Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?
-
- Modérateur
- x 11604
Oui et non...ca dépend où tu place le ventillo et combien de m de cable tu dois poser...C'est au cas par cas. C'est toi qui a dit plus haut que tu voulais pas alimenter des trucs 24/24 alors je sais pas trop ce que tu veux
Tu peux te passer de la batterie: elle a juste un rôle de temporisateur en cas de baisse de luminosité...
De toute facon le mieux c'est que tu testes avec un ventilateur non régulé pour commencer.
Tiens voici le montage d'un autre membre des forums: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html
(y a un gainage exterieur ce qui est un peu singulier mais il avait pas la place de faire autrement)

Tu peux te passer de la batterie: elle a juste un rôle de temporisateur en cas de baisse de luminosité...
De toute facon le mieux c'est que tu testes avec un ventilateur non régulé pour commencer.
Tiens voici le montage d'un autre membre des forums: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html

(y a un gainage exterieur ce qui est un peu singulier mais il avait pas la place de faire autrement)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :Oui et non...ca dépend où tu place le ventillo et combien de m de cable tu dois poser...C'est au cas par cas. C'est toi qui a dit plus haut que tu voulais pas alimenter des trucs 24/24 alors je sais pas trop ce que tu veux![]()
c'est surtout les kits 12 volts nécessitants d'avoir des transfos 230V/12V branchés en permanence dont je ne veux pas...
mon entrée d'air dans la maison sera à l'opposé de la véranda et sous la cheminée
tous mes cables et gaines passeront en sous sol donc pas de prob
merci pour le lien, je vais regarder ca
0 x
kumkat a écrit :mon entrée d'air dans la maison sera à l'opposé de la véranda et sous la cheminée
tous mes cables et gaines passeront en sous sol donc pas de prob
Je pense que c'est là le nœud du problème; faire rentrer dans la véranda un volume d'air équivalent au volume"pompé" et faire sortir de la maison un volume d'air équivalent au volume pulsé.
Les extracteurs, aussi puissants soient-ils, ne savent pas battre une pièce en surpression ou dépression.
Et c'est tant mieux, il faut qu'on respire

0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Tout à fait d'accord Dedeleco.
Mais on vient de passer sur 2 pages de 1 ventilateur, 1 thermostat et 1 trou à
2 ventilos dans 2 trous avec 2 thermostat + des grilles d'obturation
ET en plus on n'a pas réglé le problème du volume d'air à faire passer.
(Bon d'accord on n'a aucune données concernant la véranda, orientation, volume...)
Il me semblerait logique d'avoir des ventilos "peu puissant" qui tournent plusieurs heures de suite(surtout des solaires=conso zéro) que des gros qui s'arrêtent 2H après 15min d'utilisation. Ça me semble plus confortable et moins de risques de déstabiliser le chauffage principal.
Qu'en pensez-vous?
Mais on vient de passer sur 2 pages de 1 ventilateur, 1 thermostat et 1 trou à
2 ventilos dans 2 trous avec 2 thermostat + des grilles d'obturation
ET en plus on n'a pas réglé le problème du volume d'air à faire passer.
(Bon d'accord on n'a aucune données concernant la véranda, orientation, volume...)
Il me semblerait logique d'avoir des ventilos "peu puissant" qui tournent plusieurs heures de suite(surtout des solaires=conso zéro) que des gros qui s'arrêtent 2H après 15min d'utilisation. Ça me semble plus confortable et moins de risques de déstabiliser le chauffage principal.
Qu'en pensez-vous?

0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Des petits ventilateurs suffisent pour changer l'air de la véranda pendant le temps que le soleil la chauffe en hiver de quelques heures.
Si 10m2 sur 2m50 de haut, soit 25m3, un tout petit ventilo de 25m3 par heure suffit !!!
Il faut surtout un clapet obturateur si le ventilo est arrêté sans soleil.
Si 10m2 sur 2m50 de haut, soit 25m3, un tout petit ventilo de 25m3 par heure suffit !!!
0 x
dedeleco a écrit :Des petits ventilateurs suffisent pour changer l'air de la véranda pendant le temps que le soleil la chauffe en hiver de quelques heures.
J'estime plutot autour de 100m3 je vais faire un métrage ce weekend.
Tu sais ou je pourrait trouver sur le web ce genre de clapet obturateur stp ?
0 x
-