Cuicui a écrit :Je ne suis pas sûr qu'ITER contribuera grandement à la compréhension de la structure de la matière... Ce n'est d'ailleurs pas le but du projet.
Oups, je m'éloigne du sujet, désolé.
Le sujet c'est l'énergie et ITER en fait partie: pour pouvoir faire de la fusion nucléaire, il faut parfaitement connaître la structure de la matière et les lois qui la régissent, les choses sont liées...
Si tu as une idée géniale qui permettra de produire les énormes quantités d'énergie qui seront nécessaires demain, lorsqu'il faudra remplacer les centrales nucléaires actuelles par des systèmes peu dangereux, peu polluants et peu gourmands en matière première...
Pour le moment je n'en vois aucune, ni de près ni de loin, que ce soit en "renouvelable" ou non...les diverses solutions alternatives ne le sont pas en réalité car leur période de production est essentiellement diurne (photovoltaïque), tributaire des vents (qui soufflent surtout le jour),etc...Les seuls pays qui utilisent à 100% du renouvelable pour leur production électrique sont des cas bien particuliers: la Norvège, pays immense mais peuplé de seulement 4 millions d'habitants et ayant de l'eau utilisable en chutes en grande abondance (et des centrales invisibles car enterrées), et l'Islande qui utilise la géothermie de sa position privilégiée sur le rift médio-atlantique...les autres font peut-être beaucoup d'éolien (voir l'origine de la méga panne électrique européenne qu'il y a eu récemment), mais la majorité c'est du pétrole et du charbon, juste certains qui jouent les saintes nitouches en "refusant le nucléaire" (suisse) mais en achètent en réalité 15 à 20% en France (ben voyons)...
Quand aux vents de la haute atmosphère, il n'y a que les jets streams, et ceux-ci sont empruntés couramment et prioritairement par les avions de ligne pour...économiser du carburant, donc out...