dedeleco a écrit :j'aurai besoin d'essence pour la tronçonneuse
mais non, il faut scier à la main, très bon exercice pour la santé, les bras, et le coeur poumons !!!
De plus, bien échauffé par l'exercice, vous aurez moins froid et brulerez moins de bois, et éviterez beaucoup de rhumes !!
C'est amusant d'abattre à la main avec une scie, une arbre entier comme un pin ou un chêne, ce que j'ai fait !!!
J'ai déjà essayé. Un coup j'avais bloqué ma tronconneuse, j'ai mis 2 bonnes heures à la hache et à la scie pour couper un tronc de 40 cm.
Dernièrement, je me suis amusé à abattre 2 épicéas de 20m ( il y en a un millier ) pourris à la hache. 30 min chacun ! J'ai fait les buches à la tronconneuse : 15 min chacun. niveau rapidité y a pas photo.
Mais quand je coupe un arbre je fais toujours le maximum à la main ( cisaille ou hache ). Après je fend au merlin, masse et coins.
Les petits bois de chêne, j'ai fait des fagots pour la cheminée. Les autres feuillus je les passe au broyeur pour le potager. Le chêne est trop tordu et dur pour le broyeur. Les branches d'épicéa je les laisse un an par terre puis je les brules.