Bonjour André
C'est seulement pour augmenter la capacité en ampèrage que je lui ai proposé trois ponts, enfin pour obtenir un meilleur refroidissement.
Il pourrait très bien utiliser celui de son alternateur automobile déja tout prêt.
Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne
Je cherchais autre chose et je suis tombé sur ce post.
Je ne peux pas m'empêcher de donner un coup de paluche!
C'est normal que tes pales fonctionnent mal...
Prenons le cas de celles que tu prévois de fabriquer.
à 10 cms du moyeu, pour une hélice qui tourne à 200 trs/min, la vitesse linéaire est de :
3.14 x 10/1000 x 2 x 200/60 = environ 0.2 m/s
en bout de pale:
3.14 x 2.4 x 200/60 = 25 m/s
A ces deux endroits, tu veux mettre le même angle de 4°. En bout de pale, la contribution à l'effort va être maximale, en pied de pale, la contribution à l'effort va être nulle. Le bout de pale étant le plus fragile (car le plus fin et le plus loin de l'axe), ça flutte. Ca doit un peu s'entendre si tu écoutes attentivement.
C'est pour cela qu'il faut vriller les pales. L'angle de calage doit être calculé pour chaque distance du moyeu pour que la contribution à l'effort de toute la pale soit identique quelle que soit la vitesse linéaire à cette distance. En pratique 10 points equidistants suffisent.
Ca complique un peu la taille de la pale. Une fois que tu as ton bloc de la forme souhaitée en plan, il faut tracer sur les cotés la position du BA et du BF pour que tu puisse tailler la pale directement au bon vrillage.
Je ne peux pas m'empêcher de donner un coup de paluche!
C'est normal que tes pales fonctionnent mal...
Prenons le cas de celles que tu prévois de fabriquer.
à 10 cms du moyeu, pour une hélice qui tourne à 200 trs/min, la vitesse linéaire est de :
3.14 x 10/1000 x 2 x 200/60 = environ 0.2 m/s
en bout de pale:
3.14 x 2.4 x 200/60 = 25 m/s
A ces deux endroits, tu veux mettre le même angle de 4°. En bout de pale, la contribution à l'effort va être maximale, en pied de pale, la contribution à l'effort va être nulle. Le bout de pale étant le plus fragile (car le plus fin et le plus loin de l'axe), ça flutte. Ca doit un peu s'entendre si tu écoutes attentivement.
C'est pour cela qu'il faut vriller les pales. L'angle de calage doit être calculé pour chaque distance du moyeu pour que la contribution à l'effort de toute la pale soit identique quelle que soit la vitesse linéaire à cette distance. En pratique 10 points equidistants suffisent.
Ca complique un peu la taille de la pale. Une fois que tu as ton bloc de la forme souhaitée en plan, il faut tracer sur les cotés la position du BA et du BF pour que tu puisse tailler la pale directement au bon vrillage.
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Non, pas vertical, mais avec une inclinaison faible.
Chaque point de la pale parcours un "trajet" = 3.14 x diamètre à chaque tour. Plus on s'éloigne de l'axe, plus la distance parcourue est grande. OK?
Ensuite, l'angle d'inclinaison doit être calculé pour que chaque point de la pale "avance" de la même distance horizontale pendant 1 tour. Evidemment, la pale d'éoliènne n'est pas une pale d'hélice et donc n'avance pas, mais le raisonnement est le même. Ceci pour équilibrer la contribution à l'effort le long de la pale, répartir au mieux les efforts mécaniques et surtout assurer le rendement aérodynamique de la pale. Ca va toujours?
Plus on s'éloigne de l'axe, plus l'angle de vrillage par rapport au plan vertical doit être faible.
Supposons que l'on souhaite un pas de 500mm; c'est-à-dire que chaque point de la pale devra avancer de 500 mm à chaque tour.
Supposons maintenant que la pale se visse parfaitement dans l'air, c'est un peu osé, mais ça permet de dégrossir.
Premier point: à 10 cm de l'axe de rotation. Distance parcourue en 1 tour = 3.14x0.1 = 0.314 m.
L'angle d'inclinaison peut se représenter sur un triangle dont le coté opposé est la valeur du pas et le coté adjacent la valeur de la distance parcourue. On a alors inclinaison de la pale =arctangente(P/D). Dans notre cas inclinaison = 57.9°.
Cet angle est donc l'inclinaison que doit avoir la pale par rapport au plan vertical à 10 cm de l'axe de rotation.
On recommence: deuxième point à 20 cm de l'axe. P=0.5.
D=3.14x0.2=0.628 I=arctan(0.5/6.28)= 38.5°
Et ainsi de suite jusqu'au dernier point à 120 cm de l'axe.
D=3.14x1.2=3.77 I=arctan(0.5/3.77)= 7.6°
Voila pour les angles d'inclinaison que doit avoir la pale. On se rend bien compte qu'elle doit être vrillée... Toujours avec moi?
Pour fabriquer la pale, il faut découper d'abord un rectangle épais en CTP, puis y découper la forme en projection de la pale (forme rectangulaire, forme plus arrondie, en "sucette", en "spatule", etc...). Je conseille la forme rectangulaire pour la première pale.
Pour chaque point calculé précédemment (tous les 10 cms), on va mesurer la largeur de la pale, puis calculer la différence de hauteur entre BA et BF que nous impose l'angle d'inclinaison. On rajoute à ça la hauteur nécessaire pour tailler le profil (Les Naca ont une ligne de référence passant par le BA alors qu'un Clark Y a une ligne de référence qui est son intrados plat). Et on reporte les valeurs BA + BF directement sur l'ébauche de la pale. Il suffit ensuite de tailler la pale en respectant ces points comme ligne de référence du profil. Le vrillage et le profil sont alors taillés directement dans la masse. C'est long, mais très stable dans le temps. Là, c'est plus costaud et difficile à visualiser pour qui n'a jamais taillé de pale...
Chaque point de la pale parcours un "trajet" = 3.14 x diamètre à chaque tour. Plus on s'éloigne de l'axe, plus la distance parcourue est grande. OK?
Ensuite, l'angle d'inclinaison doit être calculé pour que chaque point de la pale "avance" de la même distance horizontale pendant 1 tour. Evidemment, la pale d'éoliènne n'est pas une pale d'hélice et donc n'avance pas, mais le raisonnement est le même. Ceci pour équilibrer la contribution à l'effort le long de la pale, répartir au mieux les efforts mécaniques et surtout assurer le rendement aérodynamique de la pale. Ca va toujours?
Plus on s'éloigne de l'axe, plus l'angle de vrillage par rapport au plan vertical doit être faible.
Supposons que l'on souhaite un pas de 500mm; c'est-à-dire que chaque point de la pale devra avancer de 500 mm à chaque tour.
Supposons maintenant que la pale se visse parfaitement dans l'air, c'est un peu osé, mais ça permet de dégrossir.
Premier point: à 10 cm de l'axe de rotation. Distance parcourue en 1 tour = 3.14x0.1 = 0.314 m.
L'angle d'inclinaison peut se représenter sur un triangle dont le coté opposé est la valeur du pas et le coté adjacent la valeur de la distance parcourue. On a alors inclinaison de la pale =arctangente(P/D). Dans notre cas inclinaison = 57.9°.
Cet angle est donc l'inclinaison que doit avoir la pale par rapport au plan vertical à 10 cm de l'axe de rotation.
On recommence: deuxième point à 20 cm de l'axe. P=0.5.
D=3.14x0.2=0.628 I=arctan(0.5/6.28)= 38.5°
Et ainsi de suite jusqu'au dernier point à 120 cm de l'axe.
D=3.14x1.2=3.77 I=arctan(0.5/3.77)= 7.6°
Voila pour les angles d'inclinaison que doit avoir la pale. On se rend bien compte qu'elle doit être vrillée... Toujours avec moi?
Pour fabriquer la pale, il faut découper d'abord un rectangle épais en CTP, puis y découper la forme en projection de la pale (forme rectangulaire, forme plus arrondie, en "sucette", en "spatule", etc...). Je conseille la forme rectangulaire pour la première pale.
Pour chaque point calculé précédemment (tous les 10 cms), on va mesurer la largeur de la pale, puis calculer la différence de hauteur entre BA et BF que nous impose l'angle d'inclinaison. On rajoute à ça la hauteur nécessaire pour tailler le profil (Les Naca ont une ligne de référence passant par le BA alors qu'un Clark Y a une ligne de référence qui est son intrados plat). Et on reporte les valeurs BA + BF directement sur l'ébauche de la pale. Il suffit ensuite de tailler la pale en respectant ces points comme ligne de référence du profil. Le vrillage et le profil sont alors taillés directement dans la masse. C'est long, mais très stable dans le temps. Là, c'est plus costaud et difficile à visualiser pour qui n'a jamais taillé de pale...
0 x
Bonjour ,
Un peu compliquées les explications .
Le vrillage est nécessaire lorsque l'on souhaite faire travailler toutes les sections de la pale au même angle d'incidence optimal , c'est à dire 6° .
Dans un message précédent j'avais dessiné la méthode de détermination graphique du calage en bout de pale en fonction du TSR choisi . Pour les autres parties de la pale , le TSR diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'axe de rotation .
On s'aperçoit que pour un tsr de 6 , la moitié extérieure de la pale ne nécessite presque pas de vrillage ( c'est cette partie qui fournit le plus gros de la puissance ) .
Voici une image de ce que cela donne en 3D
Théoriquement le profil final en pied de pale est calé à 6° de l'axe de rotation .
Dans la pratique le pied de pale sert à sa fixation et cette partie a une efficacité quasi nulle .
A+
Un peu compliquées les explications .
Le vrillage est nécessaire lorsque l'on souhaite faire travailler toutes les sections de la pale au même angle d'incidence optimal , c'est à dire 6° .
Dans un message précédent j'avais dessiné la méthode de détermination graphique du calage en bout de pale en fonction du TSR choisi . Pour les autres parties de la pale , le TSR diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'axe de rotation .
On s'aperçoit que pour un tsr de 6 , la moitié extérieure de la pale ne nécessite presque pas de vrillage ( c'est cette partie qui fournit le plus gros de la puissance ) .
Voici une image de ce que cela donne en 3D
Théoriquement le profil final en pied de pale est calé à 6° de l'axe de rotation .
Dans la pratique le pied de pale sert à sa fixation et cette partie a une efficacité quasi nulle .
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