Did67 a écrit :Mais actuellement, nous n'avons pas intéret à vendre cette chaleur pour en "acheter" plus chère pour chauffer la cuve ! (si on installait une chaudière à gaz ou à fuel). D'où le bridage du moteur juste à la puissance nécessaire au réchauffement tant qu'on est sur fuel !
quand je parle de chaleur vendable ce n'est pas pendant cette phase de rechauffage , c'est ensuite en marche normale
si il y a un partage du debit d'eau chaude entre le chauffage de la cuve et les autres utilisation , la cuve recoit de l'eau a trop forte temperature , je pense diminué par une vanne melangeuse
l'idée que je disait , c'est ajouter un echangeur sur l'echapement a plus basse temperature que la chaleur vendable , uniquement pour chauffer la cuve
sa pourait se faire sans materiel supplementaire en affectant le refroidisseur du turbo uniquement au chauffage de la cuve , donc en abaissant sa temperature , il recuperera plus de chaleur et laissera perdre moins de chaleur fatale
ça serait plus risqué de le faire sur l'echangeur d'echapement actuel , de peur d'avoir de la condensation , ce qui fait preferer un echangeur supplementatire tout en plastique