Aide au choix Capteur Plan Tube

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 06/05/09, 23:39

Bcp dévit du sujet, on sent les passionnés...

Au sujet de la surchauffe en été en cas d'absence et du délestage, je me pose une question certainement bête,si les tubes sont orientables pour gagner en énergie solaire on peut jouer à prodéder à l'inverse si on les oriente face contre les tuiles ! :shock: ?

plan/tubes ... vraiment j'y perd mon latin...
Je vais allé voir un habitant du village qui a des tubes et en parler avec lui, vérifier son orientation ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/05/09, 07:51

plutot les tourner d'équerre, comme l'eucalyptus ses feuilles. :idea:

Le gars qui vendait les tubes avec le système d'évaporation-condensation prétendait que le cycle s'interrompait vers les 85°, car plus de recondensation. Je doute, quand même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/09, 08:25

Philippe Schutt a écrit :Le gars qui vendait les tubes avec le système d'évaporation-condensation prétendait que le cycle s'interrompait vers les 85°, car plus de recondensation. Je doute, quand même...
Un vendeur m'a également parlé "d'auto limitation" du système qui plafonnerait en température à partir d'un certain seuil.

Par contre, j'avais en tête une T° plus élevée que toi... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/05/09, 10:58

Oui, à mon avis aussi la T° est bien plus élevée.
Par exemple les capteurs chinois utilisent ce système et la T° de stagnation est donnée à 270~300°.
Même si la recondensation ne se fait plus, la conduction du cuivre est toujours là.

De plus, la plupart des vendeurs poussent à prendre des petits panneaux, preuve que la surchauffe est un vrai problème si on n'a pas de piscine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/09, 11:25

Philippe Schutt a écrit :Par exemple les capteurs chinois utilisent ce système et la T° de stagnation est donnée à 270~300°.

J'avais en mémoire des chiffres inférieurs de 50%... :?:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/05/09, 12:08

:cheesy:
Rappel d'une mésaventure qui m'est arrivée:
Plein soleil d'été, et boum, panne de courant :shock:
Quand le courant est revenu, des coups de béliers en veux-tu en voilà, et temp de capteur à 160 °c (j'ai oublié combien exactement)
J'ai eu la peur de ma vie :cheesy:
Mais bon, tout est revenu dans l'ordre, et je suppose que j'ai un peu de Glycol qui a perdu de son efficacité..
Glycol écolo, parait-il....j'ai un doute :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/05/09, 15:12

Beaucoup de choses dites, mais :

- dans le cas où la position est bonne (orientation sud, inclinaison assez voisine de 45 °), la supériorité du tubulaire se traduit surtout par temps intermédiaire

- s'il fait très beau (aujourd'hui, tiens !), les capteurs plans suffiront largement

- s'il fait couverts, gris ou brouillard, même les tubulaires ne donnent pas grand chose

- donc la supériorité des tubulaires est à considérer au regard du nombre de jours de "temps intermédiaire". Dans les climats océaniques (Bratagne), cela est sûrement significatif. Dans les climats continentaux, la supériorité se traduit certainement moins...

Deuxième chose : j'ai un kit "plan" (De Dietrich) depuis 2002 je crois ; il ne se vidange pas ; aucune "dérivation" ; je pars en vacances, je ne m'en occupe pas ; à ce jour (7 ans après), je n'ai encore eu aucun problème ; bien sûr, il faut un vase d'expansion, des brasures à l'argent pour résister aux hautes températures (il me semble que le maxi enregistré par le boitier a dépassé les 200 ° C - de mémoire - en haut du capteur ; le circulateur est coupé quand la température du ballon atteint 90 ° C). A priori, c'est conçu pour, contrairement à ce que quelqu'un a écrit plus haut. Maintenant, est-ce que c'est bon pour le capteur ? Il y a peut-être un risque de fatigue et d'usure prématuré...???
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/05/09, 15:58

(il me semble que le maxi enregistré par le boitier a dépassé les 200 ° C - de mémoire
-
Et l'antigel? il dit quoi??? (quand j'aurai le temps, je regarderai les T° limites avant dégradation.
le circulateur est coupé quand la température du ballon atteint 90 ° C).

Oui, en théorie, c'est comme ça que ça se passe, mais je n'aime pas du tout. (quand je vais en vacances, je dérive sur un radiateur)
A priori, c'est conçu pour, contrairement à ce que quelqu'un a écrit plus haut

Oui, c'est ce que mon vendeur disait aussi..
Fais un test, un jour de beau soleil, tu coupes ton circulateur, et quand tu as 160 °c en haut du capteur, tu remets en route.. :cheesy: surprise...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/05/09, 16:03

Did67, tu veux dire que ça ne bout pas à 160° ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/05/09, 17:13

Attention, à propos de bouillir, il ya certainement une différence de conception.
Mon système n'est pas sous pression, il y a juste un vase d'expension.
Celui de Did, doit surement etre sous pression, donc, ça bout bien plus tard que 100 °c, ça dépend de la pression.
Mais bon, ça ne change rien pour l'antigel.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités