Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/05/14, 17:15

chatelot16 a écrit :ne sois pas desolé ! je suis sur qu'on est nombreux a être abonné a ce sujet et ne pas oser ecrire pour rien ... simplement merci

Bon, ben OK ! Je continuerai alors !

J'ai tellement l'habitude de "disputes" que cela me fait drôle de "dérouler" comme ça !

J'ai oublié de le dire : on réfléchit aussi à des formations, bien sûr.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 22/05/14, 17:34

Did67 a écrit :Bon, ben OK ! Je continuerai alors !
Oui, oui :!:

Je suis sûr qu'on est nombreux à admirer cette réalisation :D
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 22/05/14, 18:37

Did67 a écrit :Bon, ben OK ! Je continuerai alors !

Continue Did67, ce travail d'explication / reporting est super et savouré... S'il n'y a pas beaucoup de participation, c'est certainement que tous le monde n'est pas aussi familiarisé que toi à ce genre d'installation :| :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 22/05/14, 18:42

Hello,

Je plussoie !

Je suis autant intéressé qu'admiratif sur tes retours ainsi que sur l'évolution de cette centrale, mais comme je suis "apprenant" sur le sujet, je ne peux qu'être lecteur... (comme je suis lecteur impatient d'avoir des nouvelle dans ta discussion sur ta méthode de jardinage...)

A+

PS: Et si un jour il y a des visites d'organisées, j'espère que tu nous le diras...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/05/14, 20:01

Oulala ! N'en jetez plus ! Je vais avoir la larme à l'oeil (sous mes allures de grande gueule et de "chipoteur impénitent" se cache en fait un grand sensible ; pas étonnant que ce soit du coté du coeur que mon organisme m'a un peu lâché)....

J'ai fait encore des photos récemment sur le jardinage. Avec ces encouragements, je vais mettre l'une ou l'autre série.

Il y a des choses étonnantes ! Je mange de la salade, de la mâche issue des sillons semés ce printemps dans mon foin découpé au couteau sur ce qui était encore une prairie l'an dernier. Je n'ai toujours pas mis un coup de pioche ou de bêche ou de quoi que ce soit à part le coup de couteau et l'ouverture avec la griffe manuelle à 3 dents... Et semé. Arraché quelques mauvaises herbes sur le rang, couché dans le foin. Et... récolté !!! Et mangé "en masse" !

Promis : ce week-end, j'essaye de mettre les photos sur l'autre fil. S'il y a un intérêt, cela motive !!!

Maintenant, pour calmer tout de suite des élans exagérés : je lutte avec des... campagnoles (???), mulots ??? Qui se trouvent trop bien dans ce jardin.

Je suis disposé à partager (ce n'est pas une grande générosité, vu que cela ne me demande que peu d'effort). Mais je ne suis pas prêt à tout eur laisser ! Donc un problème quand même !

Pour les limaces, après un coup de Ferramol -sulfate ferreux, des "engrais" - pour protéger les semis, il me semble qu'il y a un équilibre qui s'installe. Je pense que les carabes sont de sortie. Je n'ai pas encore réussi à attirer un hérisson ! (ou alors, je ne l'ai pas vu !).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 22/05/14, 20:11

Bah! Les hérissons font preuve d'une grande discrétion, ce sont des noctambules impénitents...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/05/14, 19:12

1360 a écrit : (comme je suis lecteur impatient d'avoir des nouvelle dans ta discussion sur ta méthode de jardinage...)

PS: Et si un jour il y a des visites d'organisées, j'espère que tu nous le diras...

1) J'ai mis des photos sur mon jardinage ici :

https://www.econologie.com/forums/jardin-et- ... 34-30.html

2) J'avais zappé cette question : il y a en tout le temps !

Outre le fait que c'est une station "reélle", autofinancée, c'est aussi un "outil pédagogique" : accuel de classes (voyages d'étude), groupes d'agriculteurs, de décideurs (administrations, conseils régionaux, etc...), groupes de toute sorte...

Face à la demande, le directeur a dû instaurer un paiement, tellement il y passait du temps au détriment de la production agricole.

3) Pour les amis d'éconologie, de passage, me prévenir. Il suffit que je me procure les clefs et je vous fais visiter "gratos"...

4) J'attends ma retraite. Il se peut que je prenne en charge ce travail pour délester le directeur de l'exploitation. Et rester actif un peu, sur les sujets qui me passionnent.

PS : Pour info, la houblonnière "bio" se visite tous les lundis, l'été, dans le cadre d'un circuit organisé par l'Office de Tourisme d'Obernai. Pour les éconologues qui seront en Alsace cet été.

Pour l'instant, la station de méthanisation n'est pas encore un "objet culturel d'Obe nai qui se visite" dans un tel cadre !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/06/14, 11:48

Comme je sais maintenant qu'il y a des lecteurs intéressés et avisés, quelques nouveaux éléments de bilan. Fin mai, les compteurs étaient comme suit, depuis le démarrage effectif en mars 2013 :

- 9 375 heures de fonctionnement du cogénérateur
- 1 724 495 kWh d'électricité produite
- 783 857 Nm3 de biométhane consommé [un peu plus produit, car à certains moments, la torchère s'est allumée par sécurité]
- 29 052 kg de gazole consommés [je rappelle que le moteur est un "dual fuel", dérivé d'un Diesel, dont l'allumage se fait par une micro-injection de gazole]
- 342 110 euros HT d'électricité vendue
- 21 575 euros HT de chaleur vendue
- soit un chiffre d'affaire total de 363 686 eurios HT
- soit 38,79 euros HT / heure moteur
Dernière édition par Did67 le 21/08/14, 15:57, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/08/14, 15:57

Pour ceux que le sujet intéresse et qui se débrouillent en allemand, le site de l'association "Biogaz" allemande (15 ans d'existence !) :

http://www.biogas.org/edcom/webfvb.nsf/ID/DE_Homepage

Leur journal :

http://www.biogas.org/edcom/webfvb.nsf/ ... urnal?open

(chaque édition : une centaine de pages !!!! c'est pas une feuille de choux !)

(en bas, dans le tableau, 3 liens vers 3 articles qu'on peut télécharger gratuitement à titre d'essai)
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 21/08/14, 22:22

Did67 a écrit : nouveaux éléments de bilan.
Merci Did67
Dernière édition par Cuicui le 21/08/14, 22:24, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »