Cerf volant éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 05/12/09, 19:14

0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 05/12/09, 20:38

odrey a écrit :Bonjour,

Etant actuellement en école d'ingénieur, je dois réaliser un projet sur la conception d'un système de ballon captif qui, en plus de produire de l'électricité grâce au vent, serait capable d'utiliser l'énergie solaire. Je me demandais si quelqu'un saurait où je pourrais trouver des informations sur la législation à laquelle serait soumise un tel ballon? Car comme il n'est pas encore utilisé, je ne trouve rien sur le net.

Si quelqu'un à des idées, je suis preneuse...
Merci

Pour avoir connu une juriste de la DGAC, je confirme que son rôle était de creuser les questions juridiques concernant tous les objets volants possibles et imaginables, du particulier à l'industriel !

Elle me racontait d'ailleurs les problématiques les plus originales pour ne pas dire farfelues que les employés de la DGAC lui soumettaient.

Pour la zone sécurisée : peut-être au dessus de la mer ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 05/12/09, 21:13

Dites, dites, où peut on trouver des données sur les vitesses du vents et variances dans la strastosphère (aéroport je pense, météo france ce doit être pays :evil: ), et surtout, des données sur l'ensoleillement en haute altitude ?
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 05/12/09, 23:24

oiseautempete a écrit :Quand à ITER, si tu n'est pas docteur en physique nucléaire, gardes toi de juger ce que tu ne connaîs pas..la compréension de la structure de la matière est absolument essentielle pour les technologies de demain... :evil:

Je ne suis pas sûr qu'ITER contribuera grandement à la compréhension de la structure de la matière... Ce n'est d'ailleurs pas le but du projet.
Oups, je m'éloigne du sujet, désolé.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 06/12/09, 09:38

Cuicui a écrit :Je ne suis pas sûr qu'ITER contribuera grandement à la compréhension de la structure de la matière... Ce n'est d'ailleurs pas le but du projet.
Oups, je m'éloigne du sujet, désolé.

Le sujet c'est l'énergie et ITER en fait partie: pour pouvoir faire de la fusion nucléaire, il faut parfaitement connaître la structure de la matière et les lois qui la régissent, les choses sont liées...
Si tu as une idée géniale qui permettra de produire les énormes quantités d'énergie qui seront nécessaires demain, lorsqu'il faudra remplacer les centrales nucléaires actuelles par des systèmes peu dangereux, peu polluants et peu gourmands en matière première...
Pour le moment je n'en vois aucune, ni de près ni de loin, que ce soit en "renouvelable" ou non...les diverses solutions alternatives ne le sont pas en réalité car leur période de production est essentiellement diurne (photovoltaïque), tributaire des vents (qui soufflent surtout le jour),etc...Les seuls pays qui utilisent à 100% du renouvelable pour leur production électrique sont des cas bien particuliers: la Norvège, pays immense mais peuplé de seulement 4 millions d'habitants et ayant de l'eau utilisable en chutes en grande abondance (et des centrales invisibles car enterrées), et l'Islande qui utilise la géothermie de sa position privilégiée sur le rift médio-atlantique...les autres font peut-être beaucoup d'éolien (voir l'origine de la méga panne électrique européenne qu'il y a eu récemment), mais la majorité c'est du pétrole et du charbon, juste certains qui jouent les saintes nitouches en "refusant le nucléaire" (suisse) mais en achètent en réalité 15 à 20% en France (ben voyons)...
Quand aux vents de la haute atmosphère, il n'y a que les jets streams, et ceux-ci sont empruntés couramment et prioritairement par les avions de ligne pour...économiser du carburant, donc out...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 06/12/09, 10:35

oiseautempete a écrit :Si tu as une idée géniale qui permettra de produire les énormes quantités d'énergie qui seront nécessaires demain, lorsqu'il faudra remplacer les centrales nucléaires actuelles par des systèmes peu dangereux, peu polluants et peu gourmands en matière première...

Euh, si tu allais jeter un coup d'oeil sur les 2 liens qui servent de signature à mon post ? On pourrait y poursuivre cette conversation sans polluer le sujet de Raymon.
Cela concerne les centrales nucléaires non polluantes par fusion hydrogène-bore grâce à la compression magnétique. La faisabilité du procédé a été mise en évidence en 2005, de manière totalement inattendue, par la z-machine des Laboratoires Sandia (USA).
Cela n'empêche évidemment pas de continuer à investir dans les économies d'énergies, la géothermie et l'énergie solaire directe (capteurs) ou indirecte (hydraulique, éolien, biomasse).
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 06/12/09, 12:53

Euh, si tu allais jeter un coup d'oeil sur les 2 liens qui servent de signature à mon post ? On pourrait y poursuivre cette conversation sans polluer le sujet de Raymon

Pas de problème la fusion nucléaire de la z machine (apparement sans tritium) ne me gène pas trop bien que trop centralisé et implique une société bien loin d'un idéal anarchiste.D'après jp petit les russe on fait également des avancées intérréssante.
Pour ce qui concerne les avions je ne suis pas trop inquiet car dans 30 ans il y en aura plus guère sauf technologie miraculeuse.
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 06/12/09, 13:10

Je sais bine que les jet-stream sont utilisés comme couloirs porteurs aériens... Ce que j'aimerai savoir, c'est :
1) les données de vitesse de vents et variances qui correspondent au jet-stream
2) si TOUS les jet-stream sont des couloir aériens (ce dont je doute...)
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 06/12/09, 15:12

minguinhirigue a écrit :Je sais bine que les jet-stream sont utilisés comme couloirs porteurs aériens... Ce que j'aimerai savoir, c'est :
1) les données de vitesse de vents et variances qui correspondent au jet-stream
2) si TOUS les jet-stream sont des couloir aériens (ce dont je doute...)

ça va de 100km/h à 400km/h et de 6000 à 15000m...et les t° courantes dans ces zones c'est dans les -50°C...et tu comptes envoyer un truc dedant? :lol:
Quand au parcours du jet stream, il ressemble plus ou moins au gulf stream et il n'y en a qu'un qui passe aux abords de la France...dont la position varie de plusieurs milliers de km suivant les conditions météo et la période de l'année...bref complètement inexploitable y compris pour des raisons techniques (ça pèse combien 15km de cable? (et même bien plus vu qu'on tire à 45°)...vaut mieux partir sur des trucs plus réalistes...par exemple les éoliennes à axe vertical silencieuses qui commencent à se développer en Allemagne sur les maisons particulières, et en plus c'est fabriqué en France: http://www.gual-industrie.com/statoeolien.html et il y en a d'autres...Je ne crois pas du tout aux installations éoliennes géantes qui n'ont quasiment que des inconvénients , mais plutôt aux innombrables petites installations privées...
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 06/12/09, 15:27

Je suis plutôt comme toi, je préfère envisager des installations de petites tailles, greffées sur un réseau interactif (chauffage de l'eau sanitaire, et autres installations électriques non continue piloté en fonction de la charge du réseau...).

Mais pour autant, je ne suis pas opposé à réfléchir à d'autre solution. Juste pour en monter les limites, et parfois les avantages... :D
0 x