Salut tout le monde,
Pour Cuicui, les technologies de fusion striction sont irréalisables avant au moins 50 ou 100 ans pour l'énergie civile.
Ma position n'est pas de dire ça marche ou ça marche pas, mais de dire que même si ça marche, ce sera opérationnel bien trop tard... C'est en cela que ces projets m'irritent.
Ce qui m'irrite encore plus, c'est que toutes ces recherches sont militaires sous couvert de financement publics. Lorsque les équipes internationales auront fait leurs expériences, le réacteur reste en France à la disposition du CEA et donc aussi du ministère... de la défense.
C'est pour ça que Chichi voulait à tout prix ITER. N'oubliez pas que la France a la culture du "tout-nucléaire " civil, et celle de la dissuasion nucléaire sur le plan militaire .
Maintenant, les partenaires se désengagent (US, Japon... et bientôt les pays Européens) car ils ont tous compris que d'une part, l'énergie civile était impossible à avoir par cette voie avant 100 ans, et d'autre part, ils n'ont pas envie de financer le labo de fusion thermonucléaire français, et donc la mise au point des futures "mininukes" françaises sur leurs deniers. Quand on est perdant sur le civil et le militaire, il faut vraiment vouloir faire plaisir à son voisin français pour ne pas se désengager.
Songez que rien que la construction du zinzin durera 10 ans, et la mise au point au moins 5 fois plus... Toutes ces plaques radioactives car irradiées par les neutrons rapides, des déchets par centaines de tonnes, des arrêts machine pour changer le combustible et les parois... Le tritium, la pire saloperie par recombinaison avec l'oxygène (buvez l'eau minérale naturelle T2O...). Délirant !
Un investissement de 15 Mds Euros dans le solaire thermodynamique en méditérannée résoud les problèmes d'électricité de la France. 50 Mds et vous pouvez sortir du solarocarburant par thermolyse de biomasse et économiser la bagatelle de 50 Mds Euros/an d'importations gazière et pétrolières.
Allez voir le projet DESERTEC pour les curieux.
https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html
et aussi la FAQ de mon site.
Si on a à s'endetter, c'est là dessus qu'il faut le faire, pas sur Z-pinch ou ITER qui ne sont que de vastes fumisteries du point de vue de l'énergie civile.