Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/01/11, 11:13

sen-no-sen a écrit :je ne suis pas aussi sure que toi que Américain et Russe maîtrise la bombe à fusion pure (en cours de réalisation). Après c'est mal connaitre la nature humaine que de penser qu'une telle technologique ne soi développée qu'à des fins pacifique...

Pour l'instant, la technologie Z-Pinch a été développée à des fins exclusivement militaires. La Z-Machine était à l'origine un puissant générateur de R x pour tester la "dureté" des ogives nucléaires (voir page 1 de ce sujet).
Récemment encore, les ogives nucléaires contenaient des bombes H "allumées" avec des bombes A d'un entretien coûteux du fait de la dégradation des matières fissiles. Le fait de remplacer les bombes A par des dispositifs z-Pinch actionné par un explosif conventionnel (paradoxalement avec l'aide des Russes très en avance en ce domaine) a considérablement réduits les frais d'entretien de ces ogives et permis de réduire leur nombre aussi bien côté américain que Russe.
Il n'en reste pas moins qu'une application civile du Z-Pinch serait à mon sens souhaitable.
Dernière édition par Cuicui le 30/01/11, 09:44, édité 2 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 29/01/11, 11:22

Cuicui a écrit :Tes infos sont inexactes.
Contrairement à un tokamak, une centrale à z-pinch n'a pas besoin de confinement pour initier une fusion. Elle compresse violemment une cible durant un temps très bref, pour obtenir les températures très élevées nécessaires pour faire fusionner une minuscule quantité de combustible (par exemple hydrogène-bore) et provoquer une mini-explosion thermonucléaire. Il faudra une bonne enceinte mécanique (rien à voir avec le confinement magnétique d'un tokamak) pour contenir le rayonnement, la pression et le bruit, mais on sait faire. L'énergie des explosions (si possible plusieurs par secondes, comme pour un moteur à explosions) est captée par des solénoïdes et directement transformée en l'électricité. Une partie de l'énergie produite (de préférence, la chaleur) est utilisée pour initier l'explosion suivante.
Ce système relativement rustique est réalisable avec les moyens actuels et ne pose pas de problèmes théoriques non résolus, contrairement aux tokamaks.
Rappelons que la fusion deutérium-tritium est radioactive, alors que la fusion hydrogène-bore est propre.

Il me semble que la Z machine nécessite en complément une compression réalisée avec des lasers haute puissance focalisés pour déclencher la réaction, cette solution est donc beaucoup moins simple que ça en a l'air...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 29/01/11, 12:41

oiseautempete a écrit :Il me semble que la Z machine nécessite en complément une compression réalisée avec des lasers haute puissance focalisés pour déclencher la réaction, cette solution est donc beaucoup moins simple que ça en a l'air...

Avec les investissements nécessaires, il ne fait pas de doute que la ZR machine fera des petits.
L'avantage de celle ci réside dans la possibilité de conversion directe de la réaction en energie électrique, contrairement à ITER qui n'est qu'une énorme machine à vapeur.

Mais qu'en on voit tout les problème liés à la dissémination du (simple) nucléaire et des possible crise à venir (Iran/Israël), je ne suis pas très optimiste sur le développement de la fusion par striction magnétique.
Et puis ZR machine ou pas, le cout restera largement supérieur à des technologies renouvelables.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/01/11, 19:07

sen-no-sen a écrit : ZR machine ou pas, le cout restera largement supérieur à des technologies renouvelables.
Pour le savoir, il faudrait commencer par faire un prototype de centrale Z-Pinch, car les Z-Machines sont des outils de recherche pas du tout conçus pour exploiter l'énergie de fusion. Le combustible H+Bore est bon marché, se trouve partout et permet de produire de l'hélium. Mais Areva préfère construire de grandes centrales à fission radioactive d'uranium, plus chères et plus rentables pour les actionnaires.

oiseautempete a écrit :Il me semble que la Z machine nécessite en complément une compression réalisée avec des lasers haute puissance focalisés pour déclencher la réaction, cette solution est donc beaucoup moins simple que ça en a l'air...
Je n'ai jamais entendu parler de laser sur la Z-Machine. Es-tu sûr de ne pas confondre avec Mégajoule, une manip' militaire française gigantesque et hors de prix, basée sur la technologie laser ?
Par ailleurs, une centrale Z-Pinch n'a pas forcément besoin du dispositif Z-Machine pour démarrer. Une cartouche de démarrage muni d'un système z-pinch actionné par un explosif conventionnel (comme dans les bombes) pourra peut-être faire l'affaire si les températures sont suffisantes pour initier la fusion hydrogène-bore. Rappelons que les bombes actuelles sont basées sur la fusion deutérium-tritium qui exige une température nettement moindre.
Dernière édition par Cuicui le 30/01/11, 18:42, édité 9 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 30/01/11, 18:03

Image
MEGAJOULE

Image
Centrale à Z-PINCH : des allures de jouet à côté de Mégajoule et d'ITER

Image
ITER (remarquer la taille du personnage en-bas à gauche)
0 x
oby
Je comprends l'éconologie

par oby » 31/01/11, 17:36

Bonjour,

je tiens juste à faire remarquer que la Z-machine ainsi que le mégajoule et l'ITER ne sont destinés qu'aux recherches, pas comme moyen de produire de l'énergie au même titre qu'une centrale nucléaire.

Ce seront les résultats dédiés à ce domaine qui permettront (ou non) d'ouvrir la perspective de générateurs à fusion (les recherches effectués par megajoule par exemple ne sont pas QUE dédiés à la recherche énergétique, mais aussi et surtout à la mécanique quantique ainsi que la physique des matériaux).

Cordialement,
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/01/11, 17:44

obi76 a écrit :je tiens juste à faire remarquer que la Z-machine ainsi que le mégajoule et l'ITER ne sont destinés qu'aux recherches, pas comme moyen de produire de l'énergie au même titre qu'une centrale nucléaire.
Ce seront les résultats dédiés à ce domaine qui permettront (ou non) d'ouvrir la perspective de générateurs à fusion (les recherches effectués par megajoule par exemple ne sont pas QUE dédiés à la recherche énergétique, mais aussi et surtout à la mécanique quantique ainsi que la physique des matériaux).

Affirmes-tu que Mégajoule n'est pas exclusivement militaires, et que des chercheurs civils y auront accès ?
Ce sont précisément les hautes températures obtenues en 2006 par la Z-Machine de Sandia Labs qui ont démontré la faisabilité d'une centrale à fusion hydrogène-bore. Le problème, évoqué dès la page 1 de ce sujet, est qu'il n'y a pas de crédits engagés dans une telle recherche, tous les moyens étant monopolisés par ITER.
0 x
oby

par oby » 31/01/11, 17:54

Bonjour,

oui je l'affirme, il y a encore 5 minutes j'ai eu accès aux publications relatives aux résultats obtenus par le megajoule. Si des applications militaires sont possibles, ce n'en est pas moins pour la recherche EN GENERALE(le CEA en fait partie), y compris publique que cette installation a été faite.

Cordialement,

EDIT : une petite parenthèse, les crédits ne sont pas monopolisés par ITER, leur répartition n'est pas si simple qu'un pourcentage à mettre en marge d'une colonne.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 31/01/11, 23:09

obi76 a écrit :oui je l'affirme, il y a encore 5 minutes j'ai eu accès aux publications relatives aux résultats obtenus par le megajoule. Si des applications militaires sont possibles, ce n'en est pas moins pour la recherche EN GENERALE(le CEA en fait partie), y compris publique que cette installation a été faite.
EDIT : une petite parenthèse, les crédits ne sont pas monopolisés par ITER, leur répartition n'est pas si simple qu'un pourcentage à mettre en marge d'une colonne.

Merci pour l'info. Je suis heureux d'apprendre que Mégajoule ne servira pas seulement à apprendre comment faire détonner des bombes. Je suppose que devant l'énormité des dépenses, les militaires ont dû faire des concessions.
Quand on sait qu'une ZR-machine plus puissante que celle des américains revient à 1/200ème du coût d'ITER, mais qu'aucun crédit n'est accordé à ce genre de recherche, je trouve que l'expression "tous les crédits sont monopolisés par ITER" est justifiée.
Avant de concevoir une centrale Z-Pinch, les recherches doivent se poursuivre sur Z-machine afin de tirer au clair les réactions qui ne sont pas encore toutes explorées.
0 x
oby

par oby » 31/01/11, 23:47

en ce qui concerne le monopole des dépense c'est non. Effectivement, la Z a été en grande partie financée par l'armée (donc la DGA / le ministère de la défense), l'ITER c'est de la recherche fondamentale, donc payée par le ministère de la recherche (je simplifie beaucoup).

Cordialement,
0 x