Bonjour à tous
Je parcours ce forum depuis quelques temps et décide enfin de m'y inscrire
J'ai récupéré un alternateur 28V 55A dont le rotor m'a l'air complètement naze... mais bon, ca ne me dérange pas vu que je voulais récupérer que le stator (sans le carter et tout le trenblement) pour faire un alternateur à aimant permanent.
Dans le même temps, j'ai récupéré le moteur d'un lecteur CD-ROM pour faire des essais à petite échelle. Le rotor tourne autour du stator dans ces moteurs mais le principe reste le même.
J'ai vu, lors de mes visites, que looping avait réalisé un tel alternateur mais je n'ai vu aucune infos sur la puissance produite. était ce concluant? (excusez moi du déterrage d'info)
Sur les photos publiées, on pouvait voir que les aimants n'étaient pas "équirépartis" afin d'éviter le cogging. EN étudiant, le moteur du CD-Rom, j'ai pu voir que le stator portait 9 emplacements pour le bobinage (un énnéagone merci Wiki). J'envisage donc de placer 10 aimants néodymes afin de faire un décagone et donc éviter le cogging. Est ce une bonne idée ou j'ai rien compris à ce phénomène un peu obscur pour moi?
Pour en revenir à l'alternateur auto, j'envisage donc de réusiner un rotor pour accueillir des aimants comme l'avait fait looping (par une boîte d'usinage peut être, ca dépendra du prix). La question est de savoir si il doit être amagnétique, je suppose que oui et dans ce cas là connaitriez vous un "plastique" (résine, etc...) qui résisterai à un tel usage ou alors en aluminium?
Oulà, je crois que vais me freiner un peu sur les questions
EN tout cas, bravo pour votre forum, j'en apprends tout les jours.
Ab
Alternateur à aimant permanent pour éolienne
Alternateur à aimant permanent pour éolienne
0 x
Un problème
Pas de solutions?
Pas de problème ^^
----------------------------
En y réfléchissant, c'est le premier fainéant qui a inventé le travail.
Pas de solutions?
Pas de problème ^^
----------------------------
En y réfléchissant, c'est le premier fainéant qui a inventé le travail.
je ne pense pas qu'il faille que le support des aimants sont amagnétique. ce qu'il faut, c'est favoriser la fermeture des lignes de champs. suivant la geometrie, il faut faire en sorte que les lignes de champs traversent au mieux les bobinage et ne se referment pas sur elles-même.
j'ai vu sur le net des alternateurs eoliennes faits avec des tambours de freins en bon vieux metal.
j'ai vu sur le net des alternateurs eoliennes faits avec des tambours de freins en bon vieux metal.
0 x
Bonsoir ,
Dans un premier temps , il faut commencer par compter le nombre d'encoches sur le stator , mesurer son épaisseur , le diamètre du rotor , compter le nombre de poles ,le jeu entre le stator et le rotor .
Mesurer le diamètre du fil du bobinage , le nombre de spires par bobines .
Effectivement , comme l'a justement écrit Dirk , on peut faire un rotor en acier et incliner les aimant et/ou faire une répartition angulaire légèrement inégale pour limiter le cogging .
A+
Dans un premier temps , il faut commencer par compter le nombre d'encoches sur le stator , mesurer son épaisseur , le diamètre du rotor , compter le nombre de poles ,le jeu entre le stator et le rotor .
Mesurer le diamètre du fil du bobinage , le nombre de spires par bobines .
Effectivement , comme l'a justement écrit Dirk , on peut faire un rotor en acier et incliner les aimant et/ou faire une répartition angulaire légèrement inégale pour limiter le cogging .
A+
0 x
-