yves35 a écrit :bonsoir,
juste un petit mot pour signaler un sophisme dans le titre de ce fil:
-"fournisseur belge" cela laisse entendre qu'un marchand ,belge, vends à des clients ,belges , de l'électricité qu'il fabrique chez lui . On s'appuie sur la fibre "made in chez nous". C'est un sophisme ,bien sûr. Il n'a pas échappé aux fins techniciens que nous sommes que les réseaux d'électricité européens étant interconnectés d'une part et d'autre part que les clients étant ce qu'ils sont (ils veulent que leur bidule démarre quand ils appuient sur ON et sont imperméables à l'argument:"y a pas de vent et il fait nuit") l'électricité est belge ou pas... Le "made in chez nous" c'est sur le prospectus ,en fait c'est aussi bien du nucléaire ou du charbon ou du gaz .
-"électricité verte"... relisons ce qu'en dit pascal Cretton de sebasol :
http://d718903.u126.swisscenter.com/rea ... id=1073&r=bon ,on fait comme si on savait . On sourit d'un air entendu pour faire coller la réalité et le storytelling .
yves
Oui, tout cela est évidemment exact, ce n'est pas à l'échelon d'un pays que se situent les enjeux. Perso, n'ayant guère de fibre patriotique, cela me laisse un peu indifférent...
Par contre, je crois essentiel le fait que production, régulation et programmation de l'électricité, et des énergies en général, relèvent bien de la puissance publique et non de la somme des initiatives privées régulée par la "main invisible du marché". Sans illusion aucune, je tiens à ce qui relève peut-être de l'utopie: c'est la communauté des hommes qui décide des grandes lignes de son avenir... En Belgique comme en France... et en Suisse
Par contre, je ne crois guère aux belles histoires d'autarcie ou d'autonomie (dans aucun domaine d'ailleurs) telles qu'elles sont développées par Pascal Cretton: je peux partager ce qu'il raconte sur les électrons apatrides et tous marqués d'un péché originel (quoique, le péché, pour un vieil athée comme moi...), mais je ne réussis pas à comprendre pourquoi il ne tient pas le même raisonnement pour ses panneaux photovoltaïques, qui eux aussi ont une origine, et contiennent un peu d'énergie grise pas née d'une immaculée conception.
Pour aller un peu plus loin, ces panneaux ont toutes chances d'avoir été fabriqués en Chine, et donc d'émettre environ 80g de CO2 par kWh produit; ce qui dans un pays comme la Suisse, où la production d'électricité est essentiellement non carbonée, me parait un peu absurde et montre les limites d'un raisonnement limité à une étroite frontière; pire encore, objectivement il est responsable, plus encore que ses concitoyens, du réchauffement de la planète et des malheurs qui nous accablent... Ah la la... la vie, et les rêves, sont semés d'embûches infernales...
Faut-il rappeller que l'homme est un animal social, condamné à être dépendant des autres, et à influencer les autres par tous ses actes; c'est son malheur, et sa grandeur ; aujourd'hui, l'une et l'autre s'énoncent à l'échelle mondiale, et le concept d'autarcie n'a plus guère de sens...
Electrifiés de tous les pays, unissez- vous !!!