Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/13, 11:06

Puisque le fil s'appelle "quelques chiffres" !

Donc le volume des cuves vous l'avez.

Budget : environ 2 millions d'euros (décomptes en cours - en rgos, à 3 ou 4 imprévus mineurs près, le budget est tenu)

Productions attendues :

- électricité 1 450 MWh par an
- chaleur vendue (hors autoconsommation de l'instalaltion) : 1 000 MWh
- digestat valorisé comme engrais organique : contrevaleur énergétique des engrais chimiques / de synthèse : 2 985 MWh (soit fertilisation intégrale de 350 ha environ / plan d'épandage de 500 ha)

Consommation :

- électricité achetée : 55 MWh
- fuel (moteur dualfuel) : 45 MWh

Tarif de revente électricité : 12,67 cents/kWh (tarif de base) + 4 cents de valorisation (70 % de l'énergie valorisée)

Chaleur : moitié du coût de production à partir du gaz naturel (donc de facto indexé sur le tarif du gaz naturel) dans une chaudière à gaz.
Dernière édition par Did67 le 09/04/13, 18:20, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/13, 11:44

Donc c'est environ 250 000 euros de vente (à 0,17 euros le kWh) par an.

Toutes mes données sont du "prévisionnel" puisque le groupe vient de démarrer ! Basé sur le "business plan".
Dernière édition par Did67 le 09/04/13, 18:22, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/04/13, 17:29

Did67 a écrit :Nos cuves sont cylindriques, en béton armé.

Attention, là, tu calcules les déperditions.

Mais dans le bilan thermique de la station, bien penser que la "ration" rentre dans le digesteur à froid (sauf pasteurisation), et qu'il faut donc la réchauffer. Ce qui va consommer une partie de la chaleur, en plus des pertes.

j'ai fait ne calcul avec une forme cubique rien que pour faire un calcul plus rapide ... bien sur qu'une cuve cylindrique est plus facile a realiser et a legerement moins de surface qu'un cube

l'introduction de la matiere a methaniser , et la sortie du digestat fait une perte en plus

dans mon l'introduction des dechet a methaniser se fera dans une premiere cuve plus petite et non chauffé ... ce qui permet d'introduire d'un seul coup n'importe quelle quantité sans perturber completement la cuve de methanisation ... le broyage assez fin se fera en pompant dans cette premiere cuve avec une pompe dilaceratrice , pour introduire dans la cuve principale un truc broyé fin qui ne bouche rien

l'introduction dans la cuve principale se fera avec un debit bien regulier : il serai possible de mettre un echangeur de chaleur , pour que ce qui sort chauffe ce qui entre

je considerait cette chaleur comme negligable , mais ça sera aussi a calculer

ça pourait etre negligable pour un petit methaniseur ou la perte de chaleur par l'isolation est importante ... pour un methaniseur plus grand ou la perte par l'isolation devient plus faible , la chaleur de ce qui entre est sort peu devenir plus significative

j'ai fait le calcul avec 10cm de polystyrene , mais rien n'interdit de mettre plus epais , même si ce n'est pas la voie de la rentabilité , avec une forte epaisseur d'isolation le petit methaniseur peut simuler un gros
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/04/13, 18:31

Puisque tu réfléchis toujours - nous, c'est fini !

Pourquoi ne pas mettre la cuve du digesteur dans la cuve de "préparation / préchauffement" que tu envisages ????

Maintenant, ensuite, en cours de conception rentrent en jeu plein d epetites contraintes du genre "être capable d'extraire" telle vis ou tel agitateur en cas de panne... Donc se retyroyver au-dessus d'une autre cuve n'est pas nécessairement pertinent !!!

[Au début du projet, on avait une énorme pression de temps, liée à une subvention ; donc on est parti sur le concept présenté par Naskéo - il y avait 5 concurrents lors de l'appel à projets ; cet obstacle a été levé ; mais il reste que l'emprunt court et qu'il faut faire rentrer de l'argent le plus vite possible pour faire face ! Donc en cours de projet, on n'a plus fait que des adaptations mineures ; ce qui nous a aussi permis de tenir le budget à très peu de choses près , 3 imprévus ]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/04/13, 19:14

c'est la difference entre le bricolage , et le projet serieux avec beaucoup d'argent ... si le gros projet prend du retard pour etudier des petite amelioration le benefice est une perte

dans mon cas j'avais commencé a faire des essais , puis j'ai trouvé un bon travail salarié donc je n'ai plus eu le temps de m'en occuper pendant 3 ans ... donc il reste une cuve qui a été remplie d'herbe de tonte de jardin et de quelques bouze de vache , qui n'a jamais été chauffé et qui n'a produit que du gaz qui ne brule pas : CO2 et azote uniquement ! ... c'est d'autre bac de 300 l remplis de dechet de bois ecorse en tous genre ramassé pour nettoyer qui ont methanisé et fait du gaz qui brulait bien

finalement j'ai bien fait de ne pas en faire plus car les renseignement que je ne trouvait pas il y a 6 ans arrivent tous seul par internet

mettre les cuve les une dans les autres c'est trop compliqué ! ingerable au moindre probleme

ensuite ce n'est même pas souhaitable : quand je recevrai un gros volume de dechet vert parce qu'un voisin tond ses pelouze , le methaniseur n'en veut pas autant ... donc je prefere mettre tous ça dans une cuve froide ou il ne se passera rien , et l'introduire petit a petit dans la cuve chaude ... si le niveau est constant dans la cuve chaude , un echangeur peut faire le travail

a mon echelle l'echangeur sera trés simple : 2 tube en polyethylene enfilé l'un dans l'autre

j'ai eu l'occasion de trouver chez un ferrailleur un rouleau de tole galvanisé tombé du camion au sens propre du terme : rouleau tombé et deformé impropre a l'usage industriel ... helas je n'etais pas assez riche pour acheter ce rouleau entier ... donc je n'ai fait qu'en derouler un peu et me faire un petit stock qui m'a servis a faire quelques cuve d'eau et quelques silo que j'ai vendu

maintenant je cherche le meilleur moyen d'acheter un gros rouleau de tole neuve pour fabriquer des citerne d'eau , ou des silo a pelet , ou des methaniseur

le beton me parait la meilleure solution en grande dimension , mais en plus petit la tole galvanisé avec film polyethylene me parait plus economique
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/13, 11:45

chatelot16 a écrit :c'est la difference entre le bricolage , et le projet serieux avec beaucoup d'argent ...

Ou si tu veux, la différence entre le jardinage et l'agriculture professionnelle.

"beaucoup d'argent", écrit comme ça on pourrait imaginer "argent qui coule à flot", ce qui n'est pas le cas !

Il y a effectivement une subvention dans le cadre d'un appel à projet du Ministère de l'Agriculture et du FEDER (fonds européens). Mais surtout un "business plan", avec un très gros emprunt !

J'ai parlé des 3 avenants plus haut. Le coût HT est après ces 3 avenants à 2 139 000 euros.

A terme, il est envisagé de créer un emploi permanent.

Et bien sûr, cela doit durer 20 ans ! A raison de 360 jours par an !

C'est une entreprise en soi (TPE) !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/04/13, 13:03

un petit methaniseur peut il etre rentable ?

si le prix total est dans la même proportion que le gros , pour faire 1kW

2 139 000 euros / 180kW x 1kW = 11883 euro

pour faire de l'electricité a 0,1euro/kWh ca raporte :
1kW x 0,1euro/kWh = 0,1 euro/h
x 24 = 2,4euro/jours
x 365 = 876 euro/ans

11883 euro / 876 euro/ans = 13 ans

ce n'est pas glorieux , mais j'espere faire moins cher que 11000 euro
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/04/13, 21:57

chatelot16 a écrit :
si le prix total est dans la même proportion que le gros , pour faire 1kW

Surement pas.

Parce qu'un "grand projet", c'est des tonnes de procédures : installation classée ICPE (comparable à un site Seveso), enquête publique, etc...

C'est donc des tonnes d'étude préalables, y compris le calcul de l'impact d'une déflagration...

Et puis bureau d'étude structure, bureau d'étude fluides, etc...

Et puis bien sûr, un chantier façon BTP ; contrôle façon bureau Véritas, coordinateur sécurité "chantier"...

Là, en plus, on est "pédagogique", donc accueil de public, etc...

Tout ça se retrouve dans les coûts.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/04/13, 22:46

en petite dimension c'est la même chose ... si je bricole chez moi je fais ce que je veux sans faux frais ... si je voulais vendre le truc ... je n'y pense même pas ... toutes les normes a respecter pour faire un truc vendable ...

pour les grand projet il y a de la politique a faire si on voulait vraiment avancer : ne pas redemander le même travail pour chaque projet , ce qui fait gagner beaucoup d'argent aux bureau d'etude , alors que quand c'est fait une fois , ça coute beaucoup moins de refaire presque la même chose pour le site suivant

je me suis aperçus de la même chose il y a quelques dizaine d'année pour un projet de fabrication de charbon de bois ... j'étais allé voir la drire pour des premier renseignement sur les etablissement classé , j'ai été bien reçuc et on m'a photocopié des dossier type de ce genre d'activité

quelques année après quand la concretisation aprochait changement de musique : il faut tout faire soit même et tout prouver comme si on etait le premier a le faire ... la drire avait beaucoup plus d'exigence et ne donnait plus aucun conseil ... j'ai tout envoyé promener
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/13, 13:25

chatelot16 a écrit :en petite dimension c'est la même chose ... si je bricole chez moi je fais ce que je veux sans faux frais ... si je voulais vendre le truc ... je n'y pense même pas ... toutes les normes a respecter pour faire un truc vendable ...

En effet. Si c'est pour vendre, ce sera... comme les autres !

Au bout, il y a un produit vendable, garanti un certain nombre d'années (10) et les mêmes règles, sécurités, etc....

Tu peux estimer être nettement plus génial que les autres, trouver un systèle particulièrement sioux, etc... et tu arriveras sans doute à gratter je ne sais pas 5 % du coût total... Mais il existe déjà foultitude de systèmes, issus d'années et d'années d' "erreurs"...

Le groupe Schnell, au départ, c'est un agriculteur, qui se passionne pour le biogaz "1ère vague" (post-babacool des années 70). Il bricolle une cuve, transforme un moteur d'Opel Ascona... Connait la casse... Passe au moteur Diesel... Aujourd'hui c'est une boite de 400 personnes je crois (de mémoire), avec un service R/D top secret d'une centaine de personnes ! Il est toujours agriculteur (enfin propriétaire d'une ferme).

Je pense que sur ce créneau (cogénération par engins base Diesel à haut rendement et valorisation de la chaleur), je pense qu'ils seront difficiliment battus par un "inventeur" !

Chez les motoristes sur base "essence", tu as des gros motoristes allemands aussi...

C'est ça le coeur de la "machinerie". Pas la cuverie et quelques tuyaux !

Je ne veux pas te vexer. Mais faut être réaliste.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »