Cuicui a écrit :Mais tu oublies de préciser qu’une centrale à striction n’a pas ces inconvénients : la formidable pression exercée par la striction rend le confinement inutile,
Entièrement d'accord, mais la tête d'épingle où se focalise la striction perd de l'énergie aussi, l'on pourrait même dire plus encore lorsqu'elle avoisine le milliard de degré.
purifier du bore, on sait faire, la réaction est aneutronique et les explosions peuvent être aussi minuscules qu'on le souhaite simplement en réduisant la dose de combustible.
D'accord aussi. Mais va alors se poser le problème que la fusion apporte au moins autant d'énergie que la striction qui crée les conditions d'amorçage de la fusion. Si tu as très peu de combustible, cela ne va pas dans ce sens, car le besoin en énergie de la striction est assez "forfaitaire" dans son principe.
Encore une fois se pose le problème qui devient lancinant à force de répétition : pourquoi chercher à mettre dans le même sac ITER et la Z-machine, qui reposent sur des principes complètement différents, comme si on confondait la machine à vapeur et le moteur à explosion ?
Les choix technologiques sont complètement différents. je l'ai déjà dit. En revanche, chacun doit admettre que plusieurs points sont commun aux deux technologies:
1. création d'un plasma vérifiant le "critère de Lawson", c'est à dire amorçant la fusion
2. perte néfaste d'énergie de ce plasma, empêchant ou limitant la fusion
3. supraconductivité au contact de millions de °C: ITER pour son confinement, et Z_machine pour son éventuelle récupération par induction magnétique.
4. difficulté de récupération thermique de la fusion, les matériaux étant trop agressés.
5. éventuelle radioactivité engendrée par les particules de hautes énergies: ITER est touché de plein fouet, Z_machine n'y échappe pas complètement car elle produira des atomes propulsés à des vitesses vertigineuses. Il faudra bien qu'ils aillent péter sur quelque chose... qui a toute les chances d'émettre des photons dangereux pour se désexciter, et pire de créer des radioéléments.
A mon avis, ces "plaques" à changer fréquemment seront des déchets pas faciles à gérer, sans parler des temps de maintenance du réacteur où il ne produira rien...
De mon point de vue, la scission entre ITER et Z_machine n'est pas aussi franche que tu le suggères, bien que je concède volontiers que les choix technologiques sont opposés.
Je ne les mets pas dans "le même sac", mais souligne leurs difficultés communes. A mon avis, il y a en revanche un sac dans lequel ils se fourrent tous les deux : la recherche en fusion thermonucléaire à tendance militaire.
Et pour charrier un peu, les moteurs à explosion et les machines à vapeur ont tous... une bielle, un piston et un vilebrequin.
L'analogie qui pourrait se faire, et je crois que tu l'as déjà proposée dans ce forum, c'est qu'ITER aurait une production continue de chaleur, un peu comme une turbine à gaz, alors que Z_machine fonctionne à impulsions, comme un moteur à explosion.
@+