Chaudière à vaporisation polycombustible

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jonule
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par jonule » 17/11/13, 01:08

bonjour lapin,
pourrais tu expliquer ton système et expliquer comment il fonctionne ? :

https://www.econologie.info/share/partag ... vL8EVj.jpg

pourquoi une trappe en dessous ? pourquoi un double pot ?
merci

PS : pensez vous qu'avec un catalyseur type poele à pétrole tout est brulé et peut être mis à l'intérieur comme ces poeles qui brulent du pétrole ?
http://www.youtube.com/watch?v=YVSnP26FmSk

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par Lapin » 17/11/13, 02:03

pourrais tu expliquer ton système et expliquer comment il fonctionne ? :

https://www.econologie.info/share/partag ... vL8EVj.jpg

pourquoi une trappe en dessous ? pourquoi un double pot ?


Le foyer du dessus avec la porte et les trous audessus servait a resoudre
mon probleme d allumage. En faisant bruler un tissus imbibe de
thiner,therebantine, mazoute etc je n arrivais pas a chauffer suffisament
le foyer du dessus pour vaporiser l huile. J ai donc resolu le probleme
en faisant un 2 iem foyer ( en dessous) ou je faisais un feu de bois.
Les trous servant a evacuer les fumees.
En fait mon probleme etait que le foyer pour l huile etait trop gros.
J ai donc retreci ce foyer en coulant du mortier refractaire. Malgre
cela pas moyen de l allumer, j ai donc fait un foyer en fer qui s insere
dans celui en mortier.La ca a ete nickel. Par la suite le mortier ayant
seche je n ai plus besoin du foyer en fer. Le probleme etait que le
mortier ne chauffait pas parce qu il etait imbibe d eau.
Pour ce qui est de la premiere version du foyer du dessus lors que j arrivais
enfin a allumer l huile ,cela fesait une sorte d explosion et la flamme etait
souffle .
Conclusion mieux vaut faire 2 foyer en un que un gros.Mais le 2 ieme
peut etre de 150 mm. Le premier 80 a 100 mm max.
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par la boulle » 17/11/13, 11:01

dans un sens le coup de la boite de conserve, si sa tien 1 journée ou 2, âpres on la change, pas besoin de nettoyer le pot!

encore mieux, ajouter une boite dans un pot épais, sa fait office de 'cendrier...
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par la boulle » 20/11/13, 18:54

lut

bon j'ai commander 1 détecteur de fumée et un détecteur de bruit,

le tout a modifier home made :mrgreen:

un câblage logique, est hop l'affaire est das le sac!


je préfère détecter le bruit car si la soufflerie grille, la flamme se s’éteint pas...

un capteur de fumée , si il y as de la fumée dans le local, sa coupe tout aussi...
après, pépère!

ha oui! j'ai monter un onduleur aussi....
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par Lapin » 21/11/13, 01:12

A la Boulle.
Un page qui peut t inspirer pour bricoler un moteur d aspirateur.
http://coustil.free.fr/atelier_aspir_fr.html

J ai sacrifie un aspirateur pour mettre la main sur la turbine.
Mais je suis un peu decu, malgre qu il affiche 1200W et qu il
aspire asse fort .Je trouver qu il manque de souffle .
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par jonule » 21/11/13, 10:11

yep,
avec un niveau constant, en cas de coupure de flamme, le système s'arrête tout seul !=)
je sais tu aimes pas, la boulle, mais je pense que placé à la bonne hauteur pile poil il ne devrait pas balancer trop d'huile, quitte à passer par un autre récipient (petit tube de niveau plutot que large pot ?) à essayer, je vais en récupérer un à pas trop cher ...
c'est le principe retenu je pense pour les poele à fioul, ils n'ont pas + de sécurité que ça ?

bref bref, hâte de voir ton système !
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par la boulle » 21/11/13, 18:31

lut

je répond vit fait!

pour lapin, trinquette pas, le tout c'est qu'il sois étanche, pas une question de débit, mais de pression qui conte.

pour jonule: barf, le fioul, fonctionne par tirage de la cheminée, c’est sa qui booste la flamme.... ici pas d'air.... c'est barf, il faut une sécurité anti débordement, oui, un niveau constant irais pour sa...

j'avais prévu un capteur en cas de sur remplissage, bouchage du pot...

l’idée est bonne, mais comment faire un goutte a goutte avec un CNC...
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par jonule » 22/11/13, 09:54

ben c'est ça que je pige pas ?
dans ton bruleur chauffage d'atelier, tu fais un goutte à goutte du réservoir poele à fioul qui remplit un entonnoir (dont le débordement remplit éventuellement un petit réservoir au cas où en dessous si je ne m'abuse) qui lui remplit un tuyau puisque la sortie se fait + haut ?
je veux dire : ton tuyau est plein et le surplus déborde dans ton pot bruleur non ?
ou j'ai mal interprêté ton montage ?

parceque dans ce cas c'est ce que fait la CNC non ?
si je me souviens bien de mon poele à fioul de l'époque, le niveau dans la CNC était au même niveau que le pot bruleur ?

et pour adaptation, dans mon imagination la sortie de la CNC remplissait un petit réservoir donnant lui de même dans le pot bruleur ? en gros je dirais : à la place de ton entonnoir, mais placé à une hauteur que tu peux choisir en regardant ce qui coule dans le pot bruleur :
> si tu la met trop bas (toujours à la place de l'entonnoir) ça ne remplit pas le pot bruleur
> si tu la met trop haut ça noit le pot bruleur
> à la bonne hauteur pile poil réglé au quart de poil, ça ne fait qu'une pitite flaque qui fait comme ton entonnoir à débordement ?

je me gourre complet ? :cheesy:
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par la boulle » 22/11/13, 11:58

bonjour!

enfin avec la neige...

bref....

je comprend ce que tu veux dire, il faut garder a l'espri que l'on travaille a l'huile froide,

dans un cadre fioul, ton résonnement est impeccable,

comment t'expliquer, tu as raison, est tu as tord, la cuve a niveau constant de poel fioul, a 2 but en faite, le 1ér, le niveau constant sert a garder une "pression" identique selon le réglage (+ ou - fort sur le bouton de réglage de puissance dirons nous) , c'est le rôle du 1er flotteur a l’intérieur, le 2ém, il y as un 2ém flotteur qui le met en sécurité, si justement, le niveau a l’intérieur de la cuve ou le colmatage de la conduite (le principale problème) deviens trop haut, c'est la ou sa coupe tout,

le réglage de la puissance ce fait par un trous oblong (qui d’ailleurs quand tu met sur off se ferme complétement) , qui monte ou descend pour obstruer + ou -, donc, le fioul étant a viscosité a peut près constante, sa pose pas problèmes (c'est la ou tu te trompe, le niveau est pas constant dans le pot bruleur tout ce qui arrive se gazéifie (bon en grande partie hein, yen as un ptit peu de liquide)) , or avec l'huile la viscosité change beaucoup, on ne peut plus régler comme sa ( a part si on chauffe la cuve a niveau constant a 70° (qui offre la même viscosité que le fioul)qui consomme de l’électricité)

c'est la ou inter-viens, le goutte a goutte,

l’entonnoir, sert a rien, a part avoir un contrôle visuel de la quantité d'huile injecté dans le pot,

c'est le goutte a goutte qui injecte la quantité d'huile dans le pot,

la cuve a niveau constant, il serais possible de modifié le trous oblong, afin qu'il laisse écouler la quantité d'huile suffisante, (c'est le problème de la régulation de cette cuve) mais ce serais possible....

peut être faire plusieurs trous sur cette pièce a oblong, mais comment réguler (pour une chaudière a eau) quand l'eau est trop chaude / froide, très délicat.... dans le cadre de chauffage d'air, pas de problèmes, sa fait trop chaud, on coupe... ou on reduit le goutte a goutte

voila euuu enfin il y aurais a débattre, tu te gourre pas lol
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par jonule » 22/11/13, 15:28

ok je vois, c'est pas si simple !
pour la viscosité de l'huile je pensais mettre le réservoir très près du poele : une fois chaud ça roule, à déterminer de façon empirique ...

je pense aussi que ce poele, comme tout poele, ne devrait pas être asservis avec boitier de controle mais avec quelqu'un toujours à côté pour l'atelier, on peut imaginer aussi "tant de litres pour tant de temps" si tu connais la conso, bref en continu, ou chauffer un ballon tampon d'eau chaude ...

ça ne vaut pas ton bruleur à huile modifié !=)

bon c'est pas le tout mais je fais le mien 8)
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