Avis sur plancher chauffant en geothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 17/12/15, 10:35

Bonjour,
Pour votre plancher chauffant, oui c'est un très bon système lorsque ce dernier est à eau. Il permet d'évoluer à basse température et donc d'accéder à l'ensemble des produits du chauffage. Le meilleurs couplage étant avec les énergies propre comme le solaire thermique.

Petit point sur la technique du plancher :
Elle est relativement longue à mettre en œuvre mais à la porté de tous les bricoleurs, par ailleurs le travail n'est pas un travail physique, il est plutôt agréable car à l'intérieur et sans charge à manipuler.
Pas de hauteur, pas beaucoup d'outil soit un bricolage plutôt sympa.
Maintenant pour le matériel, l'isolant étant du PSE et les tuyaus du PER 16mm BAO pour éviter l'accumulation de boue à terme.
Pour les calculs et réalisation de boucle je conseil :
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/

Le mortier :

Moi je considère que la chape anhydrite n'est pas nécessaire.
Le béton liquide est bien moins chère, plus solide et à d'avantage d'inertie (c'est le point polémique mais en autoconstruction cette polémique disparait car c'est béton)
La polémique vielle comme le monde : entre favoriser l'inertie ou pas.

Moi je considère que la différence de prix est sans contexte à l'avantage du béton et puis avec du béton on évolue bien plus facilement vers les énergies propres par définition intermittentes Donc la capacité d'accumulation du béton dévient un atout.

L'inertie se calcul, mais pour 5 à 6 cm d'épaisseur, cette inertie est gérable sans problème.

J'ai un plancher anhydrite et béton dans la même bâtisse, je ne mesure pas la différence.
J'ajoute enfin qu'il est inutile de mettre du plancher chauffant dans les chambres (retour sur investissement moins bon).

Le captage sol :
Avec du recul je considère qu'il est plus simple de réaliser des tranchée et de mettre les PE sur 3 couches. -60cm,-120 cm, -180 on agit sur une plus grande quantité de terre qui à le temps de se régénérer entre 2 étés.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 23/12/15, 07:59

Il suffirait de demander au Pr Hansjürg Leibundgut lequel des deux il a utilisé (à mon humble avis un coulis à base de bentonite) et tu saurais.

On en revient toujours au même point, il vaut mieux pencher vers les meilleurs choix techniques dans chacun des domaines, pour voir que ce sont les solutions qui s'imposent d'elle-mêmes et non nous qui décidons: à une exception près: un éventuel rapport performance/coût à peine favorable, mais exclusivement lorsque la différence de prix est notable par rapport à une différence de gain minime.

Car il faut bien comprendre que n'importe laquelle des dépenses, doit être vue au travers d'un amortissement sur des décennies (et donc de calculer les gains/pertes sur de vraiment longue période, pour voir ce qui se justifie ou pas...)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 23/12/15, 12:50

Obamot je réponds à la question initiale de Cranut89, la bentonite est hors sujet dans ce post. Tu as certainement de très grandes compétences en BTP mais elles ne serves pas à grand chose en dehors ! A moins de trouver son utilité dans un forage verticale, mais ce n'est pas le cas ici, car le forage pour les particuliers n'est pas vraiment rentable pour l'instant...
Inutile de la mettre à toute les sauces, la culture c'est comme la confiture.....etc....
Et non, pour ce type d'installation parfois il y a plusieurs choix, et plusieurs écoles qui s'affrontent et c'est normal...car il faut évoluer avec trop de variables....configuration intérieure , configuration extérieure,moyen financier, habitat principale, secondaire...locatif.....et tout un tas que j'oublie.
J'ai l'impression que ce forum est un défouloir ou je me trompe?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 23/12/15, 17:17

C'est là où comme les pas chydermes, tu te trompes énormément...

Je suis à fond là-dedans en ce moment >>> autre variante >>>

Évidemment, mon but est de tâter le terrain pour stocker dans le sol, mais je suis prudent...!

lilian07 a écrit :J'ai l'impression que ce forum est un défouloir ou je me trompe?

Y'en a qui sont pas mal non-plus pour jeter de l'huile sur le feu, c'est pas mon cas, je bottes plutôt le cul aux morveux ^^ Image là faut que je file, j'ai encore un R-V de chantier, pas comme ceux qui se la coulent douce en se la racontant en faisant des copiers/collés wikipédia! Image
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56




par lilian07 » 24/12/15, 19:09

C'est un excellent système car il rend le capteur et le système plus simple et plus rustique...en effet avec l'air il faut augmenter la conductivité des matériaux, et on retrouve la bentonite... la faiblesse nous la connaissons tous... pour profiter pleinement il faut pouvoir stocker...la dalle béton devient un atout...mais le stockage en terre peut être aussi une réponse à l'exploitation de l'énorme. excédent d'été si il existe une méthode réalisable au niveau résidence...beau projet en tout cas...affaire à suivre...joyeux Noël...
Ps: Je ne suis pour ma part pas un adepte de wiki et ne suis pas encore rentier...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités