Chaudière à vaporisation polycombustible
Micro écoute de flamme
Le micro doit être bien réglé, et il faut pas de bruit ambiant autre que la chaudière, pas de concert rock à proximité...!
Un thermostat près du brûleur est sans doute plus sûr.
Un thermostat près du brûleur est sans doute plus sûr.
0 x
hello les bruleurs !
bon mon poele fonctionne mais ça fume, j'ai fait une erreur :
j'ai voulu combiner le pot bruleur de la boule avec le système de base (grand tube percé qui vient du haut, chauffé, l'air admis est très chauffé), or pour le pot bruleur, l'huile arrivant par le sol, il faut que les trous soient vraiment au raz près de l'huile
dans mon cas le tube est arrêté à 4cm environ, ce qui n'est pas assez pour que l'air sortant des trous enflamme vraiment l'huile, alors ça s'enflamme juste mais ça ne vaporise pas.
pire, le pot bruleur est soudé que par 4 points, du coup le combustible liquide sort du pot, ne s'enflamme pas sur ces parties et comme c'est chaud (corps de la bouteille gaz) ça fume !
bref c'est nul
2 solutions dans l'ordre :
1) disquer les 4 points de soudure et retirer le pot bruleur, comme ça les trous d'air iront + loin que le pot bruleur, pour lécher le fond de la bouteille gaz qui remonte sur les cotés : rapide à faire.
2) souder le pot bruleur sur tout le tour et descendre le tube d'air
je comprends pourquoi tu as fais ton bruleur comme ça laboule !=)
PS : pour ceux qui ont un variateur d'éclairage rotatif qui claque, y a un mini fusible à l'intérieur ;=) le mien est un 50 à 300W mais la station de peinture fait 500W
pour finir, l'aspirateur fonctionne bien aussi mais il faut bien que la réalisation soit étanche comme le montre laboule dans sa vidéo (mastic).
@ + !
bon mon poele fonctionne mais ça fume, j'ai fait une erreur :
j'ai voulu combiner le pot bruleur de la boule avec le système de base (grand tube percé qui vient du haut, chauffé, l'air admis est très chauffé), or pour le pot bruleur, l'huile arrivant par le sol, il faut que les trous soient vraiment au raz près de l'huile
dans mon cas le tube est arrêté à 4cm environ, ce qui n'est pas assez pour que l'air sortant des trous enflamme vraiment l'huile, alors ça s'enflamme juste mais ça ne vaporise pas.
pire, le pot bruleur est soudé que par 4 points, du coup le combustible liquide sort du pot, ne s'enflamme pas sur ces parties et comme c'est chaud (corps de la bouteille gaz) ça fume !
bref c'est nul
2 solutions dans l'ordre :
1) disquer les 4 points de soudure et retirer le pot bruleur, comme ça les trous d'air iront + loin que le pot bruleur, pour lécher le fond de la bouteille gaz qui remonte sur les cotés : rapide à faire.
2) souder le pot bruleur sur tout le tour et descendre le tube d'air
je comprends pourquoi tu as fais ton bruleur comme ça laboule !=)
PS : pour ceux qui ont un variateur d'éclairage rotatif qui claque, y a un mini fusible à l'intérieur ;=) le mien est un 50 à 300W mais la station de peinture fait 500W
pour finir, l'aspirateur fonctionne bien aussi mais il faut bien que la réalisation soit étanche comme le montre laboule dans sa vidéo (mastic).
@ + !
0 x
ah oui des photos !
le dessous :
le dedans :
le bazar en fonctionnement (bon c'est le premier allumage hein !) :
https://www.econologie.info/share/partag ... KxbwNb.avi
l'aspirateur (position starter allumage) a fuit la pression était plus assez forte je suis passé en vitesse à la station peinture :
le réservoir vient aussi d'un poele à fioul
le dessous :
le dedans :
le bazar en fonctionnement (bon c'est le premier allumage hein !) :
https://www.econologie.info/share/partag ... KxbwNb.avi
l'aspirateur (position starter allumage) a fuit la pression était plus assez forte je suis passé en vitesse à la station peinture :
le réservoir vient aussi d'un poele à fioul
0 x
Tu peux mettre du mortier refractaire autour du foyer . Si le foyer n est
pas hermetique c est pas trop grave .Le mortier absorbera l huile
, elle brullera lors qu il n y aura plaus d huile. C hez moi ca tient
10 min de plus . J ai rajoute une tasse de boulettes de frigolite
dans les 5 kg de mortier. Ceci explique peut etre la petite reserve
d huile.
Je n ai pas vu ton arrive d huile . Comme le dis La Boulle c est mieux
lors que l huile arrive par le bas. L arrive d air ne doit pas etre trop
pres du fond . Il l avait dis et il avait raison.
Ton foyer pourrait etre plus , en rajoutant des trous a l arrive d air
tu augmentera la puissance max. Mais dans ce cas il est preferable
que le diametre du foyer soit augmente apres une 15 enes de cm.
J ai pu mettre la main sur une petite chaudiere a mazoute. Je compte
y placer un brulleur a vaporisation . Je fais essayer de faire ca durant
les conge de Noel. Si j arrive a trouver les budgets pour le faire ...
5 metres de buse de 150 ne suffisent pas pour evacuer la chaleur.
Les fumees sortent a plus de 120°c ( mon thermometre de cuisson
ne va pas plus loin.). D ou l idee de la chaudiere.
pas hermetique c est pas trop grave .Le mortier absorbera l huile
, elle brullera lors qu il n y aura plaus d huile. C hez moi ca tient
10 min de plus . J ai rajoute une tasse de boulettes de frigolite
dans les 5 kg de mortier. Ceci explique peut etre la petite reserve
d huile.
Je n ai pas vu ton arrive d huile . Comme le dis La Boulle c est mieux
lors que l huile arrive par le bas. L arrive d air ne doit pas etre trop
pres du fond . Il l avait dis et il avait raison.
Ton foyer pourrait etre plus , en rajoutant des trous a l arrive d air
tu augmentera la puissance max. Mais dans ce cas il est preferable
que le diametre du foyer soit augmente apres une 15 enes de cm.
J ai pu mettre la main sur une petite chaudiere a mazoute. Je compte
y placer un brulleur a vaporisation . Je fais essayer de faire ca durant
les conge de Noel. Si j arrive a trouver les budgets pour le faire ...
5 metres de buse de 150 ne suffisent pas pour evacuer la chaleur.
Les fumees sortent a plus de 120°c ( mon thermometre de cuisson
ne va pas plus loin.). D ou l idee de la chaudiere.
0 x
alors, avant de répondre, je suis sur de plusieurs chausses suites a mes dernières expérimentations, 1°
-trop de trous n'est pas bon, sa fait descendre la t°c de flamme qui du coup particule, j'ai remodifié ce matin ma chaudière double pot car j'avais fait beaucoup trop de trous, le résultat est même alarmant, sur cette chaudière il y as une pompe doseuse, a même quantité, je suis passé de 42° moyen avec beaucoup de trous, a 50° moyen avec 9 troue par pot, c'est la ou je viens a mon astuce,
faire un trou dans la rondelle qui bouche le tube de soufflerie (quand il arrive par le haut) diriger vers le fond de cuve, cela permet d'augmenter la vaporisation complétè, est limite affreux l'encrassement du pot en fond. de + , cela aide au contrôle direct de la vaporisation par rapport a l'huile injectée , c'est presque on, off, on coupe l'huile 1 minute âpres sa brule plus! si vous entendez l'huile bouillir un fois chaud, c'est que le vapo n'est pas optimum.
je m'explique, admettons on as un pot de 12cm de haut, l'arriver d'air par le haut, on souffle par les trous a - 1 cm du haut du pot, ET a -7 cm en dessous du haut du pot, ET un trous qui souffle verticale sur le fond du pot, ce dernier aide beaucoup contre l'encrassement est la stabilité de la flamme, !!
a pleine puissance, ma bouteille de gaz chauffais a rouge, c'est ce qui me fessais peur est disais en même temps que le rendement étais pas optimum.
-trop de trous n'est pas bon, sa fait descendre la t°c de flamme qui du coup particule, j'ai remodifié ce matin ma chaudière double pot car j'avais fait beaucoup trop de trous, le résultat est même alarmant, sur cette chaudière il y as une pompe doseuse, a même quantité, je suis passé de 42° moyen avec beaucoup de trous, a 50° moyen avec 9 troue par pot, c'est la ou je viens a mon astuce,
faire un trou dans la rondelle qui bouche le tube de soufflerie (quand il arrive par le haut) diriger vers le fond de cuve, cela permet d'augmenter la vaporisation complétè, est limite affreux l'encrassement du pot en fond. de + , cela aide au contrôle direct de la vaporisation par rapport a l'huile injectée , c'est presque on, off, on coupe l'huile 1 minute âpres sa brule plus! si vous entendez l'huile bouillir un fois chaud, c'est que le vapo n'est pas optimum.
je m'explique, admettons on as un pot de 12cm de haut, l'arriver d'air par le haut, on souffle par les trous a - 1 cm du haut du pot, ET a -7 cm en dessous du haut du pot, ET un trous qui souffle verticale sur le fond du pot, ce dernier aide beaucoup contre l'encrassement est la stabilité de la flamme, !!
a pleine puissance, ma bouteille de gaz chauffais a rouge, c'est ce qui me fessais peur est disais en même temps que le rendement étais pas optimum.
0 x
-