Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/06/08, 00:14

Investir, investir !

Il ne sera plus question d'argent lorsqu'il s'agira de survie (si tant es que... :cheesy: )

En effet je pense qu'il ne faut pas se suffir d'un moyen de production d'énergie, mais d'un ensemble de solutions complémentaires et redondantes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/06/08, 09:13

Capt_Maloche a écrit :Investir, investir ! Il ne sera plus question d'argent lorsqu'il s'agira de survie (si tant es que... :cheesy: )
En effet je pense qu'il ne faut pas se suffir d'un moyen de production d'énergie, mais d'un ensemble de solutions complémentaires et redondantes

Toutafé, et je crois qu'il n'y a pas de temps à perdre.
J'utilisais le terme d'"investir" dans le sens de "s'investir, orienter nos efforts de recherche et de réalisation". Les sommes importantes consacrées à ITER et à MEGAJOULES, qui ne serviront jamais pour produire de l'énergie, sont un véritable gâchis, alors qu'aucune étude n'a été financée pour étudier la faisabilité de centrales électriques à fusion hydrogène-bore initiée par la striction magnétique, la seule filière de fusion nucléaire non polluante permettant actuellement d'espérer des résultats dans un délais raisonnable.
Dernière édition par Cuicui le 13/06/08, 13:08, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 05/11/08, 16:57

Cuicui + 10

Pour tes idées et ton enthousiasme!

Il faut absolument se convertir dans la production d'énergie propre, l'éolienne à voile de Ch.Sarazin me semble être une formidable opportunité, mais il crie tout seul dans le désert, avec l'élection du sénateur Obama aux USA verrons nous enfin les choses bouger???

A suivre…
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/11/08, 23:35

Lietseu a écrit :Cuicui + 10

Merci Lietseu
Il me semble que la production d'énergie propre devrait s'engager dans 3 voies :
- Le solaire (captage direct + dérivés éolien, hydraulique et biomasse)
- La géothermie
- La fusion hydrogène-bore
Mais les financiers préfèrent la fission de l'uranium et les montages qui permettent d'obtenir des produits utilisables par les militaires, grands consommateurs de crédits publics payés par les contribuables qui, bien entendu, n'ont rien à dire. En ce qui concerne les déchets radioactifs qui empoisonneront les générations futures, ces mêmes financiers espèrent obtenir, toujours grâce aux deniers publics, de juteux marchés de dépollution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 04/11/09, 16:55

Comme le sujet s'appelle "tout sur la z-machine" voici a quoi elle ressemble de l'extérieur de son bâtiment :

http://minilien.fr/a0jj7q
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 04/11/09, 18:25

bonjour

Tu as déjà oublié ça ?
Cuicui a écrit :[...]Il y a ceux qui disent : "Cà ne marchera pas" et ceux qui cherchent à faire en sorte que çà marche. Dans quelle catégorie te places-tu ? [..].


Je revendique le droit de ne pas choisir...


j'élargirai un peu plus :
1 - "ça ne marchera pas"
2 - "ceux qui cherchent et ne tentent rien"
3 - "ceux qui tentent et qui n'arrivent à rien"
4 - "ceux qui disent qu'ils ont trouvé mais sans fournir les preuves concrètes de leur découverte"
5 - etc .........
X - "ceux qui ont trouvé et fourni les preuves de ce qu'ils avancent mais qui ne sont pas pris au sérieux"

pour les énergies propres, curieusement ce sont celles qui ont le plus mauvais rendement qui ont le vent en poupe et dont le battage médiatique et industriel est le plus fort !

énergie à base de voiles comme celle de m. sarazin (classement X dans le tableau du dessus), bien mais commercialement peu rentable, je parle là en terme de rendement financier et pas de rendement énergétique comparé à l'investissement fait.

collectif "sortir du nucléaire", bien, belles actions, mais pas de solutions réelles et réalistes de remplacement (classement 2 et 4 dans le tableau du dessus).

jeff

ps : je sais que ça n'a aucun rapport avec le sujet, mais pour ceux que ça intéresse, voici un Z PC fabriqué en 2006, une Z machine en quelque sorte
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/11/09, 22:01

sam17 a écrit :Comme le sujet s'appelle "tout sur la z-machine" voici a quoi elle ressemble de l'extérieur de son bâtiment :

http://minilien.fr/a0jj7q


Marrant, t'es sûr?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 05/11/09, 08:40

bah c'est un lien que j'ai choppé sur un des sites de sandia, le labo que l'on aperçoit tout autour de la photo aérienne. J'avais la même chose en satellite mais je ne me souviens plus ou j'ai fourré le lien.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/12/09, 17:22

LA FUSION NUCLÉAIRE PAR STRICTION MAGNÉTIQUE - Plus de 2 milliards de degrés dans la Z-Machine.
Le 9 mars 2009, le physicien Jean-Pierre Petit donne une conférence illustrée à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau sur la "Z machine" des laboratoires américains Sandia, qui a permis d'atteindre en 2005 la plus forte température jamais créée par l'homme en laboratoire : plus de 2 milliards de degrés, et même plus de 3 milliards en pointe.
Voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xbllp2 ... ierre_tech
Étonnant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 31/12/09, 18:44

Passionnant !
A la fin de la vidéo JPP mentionne la fabrication en cours de la "super Z-machine": 60 millions d'Ampéres,1000 Téra Watts!!!
Au train ou vont les choses elle sera opérationnel avant ITER.

Néanmoins comme le dit JPP le dispositif risque d'avoir avant tout un but militaire,avec comme résultat la mise au point de "bombe à fusion pure"(le saint Graal militaire, dont Teller aurait rêver).
Comme d'habitude avec le nucléaire: application militaire avant tout!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités