Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 06/12/07, 22:40

Remundo a écrit :Et qu'en ressort-il de ces expériences ? Le lien ICCF12 m'est inconnu.

cela fait une bonne 15 de long post sur des concept de :

- surunité
- systeme ISOLE

ces concepts ne sont absolument pas défini
de plus l'argumentaire frise la mauvaise foi

cf ce post

Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:32:25 Sujet du message:
tagor a écrit :
l'expérience de Mizuno a été reproduite par plusieurs équipes travaillant sur la fusion froide , faisant l'objet de rapports réguliers :
http://www.iscmns.org/iccf12/MizunoT.pdf

tout cela ne mene nul part et donc je termine la
ces echanges stériles
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/12/07, 00:13

Remundo a écrit :Capt_Maloche évoque, "sans se faire d'illusions" les pistes de vide quantique, d'énergie de spin, etc... il y en a qui parlent de vortex énergétique... tout ça n'est pas franchement convaincant.

Moi je trouve que le magnétisme issu d'un aimant permanent est trés convaincant ; une force permanente non négligeable entre 2 matériaux c'est magique, mais ce n'est pas de l'énergie

pour en tirer de l'énergie, il faudrait faire varier "gratuitement" le flux magnétique; tiens d'ailleurs, c'est ce nous tentons de faire sur un des post de ce Forum :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 07/12/07, 23:33

Remundo a écrit :Seulement, je mets en priorité les énergies renouvelables. La fusion à striction magnétique n'est pas mûre et n'est pas une source de base.
@+

Nous ne risquons pas de maîtriser un jour la fusion à striction magnétique si la totalité des crédits de recherche reste allouée au seul ITER.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 08/12/07, 08:27

Cuicui a écrit :
Remundo a écrit :Seulement, je mets en priorité les énergies renouvelables. La fusion à striction magnétique n'est pas mûre et n'est pas une source de base.
@+

Nous ne risquons pas de maîtriser un jour la fusion à striction magnétique si la totalité des crédits de recherche reste allouée au seul ITER.

vous accordez trop d'importance a Remundo
j'ai l'intime conviction que ce monsieur n'a pas le bagage
scientifique qu'il prétends avoir
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 08/12/07, 11:13

tagor a écrit :vous accordez trop d'importance a Remundo j'ai l'intime conviction que ce monsieur n'a pas le bagage scientifique qu'il prétends avoir

Merci Tagor.
Je l'impression que son argumentation est incohérente. Il écrit par exemple que le H2 est très rare sur terre, puis qu'on peut l'extraire de l'eau par électrolyse (grande nouvelle !), qu'une explosion thermonucléaire est toujours surpuissante... Il ne semble pas tenir compte des infos qu'on lui donne. Il s'acharne à prouver que la striction magnétique est quasiment impossible, sans tenir compte du fait qu'investir dans les seules énergie renouvelables laisse pour encore trop longtemps la part belle aux polluants thermiques et radio-actifs... Je me demande pour qui il roule.
Dernière édition par Cuicui le 08/12/07, 11:18, édité 2 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/12/07, 11:14

tagor a écrit :vous accordez trop d'importance a Remundo
j'ai l'intime conviction que ce monsieur n'a pas le bagage
scientifique qu'il prétends avoir

Monsieur Tagor,

Tout d'abord, vous dites que je "ne définis rien", hors il me semble à la lecture du forum que je définis largement plus de choses que vous, bien que je vous concède, que dans un forum, cela "flotte" plus que lors d'un "cours" où l'on peut progressivement et précisément définir les concepts que l'on manipule.

En terme de "définition", et de clareté, vous vous contentez de mettre vaguement question ce que j'écris, je trouve avec une certaine "hauteur" pour ne pas dire "suffisance" avec des expressions du type "rien de nouveau" et "débat stérile", alors que dans le même temps, vous ne dévoilez aucunement ce à quoi vous pensez, ou feignez de penser.

Cependant, tout cela reste votre droit le plus strict.

MAINTENANT, ce forum se veut courtois et constructif. Or cela fait 2 posts de votre part que je considère hors de propos.

1. Vous signalez tout d'abord que j'avance des arguments de "mauvaise fois".

2. Et dans la foulée, vous insinuez que je serais un imposteur, car il faut appeler les choses par leur nom à la lecture de votre dernier post.

Pourtant, je n'ai jamais "prétendu avoir du bagage scientifique". Pour vous faire plaisir, je le fais maintenant : je prends mes gros sabots prétentieux et vous déclare à gorge déployée: je suis ingénieur diplômé de l'Institut Français de Mécanique Avancée et professeur agrégé de Sciences Physiques et Chimiques depuis 3 ans en classes de mathématiques spéciales PSI en région parisienne. Parlez en à Pascal Ha Pham si vous ne me croyez pas.

Alors cela ne vaut peut-être pas un DEA avec Prygogine. Mais apparemment, en terme de courtoisie, cela se défend...

Quant à votre lien ICCF12, nous en avons déjà parlé sur le forum trilobique de Pascal où je vous fais part de mes interrogations sur la formation de calcium et de soufre avec des électrodes platine/tungsten excitant un mélange de carbonate de potassium... Point besoin d'avoir du "bagage" pour ne pas remarquer cet élément pour le moins surprenant.

Pour les gens intéréssés, voici le lien
https://www.econologie.com/forums/machine-ro ... 5-160.html
(page 17)

Salutations.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 08/12/07, 11:48

Cuicui a écrit :Je l'impression que son argumentation est incohérente. Il écrit par exemple que le H2 est très rare sur terre, puis qu'on peut l'extraire de l'eau par électrolyse (grande nouvelle !), qu'une explosion thermonucléaire est toujours surpuissante... Il ne semble pas tenir compte des infos qu'on lui donne. Il s'acharne à prouver que la striction magnétique est quasiment impossible, sans tenir compte du fait qu'investir dans les seules énergie renouvelables laisse pour encore trop longtemps la part belle aux polluants thermiques et radio-actifs... Je me demande pour qui il roule.

Bonjour Cuicui,

H2 est très rare à l'état PUR. Il demande beaucoup d'énergie pour l'extraire des hydrocarbure ou de H2O (qui est certes une grande source de H2, mais ENERGIVORE).

La striction magnétique est possible et je n'ai jamais dit le contraire. Elle a eu lieu, comme vous l'avez vous-même largement développé dans ce forum. Mais je dis qu'elle ne me semble pas viable comme source d'énergie électrique abondante et immédiate pour plusieurs raisons que je ne rappellerai pas ici.

Quant à l'investissement dans le renouvelable, tout particulièrement le solaire, il peut couvrir une bonne partie de nos besoins énergétiques, si ce n'est la totalité. Ce n'est pas une opinion, cela se démontre par les mesures du flux radiatif solaire reçu sur Terre, et des capacités (bien limitées pourtant: 10% de rendement) des capteurs photovoltaïques. Le solaire au sens large regroupe aussi le vent et l'hydraulique, qui ont des potentiels plus limités mais réels. Enfin, les énergies de marées et géothermiques sont presque inexploitées alors qu'elles ont un excellent potentiel.

Et je m'ouvre quand même (et à nouveau) à votre point de vue de "fans" de la striction... à plus long terme, la maîtrise de la striction combinée au très fort potentiel renouvelable et aux réserves de Bore/lithium pourront amener l'humanité à une abondance d'énergie comme elle n'en a jamais eue...

En même temps, la maîtrise de la striction, comme toutes les technologies de rupture "en leur temps" (les explosifs, l'aviation, la fission par exemple) conduisent à des armes terribles, et personnellement, je considère parfaitement synonyme cette maîtrise avec la bombe H propre et "facile" à fabriquer.

Je me demande pour qui il roule

Hum, hum... je ne comprends pas cette suspicion systématique. Je suis totalement indépendant et libre de penser ce que je veux. J'essaie aussi de bien penser, et c'est difficile pour moi comme pour vous.

Et vous chers amis... vous ai-je jamais accusé d'imposture ou de rouler pour un tel ou un tel? Cela ne me vient même pas à l'esprit. Pourtant, j'ai bien vu dès le départ que vous soutenez fermement la Z_machine, Monsieur Petit ou le labo de Sandia, et c'est respectable !

Je suis bien surpris de la tournure que prend cette discussion, au départ fort sympathique... Si je dérange trop... je peux aussi rester simple spectateur de vos débats.

Salut Cuicui !

Et Bonjour à Capt_Maloche !
0 x
le temps du retrait est venu
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 08/12/07, 14:24

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les "modérateurs", mais je dois reconnaitre que le ton quelque peu acerbe des derniers posts sur ce sujet m'ont laissé un petit goût amer ...
Loin de moi l'idée aussi de prendre parti, n'est-ce pas Tagor, n'est-ce pas Cuicui, :cheesy: mais je dois reconnaitre que l'utilisation d'hydrogène dans la Z-Machine pose certains problèmes, à savoir si la z-machine serait capable ( en considérant comme acquis son exploitation en production électrique ) de produire l'energie nécessaire à l'extraction de l'hydrogène et en plus de fournir de l'energie dont on a besoin . Ca me laisse perplexe malgré le fait des températures atteintes pas encore ou trop peu expliquées . Voilà qui nous ramène directement à la surunité, qui si elle me fait rêver, me laisse quand même sceptique ...
Même dans le cas ou l'on ne la considère pas comme surunitaire, mais simplement dotée d'un rendement excellent, le coût de l'energie sera directement lié à ce rapport extraction des éléments de fusion / energie produite, et j'ai bien peur qu'il ne soit à la hauteur des espérances . Cependant, moi aussi, je suis exaspéré par l'attitude de nos dirigeants à continuer à ignorer ce système dans le secteur civil, parce que les militaires eux, ne le négligent pas par-contre ...
J' étais moi aussi, un fan de la Z-Machine, à tel point que les espoirs qu'elle m'avait suscités m'ont poussé à insister lourdement auprès de mes accolytes pour rebaptiser le groupe Rock ds lequel je sevit ... et dont vous pouvez visiter le site (voir ma signature) :mrgreen:
Remundo, je ne te remercie pas d'avoir détruit mes faux espoirs, et même, je t'en veux enormement !!!:evil: Mais je te remercie quand-même de m'avoir fait toucher du doigt un point essentiel, auquels j'aurais du penser tout seul, même si je n'ai aucun bagage à trimbaler ... :? :D Et, je suis tout à fait d'accord avec toi, lorsque tu avances que les energies renouvelables devrait-être une priorité . Qu'en serait-il de leurs avancement si elles avaient bénéficié en recherche ne serait-ce que d'1/10 eme des crédits nécessaires qui ne seront pas alloués à la recherche sur la Z-Machine, sans même parler d'ITER ???
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 08/12/07, 14:28

Remundo à écrit :
En même temps, la maîtrise de la striction, comme toutes les technologies de rupture "en leur temps" (les explosifs, l'aviation, la fission par exemple) conduisent à des armes terribles, et personnellement, je considère parfaitement synonyme cette maîtrise avec la bombe H propre et "facile" à fabriquer.

... et donc plus facilement utilisable, chose dont on est certainement beaucoup plus près que de la production d'énergie ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 08/12/07, 15:16

louphil a écrit :mais je dois reconnaitre que l'utilisation d'hydrogène dans la Z-Machine pose certains problèmes, à savoir si la z-machine serait capable ( en considérant comme acquis son exploitation en production électrique ) de produire l'energie nécessaire à l'extraction de l'hydrogène et en plus de fournir de l'energie dont on a besoin . Ca me laisse perplexe malgré le fait des températures atteintes pas encore ou trop peu expliquées . Voilà qui nous ramène directement à la surunité, qui si elle me fait rêver, me laisse quand même sceptique ...

Salut Louphil,
Attention, le principe de la fusion par striction magnétique n'a rien à voir avec une quelconque surunité. Elle cherche simplement à reproduire ce qui se passe dans le soleil, à savoir transformer l'hydrogène en hélium. Cette réaction dégage beaucoup plus d'énergie qu'il n'en faut pour extraire l'hydrogène de l'eau par electrolyse.
La z-machine a montré qu'il est possible de générer, avec des moyens connus, les températures très élevées nécessaires pour amorcer ces réactions de fusion avec des combustibles bon marché et non radioactifs. Les américains sont en train d'investir à fond dans cette technique, alors que la France, naguère leader en ce domaine, a laissé complètement tomber, au point que des chercheurs français sont parti travailler aux USA, chez Sandia.
NB : on a aussi accessoirement observé avec la z-machine un dégagement anormal d'énergie pour l'instant non expliqué, mais on finira bien par trouver l'explication.
0 x