Chaudière à vaporisation polycombustible

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 27/11/13, 18:33

c'est a dire, que sans test véritable, on ne sais pas ce qui sort, avec de l'eau c'est possible que sa brule mieux, une combustion + complétè, les incinérateurs, filtre les fumées en sortie...

âpres je dirais que c'est du bon sens c'est tout!

c'est sur que gérer nos déchets de maniérè individuelle est propre, sa serais le top!

avec toutes les pubs, les taille de haie, (...)

en maison c'est pas complètement impossible, mais en ville...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 27/11/13, 22:30

Bonjour jonule

Nous sommes bien d'accord que l'incinérateur n'est pas forcement un idéal et que les acheminements divers consomment aussi de l'énergie. Mais chargé de la même daube, l'incinérateur du coin produit "beaucoup" moins de déchets toxiques etc..., que ton bruleur aussi sophistiqué soit il. Notamment car il contrôle en continu la température de combustion, la richesse et re-capte / traite une bonne partie des saloperies qu'il émet.
L'un dans l'autre, globalement pour la pollution, chui sûr qu'il vaut mieux se cantonner à bruler de l'huile ou graisse que d'essayer autre chose... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 28/11/13, 11:45

entièrement d'accord avec toi :D
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 28/11/13, 13:00

Flytox a écrit :Bonjour jonule

Nous sommes bien d'accord que l'incinérateur n'est pas forcement un idéal et que les acheminements divers consomment aussi de l'énergie. Mais chargé de la même daube, l'incinérateur du coin produit "beaucoup" moins de déchets toxiques etc..., que ton bruleur aussi sophistiqué soit il. Notamment car il contrôle en continu la température de combustion, la richesse et re-capte / traite une bonne partie des saloperies qu'il émet.
L'un dans l'autre, globalement pour la pollution, chui sûr qu'il vaut mieux se cantonner à bruler de l'huile ou graisse que d'essayer autre chose... :P

oui il est mieux de se "cantonner" a bruler le MOIN TOXIC connu, mais il est pas possible que des visiteur sur le site (au pif 70% comme moi)
qui ne poste pas va bruler de la merde!! c'est le danger, avec le chaumage qui monte, de + en + de visiteur chercherons une solution pas cher a se chauffer....

l'huile de vidange en 1ér, d'un coter nous favorisons la pollution via une crise? franchement, le but 1er de l'huile, c'est économiser, bain oui, c'est le critère de recherche 1er, une voiture fonctionne a l'huile de vidange, hydrolipidique etc...

faut pas rêver, ce que l'on fait, c'est de la merde entre de mauvaise main...

avec des inscrits qui limite pionne de bruler de la merde! sa crain!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 28/11/13, 16:04

je suis bien d'accord,
ma question était bien de savoir si ce poele brule bien, et aussi de l'huile végétale ?!
toute combustion pollue de toute façon ...

et génère apparemment de la dioxine et/ou furane, dans le bois, l'huile végétale ou non, plastique, etc ...
les 3 principaux facteurs...
- présence de chlore (PVC, papier blanchi, ...)
- température pas suffisament élevée
- refroidissement des fumées pas assez rapide
3 paramètres qui sont tous présents quand on brûle des déchets verts...

d'où la question même avec de l'huile végétale, qu'avec autre chose ...
on voit bien ce qu'il reste dans un gazéificateur qui dépasse les 1000°C (ECOTECO) :
Image
Après un essai avec 20 litres d'huile de vidange , le déchets sous forme solides au fond de la cuve : environ 500 gr comparativement à une voiture
vous ne rejetez pas ces particules car elles se solidifient en fond de cuve et autour des parois du système.

Pour des utilisations sans pollutions on utilisera de l'huile végétale ou des huiles alimentaires recyclées qui sont à moitié prix mais qui ont un pouvoir calorifique proche du fuel.

il existe sur les incinérateurs (les + gros producteurs de dioxines et furanes) des systèmes d'injection de charbon actif / m3, ou des filtres à charbon actif tout simplement, comme pour les filtrations en centrale nucléaire ou usines de traitement du combustible nucléaire.
aussi, l'oxydation catalytique : le catalyseur
c'est pourquoi je me dis que ce système utilisé sur les poeles à pétrole ne pourrait pas être ré-utilisé sur les conduits de fumées de nos poeles expérimentaux, et notamment ce poele gazéificateur ?
j'ai vu une vidéo avec ce catalyseur mis en place de la sortie des fumées, je pense qu'on peut l'intercaler, et ce serait une bonne illustration d'un catalyseur de polluants, à valeur pédagogique ;=)
sans compter l'injection d'eau ...

en attendant d'en savoir +, on va rester sur une utilisation au bois non traité et à l'huile végétale non traitée.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 28/11/13, 17:34

ok... Ok....
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/11/13, 09:16

yep, donc j'ai trouvé 1 heure ou 2 de libre pour attaquer le poele :

dévissage de la tête (clé de 26, 1 coupe de masse)
Image
après on peut la remplir d'eau avec un entonnoir sous un filet d'eau, tout le gaz sort et est remplacé par l'eau.
on enlève le clapet anti-retour en caoutchouc, on peut réutiliser le robinet pour le réservoir d'huile par exemple;

la poignée de la bouteille découpée pour faire un "pot bruleur" qui montera rapidement en t°C :
Image
il y a même déjà le trou pour une arrivée d'huile qui traverserait la bouteille ! non retenu ici

la bouteille de gaz est disquée sur toute sa largeur pour découper son pied, qui servira de tête (la bouteille sera utilisée à l'envers) :
Image
l'arrivée d'huile est vissée à la place de l'ancien robinet, pas standard plomberie

on repose l'ancien pied découpé sur le corps de la bouteille (des cales seront soudées), le pot bruleur au fond de la bouteille (il sera aussi soudé par 1 ou 2 points, suffisant) :
Image
un trou est découpé d'environ 14 à 15cm de diamètre.
je sais c'est pas très rond mais on s'en fout :

on y pose ensuite un disque de frein de voiture qui épouse parfaitement la forme, puis on y pose simplement un raccord de cheminée (à essayer en intermédiaire : un catalyseur de poele à pétrole).
Image
le disque de frein à l'avantage de disposer de trous filetés qui permettront de fixer le conduit de cheminée, ainsi qu'un déflecteur à l'intérieur : l'autre disque de frein (y'en a 2 sur 1 voiture ;=)

je vais voir si ce "module" monte en pression, selon la sortie de cheminée restreinte, ce qui m'étonnerait ... normalement tout ce qui rentre sort, ça doit dépendre de la soufflerie ..
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 29/11/13, 16:39

super bien bosser:! :P

tu as mis les trous de la poignée en bas?

ha oui, peut etre petit la sortie de cheminée (centre du disque) a tester..
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 29/11/13, 18:10

sa y est, les sécurité monté! une écoute de flamme, un capteur de fumée

nikel! on verra si sa va bien, a suivre... c'est parti pour du H24
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!