Chaudière à vaporisation polycombustible

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 16/12/13, 17:58

héhé super les gars...

danielj, c'est une bonne solution le "clignotant" je vais opter pour,

disons, avec un variateur de fréquence, j'aurai pu augmenter un peut le régime du motoréducteur, il manquerais 10 tours minutes pour passer a 20kw de puissance, je préférerais qu'elle pulse un peut plus (plaine puissance) pour passer en régulation après.

il serais peut être + simple de changer de motoréducteur pour un + rapide, est de le temporisé en mode "éco"

l'eau de chauffage reste entre 52 et 55° , mais le système passe pas en régulation(60°), sa suffi pour chauffer a 20° la maison actuellement, je crains a grand froid, (des pointes a -25 dans les années froides) ce sois juste, du coup je ne passe plus en mode économique la nuit (15°)car la pente est trop dure a remonter.(250m²) du coté conso, je suis a 30l/24H car pas de mode éco la nuit, par rapport a l'ancienne chaudière qui avais le mode éco possible la nuit, du coup j'étais a 25l/24H

bref...
_________________________________________________

jonule,

super tes essais, tu commence a bien avoir l'effet vaporisation, pour un meilleure contrôle de la flamme, comment t'expliquer, ce que tu as fait, tu le garde, pour bruler bois huile, prend un "pot" de combustion genre :idea: une cocote minute en inox (sa serais le top) ou un genre d'autocuiseur qui rentre dans la bouteille de gaz (en diamètre) ou tu soude un tube arriver d'huile dans le fond, (si tu veux bruler l'huile), (tu perce ta bouteille de gaz (coté vanne)du diamètre de ton tube arriver d'huile) qui du coup va sortir de ta bouteille de gaz, (ou tu pourra connecté ton goutte a goutte), après tu pourra mettre du (bois, granule, plastique, pneus, mort au rats,déchets rarioactif( oups))par ton couvercle démontable(de + par la suite tu pourrais faire un chassie support bouteille de gaz, couvercle avec une poignée), le trous de vanne a gaz d'origine t'offrira ton air secondaire, de toutes manières les trous d'air (de soufflerie) ne doivent pas dépasser ton "pot" ,tu peut essayer d'en faire 4 au 3/4 de la hauteur de ta bouteille de gaz pour bruler les surplus,

le fait d'avoir une double peau va t'améliorer la chauffe du pot qui va favoriser une gazéification "propre" en résidus ((note personnelle: lors du montage de la nouvelle chaudière j'avais mis les tubes arriver d'air avec beaucoup de trous, en résultat, 24h de fonctionnement, le pot étais plein de 'carbonisation" limite a provoquer la panne, je l'ai modifier, monté deux tubes (double pot)avec 9 trous chaqu'un), après contrôle today, très peux de résidus carbonique.) de + un "pot" suffisamment chaud on aura un meilleure rendement et contrôle de flamme avec moins d'air primaire (soufflerie) ex:(quand je coupe l'alim de carburant, 1 minutes après il y as plus de flamme. c'est la ou la gestion fonctionne bien (un pot gavé de carburant va avoir beaucoup de temps de réactivité) sauf pour le bois (ou combustible solide).

je vais prendre 2 photos bien utiles , car j'ai refait un pot sur l'ancienne chaudière qui va bien (je vais le réutiliser pour la chaudière piscine) l’encrassement étais très faible par rapport a l'ancien, 7jours en fonctionnement h24, j’espère avec la nouvelle chaudière d'arriver a ce résultat.

sa te donnera idée d'un "pot" dans une bouteille de gaz, celui ci étudier a l'huile, mais en "cocote" le bais passerai bien.

apprécier des petits trous sur le tube d'air (2.5) si votre montage comporte + de 6 trous pour favoriser la flamme bleu
________________________________________________
pour le moteur essuie glass, j'ai peur que les charbons s'use vite en 24/24 7j/7 .... en service ponctuelle, sa fonctionnerais bien.

je peut me tromper, sa tien bien un, moteur d'essuie glace dans le temps? si sa tien bien , dite le mois car j'en ai un, j'ai le variateur de perceuse 12v aussi...
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 16/12/13, 18:08

lapin on a double post,

ba au dessus de 10cm sa pétè!, bizarre , umm 2 choses possible, 1°tube (pot) trop long (mauvais ratio air combustible),

le fioul c'est pas terrible pour allumer, préférer l'alcool a bruler (pot froid) sans mèche ou un combustible léger (petrole, diluant peinture (qui est a base de petrole lol)) avec mèche.

2° j'ai remarquer qu'il faut roder le pot, un ptit fond de noir lait mèche est favorise l'allumage
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 16/12/13, 19:17

ha oui encore, les pots, environ 12cm de diametre en inox 2.5mm épais.

chauffe rapide, tenue dans le temps, j'espere!
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 17/12/13, 08:35

Image

le "pot" dans la bouteille de gaz
Image

on voie l'arriver huile en fond de "pot"

Image

il y as un trous en fond de bouteille de gaz qui laisse passer l'arriver d'huile

Image

état du "pot" après 5 jour de fonctionnement h24

Image

on voie le tube arriver d'huile qui est pas colmaté du tout, il remonte de 3cm par rapport au fond de "pot"

voila comme promis le nouveau "pot" de l'ancienne chaudière

(l'appareil photo fonctionne)

donc avec une cocote minute, le pot serais plus grand pour accueillir du bois,....
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 17/12/13, 09:36

entretien de la chaudière en fonction depuis samedi 12H

Image

a première vue, je l'ai mal arrêter car il y as de l'huile dans un pot, j'aurais du souffler + fort pendant la phase d’arrêt.

Image

le bruleur est en position d'allumage.

Image

les arriver d'huile,

Image

"pot" démonter

Image

encrassement après 3 jours, bon ya encore du travail...

Image

tubes de soufflerie avec échangeur en fond (je dirais 65% de recuperation de chaleur par l’échangeur est 35% par le cuivre autour des pots)

Image

allumage papier diluant, après nettoyage

Image

allumage puis mise en place du pot... parti pour 3 jours...

note: je dois avoir une fuite (petite)au pot 1 vu l'huile sur la plaque de fond, a revoir au prochain arret
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/12/13, 10:28

ok les gars je revois ma copie !=)

PS : laboule, le gars qui fait son bruleur auto-construit à pellets utilise un moteur essuie glace 12V pour alimenter en continu les pellets, je crois justement en séquence toutes les 10 s ou un truc comme ça
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 17/12/13, 10:43

bien,

ja vais tester quand j'aurai le temps!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/12/13, 11:45

salut,
j'ai donc pris 10cm d'un carré acier (ép~3mm) de 10cm x 10cm que j'ai soudé sur une tôle inox (même ép) sur laquelle il y avait un tube déjà soudé ! en fait j'avais déjà ce truc inox qui trainait, je l'ai utilisé;
sinon il est possible je pense de la fabriquer avec de la tige filetée creuse de 10 (1 cm de diamètre) et les 2 boulons adéquats, mastic réfractaire en prime ? ...

bref l'ensemble est juste posé dans le fond de la bouteille gaz :
Image
là on voit de l'huile arrivée dans le fond, par un tuyau souple relié au tube :
Image
qui lui est relié à l'entonnoir sous le réservoir habituel.

comme le pot bruleur est carré sur on fond rond et que le tuyau souple est + fin que le trou du fond de la bouteille, de l'air primaire passe ! (je considère l'air pulsé comme secondaire).
pour les trous d'air pulsé, 2 rangées de 8 trous espacées de 4 cm dont la dernière est à 1cm avant le haut du pot bruleur, donc tout est dedans ! j'ai rajouté un trou en direction du fond, à 45°, je pense en rajouter 3 autres quand j'aurai racheté un forêt :cheesy:

ok 1er allumage :

sur le fond d'huile présent (1 ou 2 mm ?) allumage à l'alcool à bruler avec une boulette de papier conséquente, je laisse prendre feu / chaleur 1 minute puis j'envoie la sauce (air pulsé), impec :
https://www.econologie.info/share/partag ... lflwNO.avi

5 minutes environ après, ça a tendance à s'éteindre :
https://www.econologie.info/share/partag ... VC1VEZ.avi

on voit bien l'huile froide qui boue au fond du pot bruleur avec la boulette encore en flamme (trop petite), c'est la phase difficile d'allumage : avant d'envoyer la sauce à fond, il faut que ça soit déjà chaud ! il faut donc envoyer l'air pulsé doucement, pour moi même en position minimum le variateur d'éclairage 50-300W n'est décidément pas adapté au souffleur peinture 500W car trop fort, je débranche à la main et positionne à quelques cm pendant quelques secondes.

je balance un poil d'alcool à bruler et wooof attention aux poils :cheesy: ! faut en mettre feu éteind et faire attention rallumage (...) donc pour ma part l'allumage consiste à mettre une bonne dose de pétrole pour que ça chauffe avant d'envoyer la sauce doucement puis à fond : c'est à apprivoiser !
le fonctionnement en continu est à privilégier.

sinon quand c'est chaud c'est impec :
https://www.econologie.info/share/partag ... 49lKmJ.avi

là c'est un poil trop d'huile dans le pot bruleur, le bon régime se trouve avec le bouton de réglage du réservoir de poele à fioul, mais pas assez d'huile ou pas assez chaud ça ne fait que des flammes, il n'y a plus la "post-combustion" due à l'air pulsé chaud.

je pense essayer de mettre la cuve à niveau constant du poele à fioul que j'ai récupéré pour voir, vu qu'il y a toujours un fond d'huile dans le pot bruleur, le tout est positionner la cuve à la bonne hauteur pile poil, protégée de la chaleur tout comme le réservoir, avec un simple tôle pare chaleur.

prochaine étape : dans l'atelier avec raccordement au poil ;=)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 20/12/13, 14:05

bon alors

phase allumage, nickel (oui a chaud l'alcool sa crains) montage bien,

a mon avis pour ta 2 ém vidéo 2 solution, sois les trous ne sont pas assez proche du fond, ou essaie d'allumer au pétrole ou dilluant peinture (c'est le mieux), a pas oublier qu'il faut roder le pot, un fond noir va bien.

ta 3ém vidéo , ba c'est bien, avec ton bordel sur la bouteille de gaz sa serais mieux encore!

c'est bien je trouve, 1 question?? ton tube arriver huile remonte dans le pot? c'est mieux!

ha oui, fait gaffe a ton tuyau nylon, il va fondre je crois.

pour allumer, le mieux c'est pot a sec, 1/2 verre de pétrole léger, avec mèche. normalement, tu peut envoyer la sauce direct (air)sa chauffe sec d'un coup, une fois l'air en marche, un petit goutte a goutte le temps que le pot chauffe bien, et augmenter le débit d'huile, c'est le mieux pour apprendre...
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Essais...




par danielj » 20/12/13, 15:26

Hello Laboule et jonule, ça gaze on dirait! L'arrivée d'huile, j'ai pas compris comment ça passe. Un tuyau plastique qui touche le pot, ça ne paraît pas possible, ça va fondre ! Comment tu as fait ? Un petit dessin photographié serait bien venu .

Bon moi je suis passé de la théorie à la pratique ce matin, j'ai décidé de faire un mini pot de vaporisation. J'ai utilisé un vieux "chapeau" de tête de bouteille gaz Butagaz, il est fermé dessus avec juste un trou de 6mm d'évent. C'est justement bien car j'avais un tube d'acier ext 6mm, j'ai emmanché le tube dans le trou pour l'arrivée d'huile par en dessous(il dépasse de 10mm du fond du pot). Un tuyau d'arrivée d'air pulsé en diam 15mm(+-), 4 fois 3 trous de 2mm sur 4 génératrices , premier trou à 10mm du bout bouché. Démarrage avec du white + huile + papier et pression d'air très faible. Puis quand ça a pris, augmentation de l'air progressivement, j'usqu'à 1 bar(réglage au moyen de mon détendeur monté sur mon compresseur d'atelier). Arrivée d'huile(+un peu de go) réglée par goutte à goutte et entonnoir(efficace)... Impressionnant la puissance du feu avec quelques centimètre cube d'huile !!!! Puissance maxi à 1.25 bar, le pot est rouge moyen !
Je vais cet aprèm monter une pompe d'injection de brûleur mazout, que je vais utiliser sans pression, comme un pompe doseuse, rotation lente(1à2t/seconde ?) . J'ai mesuré le débit de cette pompe très simplement avec une seringue médicale que je remplissait : à la main je faisais trois tours de pompe pour avoir un centimètre cube ! Si un tour seconde, 1heure égale 3600:3=1200 cc soit 1,2 litre par heure soit un peu plus de 10kw !
Je retourne à mes "fourneaux", je ferais des photos et des vidéos...
a+ :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités