Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/13, 12:28

Excellente remarque ! Merci.

Je vais à la chasse aux infos : en principe nos principaux "produits" ont été testé dans un "pilote" chez Naskéo. Je vais voir si on a la "cinématique" de ces essais !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/13, 18:03

Aujourd'hui, analyse du gaz :

54 % de CH4 (méthane)
92 ppm de H2S (pour un maxi admissible de 200) ; à la sortie de la purification (unité de traitement), on est à 5 ppm

Et à fond, plus que 80 m3/h environ consommés. Toukours à fond (180 kW électriques)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/06/13, 19:59

Moins bonne nouvelle : à la demande du maître d'oeuvre, qui a encore la responsabilité de la "montée en charge" de linstallation, avec, par contrat, une clause de garantie de tel niveau de production à tel moment, nous avons baissé l'alimentation du digesteur.

Il ne veut pas prendre de risque.

Des analyses ont révélé des taux élevés d'AGV (acides gras volatils). Même si on n'est pas aux limites, on a réduit l'alimentation du digesteur ; du coup, très vite, la production de gaz a chuté et le moteur a régulé à la baisse !

Une deuxième salve d'analyses du digestat est en cours.

Là, on voit tout de suite que c'est un milieu vivant. Pas une usine !!!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/06/13, 23:27

est il possible de mesurer separément le gaz produit dans la cuve chaude et produit dans la 2eme cuve ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/06/13, 15:10

Là, on est en "montée de charge" : la cuve de maturation a été remplie de gaz provenant du digesteur pour créer l'anaérobiose...

Mais ce gaz est encore "dilué" avec l'air qui se trouvait dans la cuve.

La cuve de maturation est encore très loin d'être pleine, puisqu'elle à 6 mois de capacité de stockage...

Enfin, en fonction normal stabilisé", le gaz émis par le digesteur passera dans la cuve de maturation, qui fera "stock-tampon". Les pressions sont réglées de telle façon que c'est d'abord la cuve du digesteur qui se vide, celle du maturateur reste pleine...

L'objectif de cette manip est de laisser le temps aux bactéries désulfuratrices de faire leur boulot. Plus il y a de temps, et moins le gaz sera riche en H2S...

Mais je pense que des mesures séparées seront faites, notamment pour savoir quand et comment on passe du circuit actuel (direct digesteur-groupe) à ce circuit prévu...

Si j'ai des infos, je les mets.

[c'est pas nous qui "pilotons" le process ; ni les mesures ; nous négocions ; mais c'est Naskéo, qui a la responsabilité, donc qui "tranche" !]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/06/13, 15:34

merci ... ça veut dire qu'il a fallu envoyer assez de methane , pour depasser la proportion explosive

dans mon cas je pense faire un truc pour recuperer du C02 : bon pour remplacer l'air dans les cuves sans gaspiller de methane

autre solution pour eviter le melange air methane : envoyer dans la cuve le gaz d'echappement du groupe : ça remplace l'air par un melange azote et de CO2 : on peut ensuite y mettre du methane sans risque de melange explosif

probleme le gaz d'echappement d'un moteur a explosion est bien sans oxygnene ... mais le gaz d'echappement d'un diesel n'est sans oxygene qu'a puissance maximum : a puissance moderé il reste pas mal d'oxygene
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/06/13, 17:30

Le souci n'est pas tant le danger "explosif" - en principe, tout est sécurisé et tout l'environnement des cuves, toutes les connexions sont aux normes ATEX [je crois que c'est comme ça qu'on dit].

La problématique c'est le que le mélange dans la cuve de maturation est encore trop pauvre en CH4 (environ 40 % de CH4) et ne peut être envoyé comme ça au groupe. Qui se mettrait se défaut.

Donc comme au démarrage du digesteur, il y aura "quelques purges", avec le "mauvais gaz" (trop pauvre) qui sera torché, avant de basculer définitivement sur le circuit digesteur-maturateur-moteur...

Pour info, en attendant les analyses sur la teneur en AGV (acides gras volatils), le digesteur est toujours au "régime sec" (environ 350 kg/h à base de fumier, gazon, pomme de terre - un lot de pdt en fin de vie). Au lieu des 2 t/h nominales (prévues ; jamais atteintes).

Avec ça, nous tournons quand même entre 120 et 180 kW, un peu moins de 50 m3/h de gaz et 2,10 kg/h de GNR à 120 kW tout à l'heure.

Résultat des analyses demain !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/06/13, 13:43

Cela n'a pas à voir directement sur ce fil, mais je ne veux pen créer un autre.

Cela a cependant à voir avec la valorisation d'une autre biomasse non métahnisable : donc la problématique de base est la même. La photosynthèse est-elle le meilleur capetru d'énergie ? Si oui, comment ensuite satisafire nos besoins énergétiques à partir de la biomasse ? Et par conséquent : par quelles voies ?

Donc une "spéciale chatelot" : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/06/13, 16:26

interressant , mais je trouve que pour utiliser le gaz de gazogene un bon vieux moteur a explosion est moins cher et aussi performant qu'une pile a combustible

il va bientot y avoir un autre sujet ! une creation d'entreprise originale , car il est temps de passer du bricolage aux choses serieuse

la pile a combustible pourait aussi servir a valoriser le methane

sauf que le rendement de schnell de 47% est reelement disponible ... dans le lien que tu viens de mettre il annoncent 60% mais c'est le rendement d'un projet , pas d'un truc disponible depuis des année !

ce 60% est obtenu avec de l'hydrogene pur : la conversion du methane ou du gaz de gazogene en hydrogene pur se fait avec une perte importante : le rendement total sera vite en dessous de 47%

les electrode en platine pour pile a combustible coutent trop cher et se font empoisoner a la moindre impureté de l'hydrogene : le moteur a explosion est beaucoup plus tolerant ... et même si l'epuration du gaz laisse a desirer les piece a changer piston ou cylindre coutent infiniment moins cher que le platine des piles a combustible

le gazogene est pour moi un bon complement de la methanisation

c'est une bonne chose qu'il existe ce genre de projet ... ça montre qu'il y a de l'avenir dans cette voie ! il est temps d'investir dans des bonnes solutions
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/06/13, 16:35

autre question sur votre groupe electrogène ? peut il etre utilisé en generateur de secours pour alimenter certaine chose en cas de panne d'edf ... ou est il utilisable uniquement pour injecter dans le réseau ?

je ne doute pas que le groupe schnell puisse produire de l'electricité de façon autonome , mais j'ai toujours peur que cette possibilité soit condamné par un sombre reglement
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »