Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/05/08, 23:28

Capt_Maloche a écrit :Notre gouvernement parle de développer le nucléaire un peu lus afin de s'affranchir du pétrole...

Les industriels et les gens au pouvoir veulent rentabiliser au maximum les capitaux investis dans les filières existantes plutôt que de rechercher d'autres sources d'énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16796
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 29/05/08, 00:09

Moué Cuicui,

même avec toute la bonne volonté du monde, la fusion est totalement inopérationnelle en énergie civile pour encore quelques bonnes décennies, je table même pour 50 à 100 ans... qu'il s'agisse de Z-machine et encore plus d'Iter.

Je puis te dire que tes bonnes bûches vosgiennes combinées aux panneaux solaires te rendront de fiers services encore pour longtemps ! :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/05/08, 01:15

Remundo a écrit :même avec toute la bonne volonté du monde, la fusion est totalement inopérationnelle en énergie civile pour encore quelques bonnes décennies, je table même pour 50 à 100 ans... qu'il s'agisse de Z-machine et encore plus d'Iter.

Comment expliques-tu que tous les crédits soient actuellement monopolisés par ITER et par MEGAJOULES, alors qu'on sait que ces programmes ne fourniront jamais d'électricité ? ITER est un programme de recherche comportant encore bien des inconnus, et MEGAJOULES est un programme militaire.
Tant que le pouvoir en place refusera d'investir dans la réalisation de centrales à fusion hydrogène-bore par striction magnétique (réalisables, rappelons-le, avec les moyens techniques actuels), la fusion restera évidemment, comme tu dis, totalement inopérationnelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/08, 14:38

Je suis de l'avis de cuicui, pourquoi 50ans?

la technologie semble abordable aujourd'hui, des trains d'impulsion avec des "cartouches" de matière

Il y a juste un point qui reste flou pour moi, c'est comment récupérer directement l'énergie sous forme de courant?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16796
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 29/05/08, 16:34

Cuicui a écrit :Comment expliques-tu que tous les crédits soient actuellement monopolisés par ITER et par MEGAJOULES, alors qu'on sait que ces programmes ne fourniront jamais d'électricité ?

Parce que... tu le dis juste après :cheesy:
ITER est un programme de recherche comportant encore bien des inconnus, et MEGAJOULES est un programme militaire.

Ah bon ITER n'est pas un programme militaire ? :cheesy: :lol:

Moué, d'accord, fusion hydrogène/bore aneutronique, je connais la chanson. Je concède que c'est mieux que deutérium/tritium. Pour les explications techniques, reparcourir le sujet SVP. Je m'étais épanché là dessus en octobre 2007.

Mais le "flou" de mon ami Captain_Maloche est pour moi un véritable mur technologique, probablement infranchissable.

La fusion Bore/Hydrogène requiert quelques milliards de degrés, aucun échangeur thermique ne supportera cela (les meilleurs alliages supportent péniblement 2 ou 3000°C)

Ah mais j'oubliais, on fait ça avec des supraconducteurs par induction via un noyau canaliseur du flux magnétique ! trop top l'idée :!: : un supraconducteur à - 260° à côté d'un magma à 1 Mds °C, dont les parois protectrices sont au mieux à quelques milliers de °C. :?

Sans parler que si votre supraconducteur, légèrement réchauffé à - 200°C vient à basculer en conducteur en pleine charge, l'énorme et brusque effet Joule volatilise instantanément toute l'installation. :cry:

Et même,que faire de ces courants superampériques ? Dé-li-rant !

Ainsi, Cuicui, je te rejoins pour dire qu'on sait faire de la striction et de la fusion Bore-Hydrogène pour bientôt, si ce n'est déjà le cas.

Le but n'est pas l'énergie civile. Avec 10 ou 20 Mds Euros, vous équipez quelques milliers de km² de désert en solaire thermodynamique et fournissez l'énergie électrique de l'EUROPE entière.

Le but est la bombe thermonucléaire "propre" et sans masse critique (une striction amorcera n'importe quelle charge Bore/hydrogène).

Le gros problème actuel de la Bombe à fusion thermonucléaire est :
- d'une part sa charge deutérium/tritium: le tritium est instable et nécessite de renouveler les charges périodiquement
- d'autre par son "allumette" : une bombe à fission nucléaire nécessitant une masse critique. Ce caractère forfaitaire d'allumage fait que des petites BH ne sont pas "logiques" (feu de l'alumette plus fort que de ce que vous allumez)

Hors ce sont les minibombes à fusion là les plus utiles pour faire une frappe ciblée et puissante.

D'autre part, l'allumette à fission est sale au sens où elle laisse des déchets radioactifs.

Ainsi, je pense que vous cernez immédiatement les études menées actuellement sur la striction/fusion : la striction est d'ores et déjà amorçable par explosifs conventionnels et amorce à son tour n'importe quelle charge de Bore/hydrogène. C'est Z-machine.

ITER: projet scientifique étudiant l'amorce de la fusion deutérium tritium : contrairement aux apparences et à sa com', ITER est un laboratoire militaire pour les grandes nations qui y participent : une installation ni industrielle, ni civile.

Mégajoule: cherche à remplacer l'explosif conventionnel par un laser. C'est l'alternative au "Z-Pinch" de Sandia. (à remarquer qu'on a aussi notre Z-pinch en France, Sphinx, totalement abandonné)

Attention aux présentations médiatiques de la fusion, qu'il s'agisse d'ITER ou Z-machine. Ce sont les antichambres de bombes thermonucléaires, notamment à striction et charge Bore/hydrogène ou Deutérium/Tritium, montable à l'aise sur n'importe quel bombardier, voire même simple avion de chasse...par la légèreté du combustible: quelques grammes équivalent 10 000 tonnes de TNT :cry:
Les USA ont certainement une bonne longueur d'avance...

L'énergie de fusion thermonucléaire hyperabondante, anti-militariste et bien répartie sur terre est déjà disponible et techniquement exploitable depuis des lustres : le rayonnement solaire. Ma signature pourra satisfaire les curieux...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/05/08, 18:59

Remundo a écrit :
Mais le "flou" de mon ami Captain_Maloche est pour moi un véritable mur technologique, probablement infranchissable.

La fusion Bore/Hydrogène requiert quelques milliards de degrés, aucun échangeur thermique ne supportera cela (les meilleurs alliages supportent péniblement 2 ou 3000°C)

Ah mais j'oubliais, on fait ça avec des supraconducteurs par induction via un noyau canaliseur du flux magnétique ! trop top l'idée :!: : un supraconducteur à - 260° à côté d'un magma à 1 Mds °C, dont les parois protectrices sont au mieux à quelques milliers de °C. :?

Sans parler que si votre supraconducteur, légèrement réchauffé à - 200°C vient à basculer en conducteur en pleine charge, l'énorme et brusque effet Joule volatilise instantanément toute l'installation. :cry:

Et même,que faire de ces courants superampériques ? Dé-li-rant !


Salut rémundo

La fusion à quelques milliards de degrés se fait déjà à Sandia
La striction peut se faire sous vide...

Pour les courants super ampériques, il n'y a mon sens qu'un tore supraconducteur qui permettrait d'accumuler l'énergie sous forme magnétique, c'est une vieille idée qui pourrait se développer avec ce type de projet

Peut être aussi des super condensateurs ou des batteries quantiques.. peut être

Les conducteurs primaires pourraient être "non matériels" faits de gaz ionisés plasma etc...

Pour l'aspect militaire, malheureusement j'ai bien peur que tu ais raison
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16796
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 29/05/08, 19:25

Salut Captain,

Je sais bien qu'ils ont obtenu le milliard de °C. Attention aussi qu'à ces températures, représentant l'agitation thermique des particules, il arrive que les différents types de particule n'aient pas la même température.

Et attention aussi qu'à ma connaissance, ils n'ont PAS amorcé la fusion de leur bille de Lithium hydrogène.

Enfin peu importe. C'est un rayonnement insoutenable pour n'importe quelle matériau. Même celui généré par la striction, alors je ne vous parle pas de ce qui se passera si la fusion s'amorce.

Avoir des "bouteilles supraconductrices" de courants superampériques en boucle et prélever l'énergie magnétique...

Mouuuaiis...

Très ambitieux !

Ce qui me gêne c'est la proximité supraconducteur au zéro quasi absolu avec le feu le plus ardent connu dans l'univers (comparable à celui des étoiles), quasiment indomesticable...

Et ce qui m'ennuie, c'est d'une part le caractère "militariste technosciencieux", et d'autre part que ça ne répond pas aux besoins actuels urgentissimes de l'humanité qui dispose de bien plus simple et presque directement opérationnel pour assurer environ 10000 fois ses besoins énergétiques.

D'un point de vue philosophique (et aussi pragmatique), je ne crois pas souhaitable que l'homme domestique le feu thermonucléaire.

Captain, tu me diras que c'est discutable: certes ! :P

Remarquons qu'il s'est toujours brûlé ou a brûlé ses congénères avec le feu...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/08, 20:15

Remundo a écrit :Moué Cuicui,

même avec toute la bonne volonté du monde, la fusion est totalement inopérationnelle en énergie civile pour encore quelques bonnes décennies, je table même pour 50 à 100 ans... qu'il s'agisse de Z-machine et encore plus d'Iter.[..]
Pour ITER, il me semble que ce n'est pas un scoop, non ? Je crois me rappeler qu'il avait été dit au lancement du programme que c'était de l'énergie "pour la fin du siècle"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/08, 20:21

Remundo a écrit :[...]D'un point de vue philosophique (et aussi pragmatique), je ne crois pas souhaitable que l'homme domestique le feu thermonucléaire. [...]
Et d'un point de vue sciencefictionique ?
A-t-on besoin de ce type d'énergie si on veut un jour envoyer des vaisseau explorer les confins des plus proches étoiles ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/05/08, 20:39

Remundo a écrit :
Cuicui a écrit :Comment expliques-tu que tous les crédits soient actuellement monopolisés par ITER et par MEGAJOULES, alors qu'on sait que ces programmes ne fourniront jamais d'électricité ?

Ton long exposé n'est pas dénué d'intérêt, mais il ne répond pas à la question posée. Quand aux difficultés techniques, pour les résoudre il faut des crédits de recherche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités