatives politiques de redressement sont de véritables paniers percés. C'est ce que, semble-t-il, certains n'ont pas encore totalement notifié, mais le coeur du problème ce sont les interactions des mesures prises. Se concentrer sur un seul domaine ne peut permettre d'avoir une vision globale de l'impact des mesures: déjà prises, prises, et à prendre!

Les politiques ne connaissent pas les détails des dossiers brûlants, ils ne sont dans bien des cas pas même fichus de faire une synthèse correcte par un manque d'une revue objective et générale des faits. Mais ce n'est pas tant ça qu'ils recherchent... Les énarques sont des comptables et des administrateurs (et quelques autres choses) n'y aurait-il pas quelques visées électoralistes(?) et bien sûr quelque alibi pour mettre le pied hors de la barque et ralentir "le progrès" lorsque celui-ci viendrait trop se télescoper avec des intérêts privés dominants? C'est à voir au cas par cas, mais dans le cas de l'Europe les indices convergent et sont autant de preuves écrasantes, ponctuées par des témoignages et éléments matériels tangibles et authentifiés ...Alors que par ailleurs, nulle part il n'est dit ni écrit ni prévu que ce serait de leur bon droit d'être inféodés aux canons de la spéculation financière internationale. C'est même tout le contraire puisque les élus sont censés travailler pour le bien de "l'intérêt général" (et aussi individuellement des pays qu'ils représentent, c'est dire jusqu'où le système est gangrainé). Mais "l'intérêt général" n'est ni "de gauche", ni "du centre", ni "de droite", ni des extêmes et encore moins ne serait l'exclusivité "d'activistes" ou de n'importe quel dogme en "isme"...

Cela dit, pourquoi mettre une étiquette "d'activistes" à de simples représentants de la société civile, alors que ceux qui ont des étiquettes légitimes conduisent des pays entier à la ruine, alors qu'ils ont la simple casquette d'élus corrompus? Etre "activiste" dénote une conation péjorative qui ne me plait guère, c'est aux citoyens de réformer le système et de se réveiller, car à chaque fois qu'ils ne le font pas, on voit ce qu'il arrive. Au mot "activisme" je préfère celui de civisme.


RégsB a écrit :
Obamot a écrit :Par ailleurs il s'agirait également de procéder à des changements/aménagements dans tous les sanitaires de nos habitations, car peu parmi ces mesdames, supporteraient les odeurs de ce recyclage POURTANT INDISPENSABLE DANS LE FUTUR.

Une toilette à litière biomaîtrisé ne sent absolument pas. Il suffit d'humidifier la couverture de sciure ou autre paillage pour neutraliser les odeurs.

Sincèrement je doute qu'avec cet argument on arrive à convaincre massivement les ménagères dans les HLM (et ailleurs) qui ne disposent déjà pas de la place nécessaire en l'état actuel. Et nier les difficultés de mettre en place ces changements, c'est se priver de trouver des solutions acceptables pour y parvenir... Quand on a des idées avant gardiste il vaudrait bien garder l'esprit ouvert aux objections, surtout lorsque celles-ci sont pertinentes (mais nulle doute que ce n'est pas ton cas du fait du fond de ce que tu préconises.)

RégsB a écrit :Très simple à installer, c'est plutôt le compostage des effluant qui complique la donne. Facile pour qui possède un jardin, une technologie et un assainissement dédier doit être mis en place pour l'habitat collectif.
Un site fondateur sur le sujet :
http://www.eautarcie.org/index-fr.html

C'est surtout les barrières psychologiques qu'il faudrait lever et également sanitaires! Je vois mal transformer avec de telles méthodes, les toilettes des locatifs en latrines insalubres, avec éventuellement les risques d'infection et de pandémie potentiels que cela représente... Il faut y penser!!? (Car le métabolisme des gens eu égard à la façon dont la population est nourrie, fait que les réponses immunitaires ne permettraient pas d'appliquer ceci à l'échelle des villes, en l'état actuel et à mon humble avis..)

RégsB a écrit :
Obamot a écrit :...
Et bien on ne le résoudra pas en réfléchissant à courte vue! Obtenir un surcroît d'approvisionnement énergétique (ENR de substitution) ne résoudrait pas le problème de fond. C'est ça le point d'Ahmed et de quelques autres à qui il a su le faire comprendre (si je peux me permettre... et sans vouloir parler à sa place, car le problème est complexe...)
...

Ahmed a écrit :...
Les sources d'énergie actuelles sont en voie d'épuisement, mais si l'on considère les autres possibilités peu ou pas exploitées, on s'aperçoit rapidement que l'énergie est extrêmement abondante, probablement plus que ce que les ressources fossiles ont permis jusqu'ici; de plus nous avons à faire à des énergies inépuisables.
C'est là le grand danger: si l'on considère les ravages provoqués par l'usage des énergies conventionnelles, on ne peut qu'être extrêmement pessimiste au sujet de ces nouvelles opportunités* permettant d'intensifier la lutte contre les conditions de vie sur terre**.

Ce ne sont donc pas le GES qui sont la priorité, mais de régler ce pour quoi l'énergie est gaspillée (c'est un préalable qui, notons-le, suffirait à solutionner la question climatique!).
Sans vision claire de ce que, collectivement, nous souhaitons comme type de société, nous sommes condamnés à ravauder un système extractiviste qui nous à permis à tous de vivre confortablement (si l'on s'en tient aux paramètres matériels) aux dépends de la nature et des peuples du sud.
...


Vous soulevez le danger d'un surplus d'énergie qui transformerait encore plus le monde.
Je vais faire un rapprochement politiquement incorrect :mrgreen: : C'est comme avec les armes, c'est le bonhomme derrière le revolver qui est dangereux, pas la mécanique en elle même.
Ahmed le dit : une vision collective claire est nécessaire pour une utilisation raisonnable de l'énergie.

Si tant est qu'on admette ça: mais elle ne peut se faire sans revue générale de l'état actuel, ni tenant compte des répercussions à long terme, c'est quand même pas difficile à comprendre! J'ai calculé qu'au prorata de leur richesses, cela ne coûterait aux états que 0,1% de leur PIB, par contre le coup d'accélérateur donné par une disponibilité massive d'énergie avec l'effondrement des coûts que cela suppose, conduirait d'ûne part une très forte concurrence des pays émergents sur les pays nantis et ce serait une ruée sur les matières premières! Avec tous ce que cela comporte que nous connaissons déjà de pire, comme les guerres...

RégsB a écrit :Effectivement, le danger est que nous ne sommes pas collectivement raisonnable, d'où l'idée de rationner l'énergie.
On tourne en rond :!:

Ca tourne au forceps et au jeu de barbichette sur le plan géopolitique.. :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/10/14, 22:25

RégsB a écrit :Bonjour,
Je garde à l'esprit le titre du sujet : le nucléaire et son futur possible qui pourrait être le Thorium.
L'utilisation du Thorium dégage-t-elle de la radioactivité ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19432
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3578




par janic » 10/10/14, 08:18

bonjour
Je vais faire un rapprochement politiquement incorrect : C'est comme avec les armes, c'est le bonhomme derrière le revolver qui est dangereux, pas la mécanique en elle même.
ce n'est que partiellement vrai, car si les armes n'existaient pas il n'y aurait pas de bonhomme derrière non plus! C'est la poule ou l'oeuf!
On surconsomme l'énergie parce qu'elle est disponible. Moins de disponibilité= moins de consommation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/10/14, 12:09

janic a écrit :Moins de disponibilité= moins de consommation !
Énergie rare = énergie chère, que seuls les riches privilégiés peuvent s'offrir.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités