Achat et montage éolienne chinoise 2 et 3 KW

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai

Achat et montage éolienne chinoise 2 et 3 KW




par willaupuis » 02/08/07, 12:37

voila je viens de recevoir ce 25 juillet apres quasi 4 mois d'attente de livraison, deux éoliennes une pour moi (2kw) et une seconde pour mon père (3kw).
je tiens a jour un blog avec photos du suivi de l'évolution du montage, utilisation et résultat

http://willaupuis.skyrock.com

a ce jour elles ne sont pas encore montées, personnellement j'en suis au début du montage du mat de la 2kw mais faut laisser le temps de secher au béton pour supporter le mat

mon père montera surement vers septembre la 3kw car malgré qu'il soit a la retraite il est débordé de boulot (vive la retraite)

ah oui j'aurais quelques questions aux electriciens du site,

a la sortie de l'alternateur de la 2 kw (120 V DC 17A) sort trois fils, j(e dois aller voir un electricien pour qu'il m'aide au montage mais d'ici la un conseil ou deux sont toujours bienvenue),

1°) sur ces trois fils est ce exact que 1 sert de masse et les deux autres sont'il des phases?
2°) pour calculer le diamètre du cable a utiliser je vais utiliser la formule: est elle correct?
S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 02/08/07, 13:06

Merci de faire part de ton expériences aux visiteurs de ce forum :), pour tes questions:

1) Si les 3 fils de la meme couleur, c'est que c'est une génératrice triphasé. Tu trouvera surement des infos à ce sujet sur la notice.

2) Pour la détermination des sections, voici des abaques:
Mono cos phi = 1:
http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

Tri cos phi = 0,8:
http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=603

Donc ton cas (2kW), si ta génératrice est triphasée, une section de 1,5mm² permettrait de faire plus de 190m avec 5% de chute de tension.

Sinon voici des formulaires (mais inversés par rapport à ton cas, il faut tatonner): http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1970

ps: tu aurais pas acheté ton eolienne chez Joliet Technology par hasard? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 02/08/07, 13:08

Oups j'avais lu trop vite, ta géné étant en 120 V il faut corriger les résultats des abaques et formules...

Tu peux facilement déterminer la Résitance de ton file grâce à ce formulaire: http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1753

Ensuite tu obtiens facilement la chute de tension (et les pertes par effet joule)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 02/08/07, 13:24

salut christophe non je n'ai pas acheté l'éolienne par Joliet technologie mais par une firme italienne.

Oui il s'agit d'une génératrice en 120V, la distance a parcourir par le cable est de 40m aller

par le site que tu as proposé, on trouve facilement la resistance du fil ok mais j'ai pas piger comment calculer le reste, (sorry je suis pas electricien sauf brancher un compteur electrique, prise interrupteur le minimum quoi).

la génératrice est "Alternatore a magneti permanenti 3 fasi" comme dit dans la notice,
Dernière édition par willaupuis le 02/08/07, 13:41, édité 1 fois.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/08/07, 13:41

Christophe a écrit :Oups j'avais lu trop vite, ta géné étant en 120 V il faut corriger les résultats des abaques et formules...



Sauf erreur, tu a encore lu un peu vite, 120V DC 17A

DC = courrant continu.

Quand aux 3 fils ...?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/07, 14:10

willaupuis a écrit :salut christophe non je n'ai pas acheté l'éolienne par Joliet technologie mais par une firme italienne.

la génératrice est "Alternatore a magneti permanenti 3 fasi" comme dit dans la notice,

Manuel en Italien,je suppose....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238




par Christophe » 02/08/07, 15:56

Hihihi delnoram, bon je retourne me coucher! :mrgreen: C'est italien ou chinois finalement??

N'empeche 3 fasi ca serait pas 3 phases par hasard? Maintenant rien n'empeche que le transfo triphasé - DC soit intégré à la génératice. C'est d'ailleurs le cas avec les Air X.

N'empeche les 3 fils ca reste un mystere...peut être 1 fil de terre ???

D'ailleurs je conseille à Willaupuis la lecture du manuel des Air X présenté ici: https://www.econologie.com/forums/une-eolien ... t3821.html

ps : c'est quand meme fou de pas avoir un manuel en anglais avec du matos à plusieurs milliers d'euros...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 02/08/07, 17:11

J'ai pas vu le prix => combien ça coûte cette bêbête ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 02/08/07, 18:18

christophe, c'est une chinoise acheté a une société italienne et installée en belgique,,,,, j'ai toujours aimé faire simple,,,

pour le prix: eolienne avec mat 9 mètres et chargeur de batterie, cable hauban enfin complete mais sans convertisseur de reseau, 2000 euros livré a domicile mais il faut rajouter les 3% de dédouanement et la TVA (merci l'état) de 21%

j'ai demandé une notice technique en anglais (oui en francais faut pas réver)

ah oui au fait alex c'est mon prénom c'est plus simple et court que willaupuis qui est le nom de mon village.
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/08/07, 19:01

Christophe a écrit :
N'empeche 3 fasi ca serait pas 3 phases par hasard? Maintenant rien n'empeche que le transfo triphasé - DC soit intégré à la génératice. C'est d'ailleurs le cas avec les Air X.

N'empeche les 3 fils ca reste un mystere...peut être 1 fil de terre ???

Oui il est probable qu'il s'agisse d'une generatrice triphasée.
Pour les 3 fils peut être un element de reponse
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités