Aide au choix Capteur Plan Tube

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/05/09, 16:52

Je pense que c'est justement l'isolation des tubes (sous vide, comme une bouteille thermos) qui fait la différence), là où un panneau plan perd une partie de l'énergie absorbée par conduction...

Mais une fois encore, souvent ou très souvent, on a suffisamment ou trop de chaleur captée, et ce supplément (qui doit être réel) ne sert à rien...

Sans compter le stockage dans le ballon, hier, mes 300 l ont été chauffé à bloc, je suis paré pour deux jours. Même si le temps est très mitigé, cela a rechargé un peu aujourd'hui...

Il faudrait vraiment trouver une expérience où les quantités ont été mesurées sur une longu période. J'avais un jour lu quelque chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/05/09, 17:23

J'ai trouvé des résultast de tests par un organisme suisse.

Un certain nombre de panneaux ont une fiche détaillée (dont le Sonnenkraft, le Vitosol de Viessamnn, les tubulaires de Beijasun, les tubulaires De Dietrich, etc...).

Ici : http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1

Choisir le panneau dans le menu déroulant à droite puis cliquer en-dessous sur le "bouton" "datasheet"

En gros, pour deux panneaux et un besoin d'ECS identique (60 % des besoins, ballon de 450 l), ils ont calculé qu'il fallait 4,18 m² avec des tubulaires (Beijasun) et 4,92 m² avec des plans (Sonnenkrfat). Toujours si j'ai bien compris.

Si j'ai bien compris toujurs, mais ce n'est pas 100 % clair, les panneaux ont été testés et puis ensuite, un certain nombre de données sont calculées pour des conditions standards...

Cela donne une idée assez précise de la "supériorité" des tubulaires dans nos contrées (Alsace et Suisse, cela doit être voisin, non ?) : en gros + 10 %... On peut aussi dire que 4 m² de tubulaires valent en gros 5 m² de plan.
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 11/05/09, 10:51

Merci Did67.

J'avais déjà vu ce site, effectivement les résultats sont difficiles à exploiter, on ne connais pas très bien l'orinetaion exactes ni l'inclinaison des panneaux...

Maintenant 10% ca parait peu et bcp à la fois , si c'est 10% en plus sur la couverture du besoin en ECS sur l'année c'est pas mal ...

Bcp d'entre vous sont assez perplexe sur la surchauffe et qu'il y a pas mal de problème... un point que je n'ai pas trop abordé sauf avec un installateur Viessmann qui m'a affirmé que c'était bien géré.

Maintenant en cas de panne/gros pb du à une surchauffe du sytème en Eté , quelles sont les recours par rapport à l'installateur, ou quelconque prise en compte dans une garantie ?

Un point que sur lequel je me suis renseigné de mon côté c'est l'Assurance ... avec votre déclaration de travaux en main votre installation solaire si elle est sur le toit fait partie du bati et est donc assuré....

Attention certains assureurs commencent à mettre des clauses et option sur ce genre de produit alors vérifier bien avant...

Si vous avez un vieux contrat d'habitation n'écouter pas votre assureur lorsque celui-ci vous dit que ce n'est pas couvert et qu'il faut souscrire un nouveau contrat, le mien a essayé ... et perdu.

a+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/05/09, 13:54

Bcp d'entre vous sont assez perplexe sur la surchauffe et qu'il y a pas mal de problème... un point que je n'ai pas trop abordé sauf avec un installateur Viessmann qui m'a affirmé que c'était bien géré.

Maintenant en cas de panne/gros pb du à une surchauffe du sytème en Eté , quelles sont les recours par rapport à l'installateur, ou quelconque prise en compte dans une garantie ?

ENCORE une fois, ces problème sont éliminés quand on utilise un système à vidange....
C'est simple à comprendre il me semble...mais non... Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 11/05/09, 14:03

Un système à quoi? :mrgreen:

A oui ca me revient: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

Y a quand meme 2 ou 3 inconvénients:
a) la pompe doit être plus puissante
b) c'est plus bruyant
c) besoin d'un volume "mort"

Au niveau avantages:
a) pas de risque de gel ou surpression
b) pas besoin d'antigel
c) moins d'inertie (pas la peine de réchauffer le liquide le matin qui s'était refroidit la nuit dans les panneaux)

Ces systèmes à vidanges, ou drainback, sont plus récents que les systeme sous pression mais représentent un nombre très très faible des installations.

A ma connaissance aucun industriel ne propose des plans "à vidange" sur leur notice. Du moins, j'en ai jamais vu...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/05/09, 16:19

A ma connaissance aucun industriel ne propose des plans "à vidange" sur leur notice. Du moins, j'en ai jamais vu...
_________________

t'es en retard d'une guerre :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 11/05/09, 16:20

Euh ok? Ben envois les docs! Ca m'intéresse drôlement là !

J'aimerais bien voir leurs méthodes anti bruit!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/05/09, 16:47

Christophe a écrit :
A ma connaissance aucun industriel ne propose des plans "à vidange" sur leur notice. Du moins, j'en ai jamais vu...


Si, si, je confirme. Un copain vient d'en installer un (enfin, d'en faire installer un) il y a un mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/05/09, 16:52

lejustemilieu a écrit :ENCORE une fois, ces problème sont éliminés quand on utilise un système à vidange....
C'est simple à comprendre il me semble...mais non...


Pourquoi autant d'énnervements ou d'agressivité ? Besoin d'avoir raison à tout prix ?

Puisque a priori ce n'est pas un problème : des milliers et des milliers de panneaux non vidangeables marchent très bien (presque tous ceux installés jusqu'à il y a 2 ou 3 ans) et ont déjà résisté à des coups de chaleur... Le mien a 7 ans. Peut-être il va claquer demain ? J'espère pas !

Cela ne veut pas dire que quelqu'un ne va pas poster en disant que le sien a souffert ou est mort. Pour l'instant, personne.

Comme il n'est pas à exclure que quelqu'un poste dans 2 ou 3 ans pour dire que son auto-vidangeable c'est de la merde car la pompe ou un capteur a rendu l'âme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/05/09, 16:58

vidoc67 a écrit :

Un point que sur lequel je me suis renseigné de mon côté c'est l'Assurance ... avec votre déclaration de travaux en main votre installation solaire si elle est sur le toit fait partie du bati et est donc assuré....

Attention certains assureurs commencent à mettre des clauses et option sur ce genre de produit alors vérifier bien avant...



Je crois que cela n'est exact que si le capteur est intégré. Il fait alors partie de la maison... A confirmer...

Cela rentre alors aussi dans l cadre de la garantie décennale que doit accordre une entreprise. Tout autant à confirmer...

C'était des informations un peu "floues" que j'avais lors de l'installation et qui m'a fait opté pour l'intégration (le kit que j'ai se pose soit en intégré soit en "accroché" sur le toit - avec chaque fois un kit de fixation différent). J'ai donc opté pour l'intégration.

Depuis, je n'ai pas eu de problème donc je n'ai pas creusé. Sinon, je le ferai...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités