Chaudière à vaporisation polycombustible

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 10/09/13, 16:26

lol^^

je ferai une video pour l'allumage (5 min)

sinon coté conso, elle module de0.4l a 2l/ heures, 3/15 kw

petite grande allure
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Chaudière à vaporisation polycombustible




par jonule » 11/09/13, 10:23

la boulle a écrit :Faite très attention si vous coupez une bouteille de gaz vide!! il faut la dégazer!! cherchez sur le net comment faire!!! :mrgreen:

http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... oele4.html

ça chauffe !!
j'ai récupéré un vieux poele à huile de vidange d'ancien garage, ça me donne envie d'expérimenter ce système de soufflerie ! il y a un gros pot bruleur, dont le niveau est maintenu à niveau constant par un système spécial, qui règle l'allure de chauffe.
je retiens que selon toi il y a une dimension à garder (10 cm plutot que 15cm de diamètre), j'imagine que ça va avec le préchauffage du combustible (serpentin) et la puissance de l'air soufflé : as tu une idée de cette puissance ? à ton avis est-ce qu'une soufflerie de bruleur fuel suffirait ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 11/09/13, 11:35

Le mien ( qui fut un 1/2 echec) fonctionnai avec un gonfleur pour
matelas !+- 10 €) en 220v.
C est tres bruyant . Pour le raccorder au tuyau en fer j ai utilise un
morceau de chambre a air de velo .
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 11/09/13, 16:37

bonjour

un vieux poel a huile conviendrais

par contre de mémoire, le pot de combustion est de gros diamètre (25cm)

c'est pour chauffer de l'air? ou de l'eau?

le serpentin autour du pot sert uniquement a récupérer la chaleur, pas besoin de préchauffe de l'huile, elle se vaporise direct au contact de la chaleur.
*
tu peut simplement ajouter le tube acier épais qui souffle l'air dans le pot (mettre un tube qui sort suffisamment de la chaudière pour qu'il ne chauffe pas trop), tu va avoir une puissance démoniaque .... :evil:

une soufflerie de bruleur ne convient pas, j'ai déjà essayer...

une turbine d'aspirateur peut convenir, (avec un variateur c'est mieux)

ou une soufflerie de pistolet a peindre basse pression (avec variateur)

pour le bruit, il faut un foyer fermée, de toutes manière il y a pas besoin d'air secondaire, ce qui diminue le flux de gaz dans la chaudière ou poel, qui augmente son rendement... bref

umm la clef du système repose sur un bon réglage d'arriver d'huile,
un goutte a goutte pour une petite allure, un fin filet pour la grande allure;

préférer un excédant d'air, après c'est l'apprentissage du système...
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 11/09/13, 16:39

par hasard, sa ne serais pas un poel kroll?
avec une petite pompe rotative a 2 vitesse qui alimente en huile?

je ferai une video demain matin de l'allumage... (en gros 3 minutes)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 11/09/13, 17:07

https://www.econologie.com/forums/poele-a-hu ... 44-10.html

pour répondre:

la boite a sucre est plus un petit réservoir tampon il y as pas de niveau constant dans le pot, tout ce qui arrive ce vaporise directement,

la régulation est faite par une vanne contrôler par un verrin électrique (moteur de portail) avec 2 fin de course (petite et grande allure)

cette vanne ouvre ou se ferme plus ou moin.

avec les fin de courses (sur le verrin) on peut régler les débits
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 12/09/13, 00:23

Merci pour l info . :P

Ce qu il faudrait c est une pompe doseuse. Mais ce n est pas donne cet
appareil.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/09/13, 11:44

pourquoi ne pas utiliser une cuve à niveau constant ?
présente sur un poele à fuel, elle apporte une sécurité : elle évite le débordement, permet de régler l'allure de chauffe.

je dis ça parceque régler l'écoulement de l'huile, dépend de sa t°C, et donc de la t°C du local, qui est variable, à moins d'utiliser un réchauffeur ou un réservoir tampon comme tu le fais, oui (boite à sucre).

je note, Laboulle, que tu dis que tout ce qui arrive dans ton "pot bruleur" se vaporise instantanément ? tu ne peux pas maintenir un niveau, meme petit ? c'est vrai que dans ce cas la cuve à niveau constant ne servirait à rien;

Sinon, en voyant la config de ta chaudière "bouteille de gaz", j'imagine que ce bazar peut se mettre en lieu et place du bruleur de chaudière, je veux dire directement au fond du corps de chauffe de la chaudière ?

comment fais tu, toi ? tu as 2 chaudières couplées en parallèle ou série ?
http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 71611.html
non je dis ça parce que remplacer ma chaudière fuel je pense pas, mais pour éviter les démarrages H24 et sa technique pas évidente (allumage/encrassage), j'utiliserai bien un poele modifié pour faire des chauffes manuelles ou programmées (coupure du bazar après 1h) pour chauffer par exemple un gros réservoir tampon (gros ballon d'eau chaude) que je pourrai monter genre à 90°C, hyper isolé, et qui chaufferait l'eau chaude sanitaire et les radiateurs, un peu comme un excédent de production solaire (qu'il peut être possible de raccorder par ailleurs) ?

pour finir (encore bravo), penses tu qu'au fuel rouge ce système consommerait moins q'un bruleur classique, vu que tu dis que ça consomme 40% de moins que ton bruleur babington ?
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 13/09/13, 08:31

bonjour

pour répondre:

l'utilisation d'une cuve a niveau constant est possible (sa fonctionne) mais présente des désavantage a mon sens

1°: la cuve chauffe tellement fort que l'huile boue et formes des gouttelettes visible dans la flamme (boule de feux jaune)

2°une tendance a trop "engraisser" la flamme qui finit par produire des particules (très mauvais pour mon système a échangeur finale fin)
________________________
il est vrais que la T°c modifie les paramètres, c'est le seul hic pour l'instant, en pratique sa ne pose pas trop de problèmes, la chaudière démarre doucement, tout ce réchauffe doucement est arrive a son rythme de croisière, seul en été je modifie les réglages, par(30T°c extérieur)
_______________________________

après on peut monté le vapo direct en chaudière bien sur! démonter le broll fioul, faire une plaque de fixation avec arrivée d'air et huile plop, c'est fini!!

ici 2 chaudière son couplés en parallèle avec 2 circulateur.
sa serais top un gros ballon tampon!! très bonne idée
___________________
en faite, j'ai monté une chaudière complète a vapo car je ne pouvais pas monter l’échangeur finale avec le bab, beaucoup trop de particule qui l'encrassais très vite (24h)
__________________________
au fioul sa fonctionne!! a flamme bleu en +!!
_____________________
le gain en consommation est du a l'ensemble total, certes le vapo a un meilleure rendement (et consomme moin EDF) mais il as pas besoin d'air secondaire ce qui crée un flux de gaz très lent dans la chaudière qui a mon sens facilite la récupération de calories.

le bab avec le l’échangeur final consommais bien moin aussi!!!


le top!! serais la pompe doseuse (volumétrique) sa c'est sur!! :P
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/09/13, 09:55

oui la cuve à niveau constant devrait poser ce problème si elle est trop pleine, mais si elle est réglée au mini ? elle doit normalement être au même niveau (constant) que le niveau du pot bruleur. elle constituerait en tout cas une sécurité pour éviter le débordement ?

sinon j'ai vu que bon nombre de systèmes de chauffe sont améliorés par le réchauffage de l'air de combustion par l'échappement; théoriquement le feu étant une sorte de triangle dont une des bases est la t°C de l'air, plus elle augmente et plus le triangle augmente;
penses tu pouvoir améliorer le réchauffage de cet air provenant de ta soufflerie ?
le meilleur échange serait à flux contraire sur l'échappement, du type "ventouse" des chaudières gaz.

je vais déjà choper une station de peinture, y'en a plein à 40€ sur LBC ... j'espère que ça tiens assez longtemps en utilisation continue, de quoi bosser dans l'atelier ?
une dernière chose : comment branches tu ton variateur électrique ? c'est un variateur d'éclairage ?

merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités