Chaudière à vaporisation polycombustible

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 20/12/13, 17:57

re

oui! pour jonule, une tige filée creuse de 10mm, sa passerais bien, avec un trous bien ébarber, pas besoin de joints, bien serrer sa irais,
peut être un joint cuivre, mais j'ai peur qu'il fonde.
on pourrais même visser un embout de connexion filetée pour faire propre!

salut danielj, super! par air comprimée?! y tourne pas trop le compresseur?

pour la pompe a injection bruleur fioul, pas mauvais le calcule, j'avais estimée la puissance de ma chaudière entre 10 et 15KW la pompe tourne entre 70/80 tours minutes, a peut près 28L/24H sois 1.16L/H
donc une moyenne réel plus proche de 10KW,en prenant 8KW/L.

1 tour seconde pour un petit pot est pas mal.

bans mon cas, faible par rapport a la capacité du double pot de 120mm.


sur la photo de jonule, sur y va avoir chaud le tuyau... :cheesy:
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Essais de petit pot de vaporisation...




par danielj » 20/12/13, 19:14

Hello, voilà j'ai déjà fais quelques modifs. Le pot (chapeau de bouteille de gaz) fait 110 mm de haut, 70mm de diam ext. et 64 mm int. Il y avait une poignée sur ce chapeau, un arceau de fer qui rentrait de part et d'autre par 2 trous. Je l'ai enlevé, il me reste ces 2 trous que j'ai provisoirement bouchés avec un ruban de tôle. J'ai fait déboucher le tube d'arrivée d'huile au raz du fond du pot, le faire dépasser un peu ne sert à rien me semble t-il. ça carbure terrible. ma pompe (issue d'une pompe de chaudière mazout) marche comme un pompe doseuse volumétrique, finalement je l’entraîne(astuce) avec une vielle perceuse sans fil alimentée en 6v par un chargeur de batteries, le variateur intégré de la perceuse me permet de régler finement la vitesse. Un tour toute les 3 secondes seulement, et ça suffit ! C'est dingue la puissance obtenue pour quelques centimètre cube d'huile de tournesol ! :)
Bon je vais joindre des photos... Chais pas trop comment on fait ici ?
Faut voir ma galerie d'image : "petit pot de vaporisation polycombustible"
J'espère que ça va marcher pour les photos, pour les vidéos il faut d'abord les mettre sur youtube ? ? ? a+ :)
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

petit pot de vaporisation polycombustible suite




par danielj » 20/12/13, 19:33

J'ai pas tout compris pour les photos, et comment voir la ma galerie de photos ?

je répond pour le fonctionnement du compresseur, oui il marche presque tout le temps, pourtant la pression est de 1 à 1,5 bars seulement ! Je rappelle qu'il y a 4x3 trous de 2 mm. c'est peutêtre trop ? ? ? ? ?

a+ :)

je crois que c'est comme ça pour les photos ?:

https://www.econologie.info/share/partag ... aJxwK0.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... HhXWst.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... BARuSV.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... rwv9bk.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... kvsj5o.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... mYSPk4.jpg
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 21/12/13, 16:30

salut!

pas mal tes essais :P ,

pour tes trous a l'air comprimée essais de faire + petit, 1mm et 2 rangées de 4 trous ou 2 ranger de 5 trous en 0.8mm.
tel qu'il est, avec une soufflerie d'aspirateur, tu aurais un résultat proche, un compresseur d'atelier consomme beaucoup électricité! grand mini 1000w!

sinon tout bien! il faut garder a l'idée qu'un pot acier a une durée de vie limité, enfin sa tien bien quand même!

sur la fournaise a chaque allumage, une feuille de calamine tombe a chaque fois!

pour les photos, clique sur insérer une image ou un fichier quand tu poste, copie le lien et colle le sur ton message,
pour les vidéos je les met sur toutube, je sais pas faire sur écono...en direct.

ha oui, faire dépasser le tube en fond de pot, sert a garder une marge "cendrier" pour garder la longévité, il faut imaginer le pot en 2 parties, le font en partie vaporisation (trous (tube air)a je dirais sur 12cm de haut(taille du pot) a 3cm du fond) , 2éme partie (haute du pot) a la combustion, la combustion commence par les trous du bas, est finalement dur du petit pot, une 2ém rangée de trous en haut de pot qui "nettoie" les dernier restes imbrulé par la 1ér série (du bas).
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

merci




par danielj » 21/12/13, 18:22

Hello, merci "la boule" je vais essayer de nouveaux trous d'air. Combien de temps ça dure un pot acier de 3 mm d'épaisseur ?

Encore merci pour les conseils

a+ :D
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 22/12/13, 19:24

salut!!

un pot acier, sa tien un bon moment déjà, pour des essais ou un chauffage ponctuelle sa va, après c'est au cas par cas, ....

pas de quoi pour les conseil!!!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/12/13, 09:32

impec danielj, t'es parti !=)

la boulle a écrit :a mon avis pour ta 2 ém vidéo 2 solution, sois les trous ne sont pas assez proche du fond, ou essaie d'allumer au pétrole ou dilluant peinture (c'est le mieux), a pas oublier qu'il faut roder le pot, un fond noir va bien.

j'ai fait un trou à 45° vers le fond du pot, je compte en rajouter 3 autres mais j'ai cassé le foret :|

le pot bruleur que j'ai fait est un cube 10cmx10cm sur platine possédant un trou, tube sur 2 ou 3 cm et fileté : plus qu'à visser un raccord pour pompe prégavage FACET, je l'avais, j'ai juste emboité le tuyau "compresseur" (ficellé dans le plastique), je vais voir combien de temps il tient ? sinon je souderai un raccord fileté par la suite ...
en fait le tuyau doit faire 1 cm de diamètre, il passe à travers le cul de la bouteille de gaz qui lui doit faire 2cm ?
donc je me dis que de l'air y passe (primaire) et refroidis un poil le bazar ?
à suivre !=)

sinon ça veut dire quoi "roder le pot avec un fond noir qui va bien" ? tu peint le pot en noir ou bien ?=)

& bonnes fêtes !
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

petit pot de vaporisation polycombustible suite




par danielj » 23/12/13, 15:42

Hello, les amis, la boule, jonule, et les autres...
J'ai rebouché les 3x3trous de 2mm, pour faire 3x3 trous de 1mm pour l'air(0,5 à 1 bar).
Aux essais, ça n'a pas marché, contrairement au premier essai !
Une heure pour essayer de démarrer, puis j'ai pris le chalumeau... là ça a démarré, mais plus je mettais de la pression d'air, plus ça fumait et faisait des grosses flammes ! ! !

Finalement j'ai compris, comme j'ai le tube d'air qui est simplement clipsé sur le pot(pour changer la hauteur du tube et pour nettoyer -voir mes photos- c'est très pratique) , j'ai remonté le tube de 12mm environ, et là tout rentre dans l'ordre...

Ce qui se passait, c'est que les trous d'arrivés d'air était trop près du fond et de l'huile, que ça éclaboussait l'huile jusque en haut du pot !

Je vais reboucher certains trous et les refaire plus haut.

A mon premier essais, j'avais laissé les 2 trous(9mm) d'origine qui servaient pour l'anse du cabochon de bouteille de gaz, une bague en tôle pouvait les fermer, ou les ouvrir, je me suis aperçu que ces trous permettais un DÉMARRAGE TRÈS RAPIDE ! car ça donnait de l'air à la flamme pour le pétrole de démarrage.

JE PENSE QU'UN TROU EN BAS DU POT(à 3 cm) POURRAIT SERVIR à PRÉSENTER UN CHALUMEAU GAZ POUR DÉMARRER DIRECTEMENT à L'HUILE... Trou qu'on pourrait occulter une fois démarré.. Faut que j'essaie un jour...

En attendant, je vais me mettre en pause atelier pour passer les fêtes de fin d'années.

Je vous souhaite JOYEUX NOEL 2013 et BONNE ANNÉE 2014 :D
a+
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 27/12/13, 13:46

hello!

bon des news!

ma chaudière dans l’état actuelle visible sur le forum, avais du mal a dépasser les 55° dans sa configuration, a consommation fixe de 30l/24h, or, je trouvais que la conso étais excessive pour la température dans la maison (20° en moyenne), je n'ai actuellement pas encore de mode éco pour la nuit (mode "veille") a petite flamme, donc elle tourne toujours a pleine allure (avec 70 tours minutes a la pompe a injection).

j'ai donc rajouter un serpentin (double) juste au dessus des double pots, en gros juste au dessus de la flamme,

le résultat est très bon! je tourne en moyenne a 65° pour l'eau de chauffage est 25° a l’intérieur de la maison a consommation identique! 200m² chauffée

ce serpentin a eut 2 effet j'ai l'impression, 1° meilleure récupération de chaleur par proximité de la flamme, 2° augmentation du débit (eau) acceptable a la base, je m'explique :

les radiateurs sont chaud sur toute la surface, est ceux en bout de ligne chauffe bien mieux aussi (avant les radiateurs en bout de ligne était chaud sur 10cm en dessus) est une température bien + homogène! quand j'allume la chaudière bois avec les conduites cuivre de 22mm sa dépote! la chaudière a huile a des conduites de 16mm PER donc a débits bien + limité montée je dirais en repiquage sur le circuit principale.... c po vilain!

en résumé: + de température (65°) + de débit= meilleure rendement!

ha oui, température de fumée très faible, quelques degrés au dessus de la température du retour froid des radiateurs...

je va investir dans un thermomètre a confiture pour voire exactement la t°c des fumées...

héhé c'est pas beau noël MDR :P :P dommage sa arrive 1 fois par ans!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/12/13, 15:44

Pour quoi ne pas acheter sur ebay ou ailleur une thermometre IR ?
On en trouve a prix raisonnable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités