jonule a écrit :tiens ton lien de gaz à effet de serre wiki :"La vapeur d'eau est à l'origine de 55% de l'effet de serre." : c'est bien les colonnes continues de refroidissement des centrales nucléaires ça non ? bon ... tu vas pas me dire que c'est un cycle NATUREL non plus ? sans compter les hexafluorures ...
mais rien qui dit que le CH4 est seulement 21 fois pire que CO2, désolé il faudra quoter !
Pour le reste je laisse tomber mais là, faut pas exagérer, YAKA lire !!!
Dans le beau tableau tout en bas, il faut regarder la dernière colonne (PRG à 100 ans). Donc la vapeur d'eau SO (c-a-d sans objet = effet nul), le CO2 = 1 (c'est la valeur de référence), le CH4 = 23 (effectivement je m'étais trompé il n'est pas 21 fois plus nocif c'est 23 fois). Bon je vais pas tous les faire, je pense que tu as compris.
Tu peux aussi regarder la colonne d'avant "durée de vie". Je vais pas plus loin, je pense que c'est suffisamment explicite.
Au fait ces données viennent du GIEC (Groupement Intergouvernemental d'Etude sur l'évolution du Climat), sont-ils assez sérieux à ton gout ??