Alternateur Missouri Delco

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 27/04/12, 05:09

Que je comprenne bien.
Vu la gueule de la carcasse.
Tu as fait dessus-dessous dans chaque fente avec un seul fil à ne faire que des va-et-vient.
Comme du fil avec un aiguille pour fixer un bouton sur un tissu.
Aucune possibilité de monter les bobines à l'avance.

Bravo
Tu as dû passer un grand moment de solitude

EDIT: autre chose que j'ai remarqué.
Le stator en place dans la tête noir vers le hub à un jeu de position d'environ 3 à 4mm. Il est centré par 3 tétons demi-lune en plastique qui se bouffent très vites si on fait coulisser le stator dedans.
Ce qui explique en partie le fait qu'en place le rotor viens toucher un bord. Le rotor tire le stator d'un bord dans l'intervalle de ce petit jeu.

Le stator en place dans le châssis plastique blanc est parfaitement centré sans jeu cette fois, on à 6 tétons carrés avec le possibilité de faire 1/3 de tour à la bobine de chaque coté. Fixation 3 points.

L'idéal pour remonter c'est de fixer le stator au châssis blanc centré, d’insérer le rotor dans la partie noir (dans son roulement). Et de réunir les deux.
Problème: au dernier moment le rotor va attirer et sortir le stator de son logement. Donc il faudrait coller le stator au pistolet à colle par exemple.
Ou alors tout monter dans la tête noir et rajouter 3 cales identiques pour y centrer le stator car les 3 demi lunes de centrage sont vraiment minables.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 28/04/12, 23:48

Ayé ,
J'ai testé , je n'ai les valeurs exactes mais à priori j'ai 20 VDC vers 222 tr/min.
J'ai essayé la machine avec les pales d'origine . Ca tourne vraiment pas même avec les vents de 15 -20 m/s!!!
Test à ne surtout pas faire . Je tenais la machine à la main.
Ensuite j'ai mis le reste du hub de Missouri. Même Complètement déséquilibré ça tourne mais danger.
Ensuite j'ai mis trois pales de missouri sur le hub d'origine de la Ista . Ca tourne mais danger . Manip à ne surtout pas faire!!!

Pour info, toutes les grosses eoliennes de mon secteur sont en mode sécurités. Aucune tourne. Belle brise de vent d'autan aujourd'hui . On se serait cru en méditerranée ou sur le mont aigoual.

D'ailleurs, j'ai l'impression qu'une nacelle sur le parc a fait un petit tour 80 mètres plus bas !!!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/04/12, 01:08

slut ,

En un jolis travail :) et 220rpm pour du 20 vdc c'est bon , t'as essayer avec une charge et mesuré l'ampérage ;) ???

en deux est que le rotor tourne facilement à la main ?

A 20 m/s de vent même avec un jeu de pales courte cela devrais démarrer au moins ????
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/04/12, 10:19

J'ai essayé en charge sur un GTI 10.8 V -28 V.
J'ai pas fait encore de mesure.
Il faut faire doucement car lorsque le GTI accroche , le couple augmente d'un coup et ensuite il faut accélerer doucement car sinon il décroche et ce met en mode Dump Load !!!

En parlant de GTI, j'ai mon GTI qui à rendu l'ame hier !!!
Pfff!
J'ai commencé à diagnostiqué. Un fil du tranfo désoudé !!! Mais j'ai un composant qui me semble -t-il a fumé. Je ne les connais pas ceux- là. Je pense que c'est un condo.

Image

Regardez aussi les CI.

Très intéressant :

Image



Le rotor tourne très facilement à la main directement sur l'axe.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/04/12, 11:57

Ton composant marron inconnu c'est un fusible.

La référence des CI grattée c'est un grand classique ! (et pas seulement sur le matériel chinois)
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/04/12, 13:24

Forhorse a écrit :Ton composant marron inconnu c'est un fusible.

La référence des CI grattée c'est un grand classique ! (et pas seulement sur le matériel chinois)



Merci Forhorse. Bon ben il est mort.

Pour les mesures j'ai obtenu 1.5 A connecté sur un GTI qui n'arrive pas à stabiliser sur une tension qui varie entre 12 et 28 VDC !!!

Je vais essayer de la connecter sur une ampoule !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 29/04/12, 21:13

Maintenant avec une tension 4 fois plus élevée, le GTI ne supporte pas un petit excès de vitesse avec une tension trop élevée.

Le GTI est à reconcevoir !!!
pour accepter une bien plus grande gamme de tensions en entrée sans mourir et réguler le courant à puissance max plus doucement, sans décrocher !!

C'est juste un programme sur microprocesseur
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 29/04/12, 22:14

ruthene a écrit :
Forhorse a écrit :Ton composant marron inconnu c'est un fusible.

La référence des CI grattée c'est un grand classique ! (et pas seulement sur le matériel chinois)



Merci Forhorse. Bon ben il est mort.

Pour les mesures j'ai obtenu 1.5 A connecté sur un GTI qui n'arrive pas à stabiliser sur une tension qui varie entre 12 et 28 VDC !!!

Je vais essayer de la connecter sur une ampoule !!!

Bein pour comparer, ne fallait-il pas avoir les mesures correctes d'AVANT la panne?

Et avant de changer le programme (gloups!) si le condo à pèté c'est qu'il y avait une cause ailleurs en amont. Si il re-claque en surcharge mais que tout marche bien par ailleurs en situation normale, ne faudrait-il pas essayer de mettre un condo plus fort et ...une diode pour éviter une décharge trop rapide, non?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/04/12, 22:19

dedeleco a écrit :Maintenant avec une tension 4 fois plus élevée, le GTI ne supporte pas un petit excès de vitesse avec une tension trop élevée.

Le GTI est à reconcevoir !!!
pour accepter une bien plus grande gamme de tensions en entrée sans mourir et réguler le courant à puissance max plus doucement, sans décrocher !!

C'est juste un programme sur microprocesseur


J'avais pas mal trouvé des morceaux de plans et de programme sur les GTI. Mais rien de complet et surtout en Français.
Connais-tu de bonnes adresses?
En tout fait, il y a Windmaster et swea .

Pour obamot, il est mort le GTI. (c'était celui de mes panneaux solaire ) . snif pas de bol !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 29/04/12, 22:50

Ruthene. Ne le prend pas mal,mais...
Tu parles du GTI de tes panneaux solaires.
Mais tu parles d'un 10.8v 28v. C'est pas du solaire ça....

Tes pales ista d'origine tournent pas mieux,car les aimants collent la caracasse du bobinage pareil. Le rebobinage n'y change rien: pour demarrer la rotation.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 135 invités