Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6865
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 769




par sen-no-sen » 14/05/10, 13:08

Désolé de te contredire, mais le passage du militaire au civil se fait très difficilement, secret militaire oblige, et les militaires ont tellement d'avance que la recherche civile n'a rien à leur apprendre.


C'est pourtant ce qui s'est fait aux États-unis, et ..chez nous( la je ne parle pas de Fusion par striction magnétique,mais de nucléaire tout court).
Je pense que même si cette technologie est maîtrisable,il serait bien plus sage de ne la réserver qu'a la recherche fondamentale.
Car se sont des technologies qui ne peuvent pas être vendus à n'importe qui, à contrario de technologie comme le solaire à concentration,tour à vortex etc... qui ne représente aucun risques même entre de mauvaise mains.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/05/10, 20:07

sen-no-sen a écrit :
Désolé de te contredire, mais le passage du militaire au civil se fait très difficilement, secret militaire oblige, et les militaires ont tellement d'avance que la recherche civile n'a rien à leur apprendre.


C'est pourtant ce qui s'est fait aux États-unis, et ..chez nous( la je ne parle pas de Fusion par striction magnétique,mais de nucléaire tout court).
Je pense que même si cette technologie est maîtrisable,il serait bien plus sage de ne la réserver qu'a la recherche fondamentale.
Car se sont des technologies qui ne peuvent pas être vendus à n'importe qui, à contrario de technologie comme le solaire à concentration,tour à vortex etc... qui ne représente aucun risques même entre de mauvaise mains.

Le nucléaire civil français arrange bien les militaires car il permet de produire du plutonium, substance très dangereuse si elle tombe en de mauvaises mains.
La fusion hydrogène-bore par striction magnétique permet au contraire de produire de l'énergie propre, pas chère, sans les dangers de la fission actuelle, et qui complète parfaitement les énergies écologiques.
Tu sembles penser que la production d'électricité par fusion hydrogène-bore présente des dangers. Je ne vois pas lesquels. Pourrais-tu préciser ?
Dernière édition par Cuicui le 15/05/10, 11:09, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6865
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 769




par sen-no-sen » 15/05/10, 13:05

u sembles penser que la production d'électricité par fusion hydrogène-bore présente des dangers. Je ne vois pas lesquels. Pourrais-tu préciser ?


Salut, je ne parle pas des dangers de la réaction par elle même, mais de la récupération de cette technologie.
En effet une fois que le concept est maîtrisé (et actuellement elle est plutôt maîtrisée pour faire une...bombe,il reste du chemin pour crée une réaction qui dure, exploitable pour faire de l'energie à bas couts), rien n'empêche un éventuel détenteur de cette technologie de se fabriquer un petit arsenal, d'autant plus que des essais nucléaire furtif sont tout à fait réalisable (seront ils encore nécessaires?).
Sinon les possibilités offertes par cette technologie sont très alléchante : TC ° de plusieurs milliards de degrés, transmutation de matériaux etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/05/10, 19:23

sen-no-sen a écrit : il reste du chemin pour crée une réaction qui dure, exploitable pour faire de l'energie à bas couts

Actuellement, la striction magnétique est utilisée avec succès par les militaires pour faire des bombes. Je trouve dommage l'absence d'investissement pour des applications civiles de centrales électriques à fusion hydrogène-bore, technologie beaucoup moins chère qu'ITER et réalisable avec les moyens techniques actuels. Voir page 1 de ce sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/08/10, 00:44

Une intervention du physicien Jean-Pierre PETIT à propos d'ITER et de la z-machine :
"Lettre ouverte à messieurs Charpak, Balibar, Treiner"
http://www.jp-petit.org/nouv_f/lettres_ ... uverte.htm
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 23/08/10, 09:46

http://www.laprovence.com/article/franc ... eaire-iter

"Le prix Nobel de physique Georges Charpak et deux autres chercheurs, Jacques Treiner et Sébastien Balibar, prônent l'arrêt du projet de réacteur nucléaire expérimental Iter, qu'ils jugent hors de prix et inutilisable. Dans une tribune publiée mardi par Libération, les trois scientifiques estiment que, après la révision à la hausse du coût d'Iter, la dépense pour la France représenterait plus que l'ensemble des crédits dont disposent tous ses laboratoires de physique et de biologie pendant vingt ans..."

Visiblement Charpak est sur la même longueur d'onde, ce qui va peut être, enfin, changer la donne.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6865
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 769




par sen-no-sen » 24/08/10, 18:59

Malheureusement, je ne pense pas que cela change grand chose, le projet étant lancé,je ne pense pas qu'il feront machine arrière,de plus (je devrais dire de moins :lol: ),un grand nombre de scientifiques de haut niveaux on fait état de leur doutes sur ce dispositif...mais c'est pas grave, c'est avant tout un projet de "société".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 24/08/10, 19:41

Ce n'est peut-être qu'un simple problème d'autisme ?

Enfin, puisque c'est pour notre bien nous serions des ingrats de nous plaindre, car qui sait, dans 100ans, cela marchera peut-être...

Regardez moi dans les yeux et ayez confiance $i$$$$$ $i$$$$$$$$$$
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6865
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 769




par sen-no-sen » 24/08/10, 19:50

kistinie a écrit :Enfin, puisque c'est pour notre bien nous serions des ingrats de nous plaindre, car qui sait, dans 100ans, cela marchera peut-être...


...70 ans selon les "promoteurs"... :lol: ,après moi le Déluge, c'est ce que l'on peu appeler de la fuite en avant!

Les changements doivent s'opérer maintenant pas dans 60 ans, pour 10X moins on pourraient financer de vrai projets, fonctionnels eux!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 24/08/10, 19:56

Les services presses des organismes de recherche ne souhaitent pas s'exprimer, pas plus que répondre aux questions relatives aux solutions alternatives, et les politiques disent qu'ils ne sont pas en mesure de donner leur avis sur des sujets techniques.

On fait quoi dans ce cas ????
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités