Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne
Darwenn
Les pales aluminium arrondit comme tu les as fabriquer sont très efficace, les gens on tendance a penser que les hélices et les pales d'éolienne sont identiques, ce qui n'est pas le cas, les pales commes tu les avait concues en aluminium sont très performantes et laisse peu de trainés, de plus elle produisent plus par vent faible, si ça peut démontrer la différence de rendement, tant mieux.
Les pales aluminium arrondit comme tu les as fabriquer sont très efficace, les gens on tendance a penser que les hélices et les pales d'éolienne sont identiques, ce qui n'est pas le cas, les pales commes tu les avait concues en aluminium sont très performantes et laisse peu de trainés, de plus elle produisent plus par vent faible, si ça peut démontrer la différence de rendement, tant mieux.
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Bonjour
C'est la bonne methode celle que j'utilise pour les hélices d'avion
un tracé a tous le 5" soit 125mm est je ne mesure le pas reellement (pas en angle mais direcrement en pas) avec un instrument fait pour cette usage elle doit avoir le même pas tout le long de la pale ( soit un vrillage qui devient de plus en plus faible en bout de pale)
Pour avoir un bon rendement au bout de la pale elle devient transparente (c'est a dire exactement comme la vitesse d'avancement ) et proche du moyeu le pas est generalement pas assez suffisant en fonction de l'épaisseur de l'hélice, mais cela a que peu d'importance (certaine hélice cette patrie est pratiquement ovale question de resitance mecanique
André
Proche du moyeu
Au milieu (au bout c'est mince comme une tole 5mm et la partie epaisse est presque au milieu profil supesonique
Mesure du pas sur une hélice MaCCauley pour moteur 180cv avant modification
A chaque station le pas est indiqué c'est un mauvais exemple d'hélice bien que elle sort d'usine comme cela..
joumpy a écrit :Non, pas vertical, mais avec une inclinaison faible.
Chaque point de la pale parcours un "trajet" = 3.14 x diamètre à chaque tour. Plus on s'éloigne de l'axe, plus la distance parcourue est grande. OK?
Ensuite, l'angle d'inclinaison doit être calculé pour que chaque point de la pale "avance" de la même distance horizontale pendant 1 tour. Evidemment, la pale d'éoliènne n'est pas une pale d'hélice et donc n'avance pas, mais le raisonnement est le même. Ceci pour équilibrer la contribution à l'effort le long de la pale, répartir au mieux les efforts mécaniques et surtout assurer le rendement aérodynamique de la pale. Ca va toujours?
Plus on s'éloigne de l'axe, plus l'angle de vrillage par rapport au plan vertical doit être faible.
Supposons que l'on souhaite un pas de 500mm; c'est-à-dire que chaque point de la pale devra avancer de 500 mm à chaque tour.
Supposons maintenant que la pale se visse parfaitement dans l'air, c'est un peu osé, mais ça permet de dégrossir.
Premier point: à 10 cm de l'axe de rotation. Distance parcourue en 1 tour = 3.14x0.1 = 0.314 m.
L'angle d'inclinaison peut se représenter sur un triangle dont le coté opposé est la valeur du pas et le coté adjacent la valeur de la distance parcourue. On a alors inclinaison de la pale =arctangente(P/D). Dans notre cas inclinaison = 57.9°.
Cet angle est donc l'inclinaison que doit avoir la pale par rapport au plan vertical à 10 cm de l'axe de rotation.
On recommence: deuxième point à 20 cm de l'axe. P=0.5.
D=3.14x0.2=0.628 I=arctan(0.5/6.28)= 38.5°
Et ainsi de suite jusqu'au dernier point à 120 cm de l'axe.
D=3.14x1.2=3.77 I=arctan(0.5/3.77)= 7.6°
Voila pour les angles d'inclinaison que doit avoir la pale. On se rend bien compte qu'elle doit être vrillée... Toujours avec moi?
Pour fabriquer la pale, il faut découper d'abord un rectangle épais en CTP, puis y découper la forme en projection de la pale (forme rectangulaire, forme plus arrondie, en "sucette", en "spatule", etc...). Je conseille la forme rectangulaire pour la première pale.
Pour chaque point calculé précédemment (tous les 10 cms), on va mesurer la largeur de la pale, puis calculer la différence de hauteur entre BA et BF que nous impose l'angle d'inclinaison. On rajoute à ça la hauteur nécessaire pour tailler le profil (Les Naca ont une ligne de référence passant par le BA alors qu'un Clark Y a une ligne de référence qui est son intrados plat). Et on reporte les valeurs BA + BF directement sur l'ébauche de la pale. Il suffit ensuite de tailler la pale en respectant ces points comme ligne de référence du profil. Le vrillage et le profil sont alors taillés directement dans la masse. C'est long, mais très stable dans le temps. Là, c'est plus costaud et difficile à visualiser pour qui n'a jamais taillé de pale...
C'est la bonne methode celle que j'utilise pour les hélices d'avion
un tracé a tous le 5" soit 125mm est je ne mesure le pas reellement (pas en angle mais direcrement en pas) avec un instrument fait pour cette usage elle doit avoir le même pas tout le long de la pale ( soit un vrillage qui devient de plus en plus faible en bout de pale)
Pour avoir un bon rendement au bout de la pale elle devient transparente (c'est a dire exactement comme la vitesse d'avancement ) et proche du moyeu le pas est generalement pas assez suffisant en fonction de l'épaisseur de l'hélice, mais cela a que peu d'importance (certaine hélice cette patrie est pratiquement ovale question de resitance mecanique
André
Proche du moyeu
Au milieu (au bout c'est mince comme une tole 5mm et la partie epaisse est presque au milieu profil supesonique
Mesure du pas sur une hélice MaCCauley pour moteur 180cv avant modification
A chaque station le pas est indiqué c'est un mauvais exemple d'hélice bien que elle sort d'usine comme cela..
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Oui Alain, je m'en étais rendu compte, c'est pour ça que si ça ne fonctionne pas avec mes nouvelles pales, je remettrai mon hélice allu mais cette fois en lui redonnant le galble que j'avais mis au départ et qui allait trés bien (un exemple trouvé en vidéo avec les mêmes pales http://www.youtube.com/watch?v=L2awoHvgcoE et un autre ici http://www.youtube.com/watch?v=gMivVoIttDw come quoi mon hélice était pas mal même si avec les remarques j'ai tout chamboulé), celle en tole fonctionnait trés bien aussi. Voici une photo d'une de mes nouvelles pales. 1m40 par pale, et surface active de 1m25 poids : 2,3kg par pale
J'ai presque terminé la derniere pale, ensuite j'attaque la fixation sur le moyeu.
J'ai presque terminé la derniere pale, ensuite j'attaque la fixation sur le moyeu.
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ça me désolé de voir que des trucs comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=84riUg6ulG0
marchent encore mieux que tout ce que j'ai testé mais je pense que sur ce genre de prototype le couple demandé n'est pas le même que ma génératrice
http://www.youtube.com/watch?v=84riUg6ulG0
marchent encore mieux que tout ce que j'ai testé mais je pense que sur ce genre de prototype le couple demandé n'est pas le même que ma génératrice
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darwenn a écrit :ça me désolé de voir que des trucs comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=84riUg6ulG0
marchent encore mieux que tout ce que j'ai testé mais je pense que sur ce genre de prototype le couple demandé n'est pas le même que ma génératrice
Darwenn
Comme tu peut voir, il n'y a rien de brancher sur les fils de l'alterno, alors c'est facile de la faire tourner.
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Alain
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Alain
Un autre exemple interessant, où le profil des pales ne répond encore une fois à aucun calcul ni profil scientifique et où ça marche ! (et avec pas grand chose)
http://www.youtube.com/watch?v=oUcY3qV3b3w
http://www.youtube.com/watch?v=oUcY3qV3b3w
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deux petites photo de l'avancement. L'hélice est presque terminée, il reste le réglage des entraxes et un bon coup de peinture polyoréthane. Le bois a été traité contre les intempéries. Le poids est de prés de 8 kilos (2,6kg par pale avec la féraille+le moyeux). Aprés un essais à la main, l"inertie est éxcellente déjà par rapport à mes anciennes pales. L'angle de calage est réglable par hauteur d'écrou des visses de serrage. Le sens de rotation est le sens horaire. Le tout sera remis sur le mat dans le courrant de la semaine prochaine. Je verriferai ce fameux pont de diode également (manquerai plus que le problème venait de là)
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