Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par chatelot16 » 15/06/16, 21:20

la turbine peleton est dite bonne pour forte pression ... mais forte pression c'est relatif , tout depand de la puissance de la turbine ... plus la turbine est petite plus la pression ou elle est optimum est basse ... donc une petite turbine peleton est bonne a une pression beaucoup plus faible que les grosse peleton de edf
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par lilian07 » 16/06/16, 08:35

Couplé au PV avec l'astuce de Chatelot (onduleur injecteur sans batterie) le système devient plus cohérent avec une puissance presque constante de 250 à 300W H24/(toute l'année). l'investissement reste raisonnable, le projet est séduisant avec une faisabilité plutôt simple.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par izentrop » 16/06/16, 09:19

Sans batterie, tu ne pourras pas assurer un fort appel de courant comme le démarrage d'un frigo par exemple.
Si tu recharges une batteries avec ton hydrolienne ou même hors utilisation, il vaut mieux fermer l'arrivée d'eau quand la batterie est chargée pour ne pas gaspiller d'eau ni user inutilement la turbine.

Ces derniers jours, j'ai fait un petit montage volant avec un arduino Pro Mini et un servo moteur assez puissant pour ouvrir et fermer un robinet d'arrêt à sphère.
Que tu pourra coupler à un régulateur MPPT pour améliorer le rendement, mais vu l'abondance de la source, ce ne sera peut-être pas nécessaire : http://www.myshopenergy.fr/myshop_image ... -15-fr.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=k7D69VpXGi8
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par lilian07 » 16/06/16, 09:22

Obamot : Petite parenthèse sur les coûts!
C'est Dédé qui avait raison à quelque part. Si on prend la géothermie augmentée, le prix des forages à 20'000 € le coût du puits doit être très surfait. Je ne sais pas combien de temps cela prendrait pour descendre à -350 m ? Mais à 60 ou 100€ de l'heure, en admettant qu'une semaine soit suffisante, cela ferait entre 4'000€ / 5'000€, aléas de 25% pour sols durs inclus et ce encore avec une marge acceptable.


D'après un calcul de coin de table : une fraises au diamant peut forer jusqu'à 800 mètres dans de la roche dure avec une vitesse d'avance de 0,5 a 1 mm par tour.
Vitesse de 100 tr/min minutes = 3 à 6 mètres / heure... c'est la taille de la foreuse qui change en fonction de la distance mais 350m est réalisable sans encombre. Avec un peu de négociation c'est 60 euros/m.....
Mais comme tu sais un seul puit ne suffit pas...qu'il soit à 30m ou 300m il faut recharger pour conserver la T° (flux thermique moyen "à la louche"du sol 100 mW/m2)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par lilian07 » 16/06/16, 09:36

Pour le pilotage de la Pelton, oui il faut réguler la charge de la batterie (très simple avec kit en vente chez Conrad liens izentrop) et oui il faut piloter une électrovanne en fonction de la charge de la batterie.
Pour optimiser le stockage pour qu'il soit toujours le plus plein possible j'ajouterai un simple détecteur de niveau de cuve pour aller au max des possibilité de stockage/débit de rivière
http://www.ebay.fr/itm/Niveau-de-Liquid ... SwL7VWh35o

J'ai déjà réalisé une gestion de niveau de cuve à l'aide d'un module DIN pour tableau électrique et c'est très simple. entrée sonde / sortie contact sec.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par izentrop » 16/06/16, 10:10

Le montage de la vidéo reviens à environ 6 roro.
L'arduino peut gérer en même temps, la régulation du niveau de la pièce d'eau, 2 fils suffisent pour la mesure et peut piloter une vanne par l'intermédiaire d'un moteur d'essuie-glace par exemple, tout ça pour beaucoup moins cher qu'avec du matériel professionnel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par chatelot16 » 16/06/16, 10:20

si on fait un stockage d'energie dans un reservoir d'eau ce n'est pas pour mettre une batterie en plus

la qualité de la turbine peleton est de garder un bon rendement sur une large gamme de puissante

il faut donc un injecteur a aiguille piloté par un bon regulateur de vitesse ... si le regullateur ouvre l'aiguille assez vite elle doit pouvoir fournir les pointe de puissance dont on a besoin sans avoir besoin de batterie ... quand la puissance demandé est faible ou nulle , un minuscule jet suffit a maintenir la vitesse

ce genre de regulateur de vitesse a existé depuis les premiere centrale electrique hydraulique a turbine , et bien avant que l'electronique n'existe : c'est en general un regulateur a boule qui pilote un systeme haydraulique qui emplifie le mouvement et permet d'ouvrir ou fermer le passage de l'eau
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par izentrop » 16/06/16, 10:46

Tu as un exemple, parce qu'il me semble que c'est pour des installations beaucoup plus puissantes que ce dispositif existe ?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par lilian07 » 16/06/16, 11:11

L'ordre de réponse de la pelton avec variateur d'injecteur de ce genre c'est une dizaine de seconde...
http://www.ebay.fr/itm/adjustable-nozzl ... UTA09PR90A
Je lui préfère une association de petite batterie (certes) pour répondre en moins de 10 ms et piloté simplement et à faible coût (montage cité précédament) associé à ce type d'injecteur
http://www.ebay.fr/itm/UGELLO-idroeletr ... rnA3V9Siqw
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Stockage d'énergie gravitaire




par izentrop » 16/06/16, 12:02

Vu que le courant n'est pas régulé, avec 200 W sous 12 V, donc une base de 16A, il ne faudra pas une trop petite batterie et régler la tension de fin de fin de charge en fonction de c/ capacité batterie Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités