Thorium: l'avenir du nucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par eclectron » 22/09/16, 17:18

Hum hum , Obamot.
Ce n’est rien, ce sont les particules fines qui me font racler la gorge. :cheesy:
Les Allemands sortent du nucléaire, certes, mais ils ne sont pas si vertueux que ça avec leur charbon qui ne diminue pas , bien au contraire :
L'Allemagne a décidé en 2011 de sortir progressivement du nucléaire d'ici 2022. La réduction du nucléaire est compensée en partie par les énergies renouvelables telles que l'éolien, la biomasse et le solaire (de 16,6 % en 2010 à 24,1 % en 2013), mais aussi par un accroissement du recours au charbon (de 18,5 % en 2010 à 19,4 % en 2013) et au lignite (de 23,0 % en 2010 à 25,5 % en 2013), très fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Un projet du gouvernement de réduire la production à base de lignite au moyen d'une taxe carbone est vivement combattu par le lobby charbonnier.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _Allemagne

Les intentions de la ville de Genève me vont droit au cœur, cela va dans le bon sens.
Il est clair que le tout renouvelable est une solution durable et propre, contrairement au Thorium.

Si on veut, on peut.
Après c’est aussi une question de retour sur investissement:
Il y a 20ans j’avais conçu (sur informatique) une maison autonome en chauffage grâce au soleil.
C’est possible mais plutôt onéreux.
Cela demande une habitation bioclimatique, très isolée thermiquement, jusque là tout va bien.
Quand on en est là, 1 radiateur 1KW nucléaire et on chauffe toute la maison pour rien.
L’installation solaire devient un surcoût inutile et hors de prix: Capteurs thermiques + stockage thermique volumineux.
On retombe toujours sur l’argent…

D’ accord avec Izentrop, sur le CPV, j’ajouterais que dès qu’il y a concentration solaire, le dispositif ne travaille qu’avec l’ensoleillement direct (ciel bleu au moins en partie) et ne donne rien quand il fait gris (rayonnement solaire diffus, impossible de concentrer quoi que se soit)
il n'y a pas tant de jours avec de l'ensoleillement direct par chez nous.
C’est bien pour le sud ce genre de dispositifs à mon avis: Espagne ou Maghreb, voire Sahara.

en conclusion je suis curieux de voir quel résultat obtiendra la ville de Genève en 2050 et surtout comment.
le prix ne fera t il pas diverger les intentions de départ ?
Enfin en Suisse vous avez la chance d'avoir pas mal d'hydraulique, je crois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Gaston » 22/09/16, 17:32

eclectron a écrit :Si on veut, on peut.
Après c’est aussi une question de retour sur investissement:
Il y a 20ans j’avais conçu (sur informatique) une maison autonome en chauffage grâce au soleil.
C’est possible mais plutôt onéreux.
Par ailleurs, il n'y a pas assez de terrains adaptés pour loger toute la population dans une maison individuelle ensoleillée.
Ce qui me rappelle ce cas...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Obamot » 22/09/16, 17:48

Izentrop a écrit :
Obamot a écrit :... pourraient bondir d'ici dix ans à 48% brut avec les C-PV ...
A relativiser car (blah-blah-blah) Il s'agit de capteurs multicouches (blah-blah-blah) et de solaire à concentration (blah-blah-blah)
Car les cellules à 46% y seront encapsulées, parmi d'autres composants, dans des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) - par exemple des lentilles qui concentrent la lumière du Soleil, 508 fois ! "Et il y a fatalement des pertes à chaque niveau des systèmes CPV. Ainsi les modules consistant en l’assemblage des dispositifs avec les lentilles présentent actuellement au mieux un rendement de 36,7%, explique le chercheur du CEA-Leti. http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... laire.html

Il n'y a rien à relativiser Shlomo, c'était déjà fait
J'ai dit 48% brut tu sais pas lire ?
Je suis même plus prudent puisque je dis 35%...
Si tu t'étais donné la peine, tu aurais vu que les 30% que j'annonce moins les pertes tombent bien à 22% et ça va sortir des usines cette année encore. Tu veux "relativiser" quoi?

Retournes à l'école ou cesse de poster de couacs (c'est ce qu'il te reste de mieux à faire...)
Avertissement Obamot : ne pas écrire Zizizentrop... Remundo pour la modération
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Obamot » 22/09/16, 18:59

eclectron a écrit :... sur le CPV, j’ajouterais que dès qu’il y a concentration solaire, le dispositif ne travaille qu’avec l’ensoleillement direct (ciel bleu au moins en partie) et ne donne rien quand il fait gris (rayonnement solaire diffus, impossible de concentrer quoi que se soit)

Les C-PV ne sont pas fait pour ça (je veux dire pour les maisons individuelles) mais pour faire des ceintures de centrales qui devraient remplacer ce qui devait se faire avec Désertec, avec des sites dans le Sud de l'Europe (voir un peu partout). On y produira un surplus d'énergie qui sera destinée à produire de l'hydrogène (à partir du Co2 de l'atmosphère) qui sera transformé et stocké dans le réseau du gaz naturel et permettra de régler le problème du facteur de charge (car en effet le réseau du gaz se prête à merveille pour ça... et le gaz est facilement stockable dans des gazomètres que l'on peut multiplier à la demande...).

Le plus important c'est le coût / amortissement Watt crête pour les particuliers. En Allemagne le coût du photovoltaïque est entre 15 et 20 centimes par kWh. Alors si tu veux tousser, sache que le coût réel du kWh nucléaire doit plutôt se situer autour de € 2.— (car on ne compte pas tout ce qu'a coûté le nucléaire, des dizaines de milliard pour la recherche, financé en catimini par les gouvernements, car indispensable pour développer les technologies militaires des bombes atomiques, à cela s'ajoute le stockage des déchets et le coût du démantèlement, pas plus que n'ont été chiffrées officiellement le coût des catastrophes nucléaires, soit 4000 milliards pour Tchernobyl, ce sera plus pour Fukushima). Tousser disais-tu, mais on utilise aussi du charbon pour enrichir le combustible nucléaire. Avec lui tu tousses plus de 3 fois... Enfin, les déchets du thorium sur 14 milliards d'années, vaut mieux pas trop y songer... Tousser disais-tu? Parce que tu ne crois pas que les Allemands ont pensé à tout ça?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Obamot » 22/09/16, 20:26

Remundo a écrit :[...] ne pas écrire Zizizentrop...

...malencontreuse faute de frappe Image le clavier doit être foutu, à force de répéter pareil :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par izentrop » 23/09/16, 00:02

Excuses acceptées ... Encore un coups de l'"obsolescence programmée" :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par eclectron » 23/09/16, 08:46

Obamot a écrit :. Tousser disais-tu? Parce que tu ne crois pas que les Allemands ont pensé à tout ça?

à toussa ? :cheesy:

J'ai plus l'impression que l'opinion publique Allemande a rejeté le nucléaire (c'est son droit) et que maintenant il faut faire avec cette décision et donc faire de l'électricité avec autre chose (les renouvelables), vu qu'il ne faut pas toucher au niveau de vie non plus.
Image
source: https://www.manicore.com/documentation/transition_allemagne.html
le renouvelable est la solution avancée pour compensé l’arrêt du nucléaire mais visiblement les fossiles ne baissent pas trop, du coup...
Espérons que ce ne soit qu'une situation transitoire et que le renouvelable s'imposera en Allemagne. En tout cas il a bien progressé dans le mix énergétique.


pour le CPV et pour Genève, je pensais qu'il voulaient être 100% renouvelable en local ?
Tu ne faisais peut être pas de lien CPV et Genève ?

A+
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par eclectron » 23/09/16, 09:01

Gaston a écrit :Par ailleurs, il n'y a pas assez de terrains adaptés pour loger toute la population dans une maison individuelle ensoleillée.
Ce qui me rappelle ce cas...

j’étais persuadé que le droit au soleil était un droit, et donc qu'on ne pouvait impunément masquer une autre construction.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Gaston » 23/09/16, 10:14

eclectron a écrit :j’étais persuadé que le droit au soleil était un droit, et donc qu'on ne pouvait impunément masquer une autre construction.
Hé non...
Pas encore, peut-être :| :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Thorium: l'avenir du nucléaire?




par Obamot » 23/09/16, 14:36

eclectron a écrit :
Obamot a écrit :. Tousser disais-tu? Parce que tu ne crois pas que les Allemands ont pensé à tout ça?

à toussa ? :cheesy:

J'ai plus l'impression que l'opinion publique Allemande a rejeté le nucléaire (c'est son droit) et que maintenant il faut faire avec cette décision et donc faire de l'électricité avec autre chose (les renouvelables), vu qu'il ne faut pas toucher au niveau de vie non plus.

Pas du tout, les Allemands ont toujours été proche de la préservation de l'environnement. Cette décision était autant pragmatique que "responsable". Les germaniques avaient poussé la réflexion de se dire:
— "Si les japonais ne sont pas arrivés à éviter une catastrophe nucléaire, comment pourrions-nous y arriver"

Le point pragmatique est que le coût du kWh nucléaire n'est plus compétitif et toutes les prévisions s'accordent à dire que cette fillière coûtera de plus en plus....

eclectron a écrit :le renouvelable est la solution avancée pour compensé l’arrêt du nucléaire mais visiblement les fossiles ne baissent pas trop, du coup...
Espérons que ce ne soit qu'une situation transitoire et que le renouvelable s'imposera en Allemagne. En tout cas il a bien progressé dans le mix énergétique.

pour le CPV et pour Genève, je pensais qu'il voulaient être 100% renouvelable en local ?
Tu ne faisais peut être pas de lien CPV et Genève ?

A+

Là tu fais la question et la réponse :cheesy: en effet, le mix énergétique s'inscrit dans des courbes par type d'énergie produite et ça va encore fluctuer beaucoup, mais comme les incitations sont bonnes, chaque 25m2 de panneaux installés correspond à 1gW(h) il y a un investissement de départ, mais après c'est tout bénef. Au rythme où ça va, pas étonnant que l'offre dépasse la demande et fasse baisser les coûts! C'est pas une "impression" juste mathématique! Et il y a l'effet de levier de l'efficience énergétique. Pour le chauffage il faudra voir le programme minérgie (pas avant 35 ans, car il faut réhabiliter les constructions, mais c'est dans le pipe...)

Je vais illustrer ce que j"ai dit plus haut (et cela prouvera que nous y sommes déjà point de vue rendement, ou très proche, la faisabilité est là (et je ne vise pas 48% brut, mais une fourchette "basse", et non pas avec des matériaux high-tech, mais toujours avec des cellules sillicium à bas coût! C'est le but.... Sinon à quoi ça sert d'avoir du high-tech très cher à 48% (brut) et personne pour l'acheter?

Le meilleur de deux mondes : des cellules tandem
Les chercheurs s'orientent vers des cellules tandem composées d'une cellule en silicium cristallin et d'une autre en pérovskite. « De telles cellules peuvent capter un spectre de lumière plus large que les cellules simples, ce qui devrait pousser leur rendement vers les 30% », explique Christophe Ballif, directeur du PV-centre du CSEM. A plus long terme, les capacités de production actuelles, conçues pour le silicium, n'auront peut-être besoin que d'adaptations mineures pour être en mesure de produire ces nouvelles cellules. La couche en pérovskite sera simplement ajoutée à la cellule conventionnelle afin d'agir comme un « booster » d'efficacité.
http://actupv.info/2016/03/la_perovskit ... -TtqZAxmrV

...à 30% de rendement, c'est le glas qui sonne pour la filière uranium! (Et pourquoi aller vers le thorium, ITER, etc si l'uranium n'est de facto plus rentable?) La seule question (hormis le bon choix politique) c'est le temps nécessaire pour adapter les infrastructures, donc "passer à la pratique" mais on y arrivera, c'est certain! (Enfin je ne me réjoui pas si vite tant que toutes les autres questions sociologiques de notre modèle de société, n'auront pas trouvé réponses: mais au moins le frein ne sera plus un chantage énergétique)
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 128 invités