Flytox a écrit :...
Pour la fiabilité, tu nous accorderas qu'il est préférable des pannes d'Eolien et ou PV que du NukebylShima.....enfin si le mot avenir à encore un sens....
...
Je ne parlais pas des pannes mais de l'intermittence, et ces ressources d'électricité, c'est tous les jours qu'elles ne sont pas fiables dans ce sens là.
L'impact sanitaire et écologique de ces incidents est monté engraine par les médias pour faire de l'audimat. Les dégâts réels sont bien moindres, ce n'est pas moi qui le dit mais l'UNSCEAR :
http://www.manicore.com/documentation/kikadissa.html
"Tous les actinides" déjà produit par toutes les centrales Nuke ? (comprenant toute la liste des éléments produits et tous les tonnages correspondants qui encombrent tous les dépôts ?????????????????????
...
Les actinides ne sont pas les seuls déchets des centrales, mais ceux qui ont la demi-vie la plus longue en font partie.
Ca , c'est un argument ! Pas de plan d'évacuation donc pas de danger ! Ce serai presque crédible si ceux qui disent cela n'avaient pas aussi dit / calculé que le risque d'un accident nucléaire majeur c'était 1 / 1 million d'années....les faits étant plus proche de la dizaine d'année mais enfin......Aie confiancesssssssssssssssssssssssssssssssssssssss, crois en moi..............
...
Tu ne connais visiblement pas la technologie en question ; un bon site d'information en français :
http://energieduthorium.fr/
sen-no-sen a écrit :...
Bonjour RégsB, tu a l'air d'omettre un paramètre de taille dans ton raisonnement,à savoir la part de nucléaire dans le bilan énergétique mondiale...
En effet, même si la surgénération pourrait être une variable d'ajustement franco-française à un déclin pétrolier inéluctable,tu as l'air d'oublier que notre petit pays ne constitue que....1% de la population mondiale!
Que propose tu pour le reste du monde?
De la surgénération pour toute la planète(ce que même les plus pro-nuke n’envisage pas!)?
De plus un rapide tour de la question géopolitique mondiale nous démontre l'instabilité croissante de nombreuses zones,y installer des centrale à neutron rapide seraient une pure folie!
...
Bien sur qu'on ne peut pas aujourd'hui construire des centrales nucléaires partout dans le monde !
Il est tout aussi stupide de vouloir faire du photovoltaïque en Islande ou au Canada !
Un Réacteur à Sel Fondu surgénérateur fonctionnant au Thorium peut être conçut pour rendre la prolifération tactiquement impossible.
C'est le cas du MSFR étudié au CNRS de Grenoble et faisant partie des projets Gen4.
Bien sur que le nucléaire, même de quatrième génération, n'est pas LA solution, mais contrairement à vous je reste persuadé qu'il en fait partie.
J'attends évidement une meilleure solution, mais elle ne vient pas ...
sen-no-sen a écrit :...
En réalité le développement de la génération 4,comme l'appelle de ses vœux C.Allegre n'est qu'un simple moyen pour relancer un secteur sur la touche,cela ne changera absolument rien à la problématique du réchauffement climatique,c'est un fait établi.
Non : c'est ton opinion, et je ne la partage pas !
J'ajoute que le CEA avec son projet ASTRID marche sur la tête : c'est encore un projet hyper compliqué typiquement représentatif de l'administration française.