Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/05/08, 09:23

Remundo a écrit :[b]Il m'apparaît assez clairement que les manip' Z-machines sont des essais pour mettre au point la prochaine génération "d'allumettes" à charge thermonucléaire.

Cela fait belle lurette que JP PETIT a expliqué tout cela, voir les références dans la 1ère page de ce sujet. Plutôt que de laisser l'exclusivité à l'armée, il faudrait étudier aussi des applications civiles. Nos militaires ne veulent rien entendre, mais une campagne d'infos et une action auprès des politiques arrivera peut-être à leur forcer la main.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 03/06/08, 14:24

Remundo a écrit :...
Pour la conversion d'une bouffée de X via solénoïdes, ce n'est pas si évident non plus. Le rayonnement est isotrope, comme un peu comme la lumière du soleil. Donc en moyenne, le champ magnétique est nul et désordonné. Or pour faire du courant avec une bobine, il vous faut agiter périodiquement un aimant (champ magnétique ordonnée périodique).
Très clairement, Cuicui, mon opinion est que tout cela n'est pas fait pour l'énergie civile, et ne sera probablement jamais opérationnel pour l'énergie civile.

Mais c'est un sujet stimulant !

Salut,
Pas nécessairement, c'est la variation du champ qui génère l'induction, ce que fait précisément la Z machine, des impulsions.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/06/08, 17:36

Remundo a écrit : mon opinion est que tout cela n'est pas fait pour l'énergie civile

Ton opinion est certes respectable, mais n'engage que toi.
Il y a ceux qui disent : "Cà ne marchera pas" et ceux qui cherchent à faire en sorte que çà marche. Dans quelle catégorie te places-tu ?
Au risque de me répéter une fois de plus, il faudrait qu'une petite partie du budget d'ITER puisse permettre aux chercheurs et aux ingénieurs de faire leur boulot pour maîtriser la filière de la striction magnétique à des fins civiles.
Merci Bibiphoque pour la précision.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/06/08, 21:22

Cuicui a écrit :[...]Il y a ceux qui disent : "Cà ne marchera pas" et ceux qui cherchent à faire en sorte que çà marche. Dans quelle catégorie te places-tu ?[...]
Humm... :? Pas le droit d'être suisse, alors ?
Ce genre de rhétorique fait un peu trop : "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi", tu ne trouves pas ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/06/08, 21:43

Cuicui a écrit :Au risque de me répéter une fois de plus, il faudrait qu'une petite partie du budget d'ITER puisse permettre aux chercheurs et aux ingénieurs de faire leur boulot pour maîtriser la filière de la striction magnétique à des fins civiles.
Merci Bibiphoque pour la précision.


Hem Hem, http://quanthomme.free.fr/qhsuite/nouv020608.htm un budget reduit = petite part reduite ? :wink:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5698




par Remundo » 04/06/08, 17:35

Salut tout le monde,

Pour Cuicui, les technologies de fusion striction sont irréalisables avant au moins 50 ou 100 ans pour l'énergie civile.

Ma position n'est pas de dire ça marche ou ça marche pas, mais de dire que même si ça marche, ce sera opérationnel bien trop tard... C'est en cela que ces projets m'irritent.

Ce qui m'irrite encore plus, c'est que toutes ces recherches sont militaires sous couvert de financement publics. Lorsque les équipes internationales auront fait leurs expériences, le réacteur reste en France à la disposition du CEA et donc aussi du ministère... de la défense.

C'est pour ça que Chichi voulait à tout prix ITER. N'oubliez pas que la France a la culture du "tout-nucléaire " civil, et celle de la dissuasion nucléaire sur le plan militaire .

Maintenant, les partenaires se désengagent (US, Japon... et bientôt les pays Européens) car ils ont tous compris que d'une part, l'énergie civile était impossible à avoir par cette voie avant 100 ans, et d'autre part, ils n'ont pas envie de financer le labo de fusion thermonucléaire français, et donc la mise au point des futures "mininukes" françaises sur leurs deniers. Quand on est perdant sur le civil et le militaire, il faut vraiment vouloir faire plaisir à son voisin français pour ne pas se désengager.

Songez que rien que la construction du zinzin durera 10 ans, et la mise au point au moins 5 fois plus... Toutes ces plaques radioactives car irradiées par les neutrons rapides, des déchets par centaines de tonnes, des arrêts machine pour changer le combustible et les parois... Le tritium, la pire saloperie par recombinaison avec l'oxygène (buvez l'eau minérale naturelle T2O...). Délirant !

Un investissement de 15 Mds Euros dans le solaire thermodynamique en méditérannée résoud les problèmes d'électricité de la France. 50 Mds et vous pouvez sortir du solarocarburant par thermolyse de biomasse et économiser la bagatelle de 50 Mds Euros/an d'importations gazière et pétrolières.

Allez voir le projet DESERTEC pour les curieux.
https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

et aussi la FAQ de mon site.

Si on a à s'endetter, c'est là dessus qu'il faut le faire, pas sur Z-pinch ou ITER qui ne sont que de vastes fumisteries du point de vue de l'énergie civile.
0 x
Image
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/06/08, 11:07

Salut,
Sans oublier le très sympatique bérylium, donc la haute toxicité des sels, même en l'absence de radioactivité est peu connue du grand public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 05/06/08, 18:14

Remundo a écrit :Salut tout le monde,

Pour Cuicui, les technologies de fusion striction sont irréalisables avant au moins 50 ou 100 ans pour l'énergie civile.

Pourquoi dans 50 ans ? La science actuelle a atteint son apogée, ce n'est pas la définition des quelques décimales manquantes qui va changer la donne :mrgreen:

Plus sérieusement, il est temps de changer les mentalités : ne pas démarrer, quel que soit le prétexte, est le plus sur moyen de ne jamais arriver :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/06/08, 20:14

crispus a écrit :ne pas démarrer, quel que soit le prétexte, est le plus sur moyen de ne jamais arriver :lol:

+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/06/08, 20:22

Bucheron a écrit :Ce genre de rhétorique fait un peu trop : "ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi", tu ne trouves pas ?

Je répète que je trouve dommage qu'on investisse tant d'argent pour ITER, un programme qui pose pour l'instant des problèmes théoriques dont on n'a pas encore trouvé la solution, et rien pour un programme (la fusion par striction magnétique) réalisables avec les moyens techniques actuels.
Dommage aussi, vu les enjeux, de n'y voir qu'une simple querelle de personnes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités