Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 18:04

Essais ceci avec le ratio du début.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 20:41

Le problème est que je ne comprend rien au calcul des ratios

Tu disais "Le ratio 3:1 ex: poulie motrice 6 cm et poulie génératrice 2 cm, 5:1 ex: poulie motrice 10 cm et poulie génératrice 2 cm.
"

j'ai du mal à imaginer qu'avec une poulie de 10 motrice et 2 en génératrice, que je puisse avoir plus de tours/minute qu'avec une poulie de 28 motrice et une poulie de 4 génératrice, je ne comprend rien ça me semble pas logique :). Le moteur ne tournera pas plus vite que ce que j'ai obtenu pour le moment. Cela dit si tu me confirme que si alors je veux faire essayer, mais là je suis sceptique :cheesy: A me confirmer :?:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/08/09, 21:00

Vas y avec 28:4 avec le tendeur a galet avec peu de pression.

C'est très difficile de juger de la vitesse a obtenir sans instruments, ici j'ai un compte-tours industriel anisi que ce qu'il faut pour varier la vitesse des générateurs.

Mais je doute que ce moteur soit un bon générateur.

Je ne veut pas te faire perdre ton temps avec des essais qui seront peut-être pas concluant, habituellement on utilise un moteur qui a un peu plus de voltage de fonctionnement, par exemple 36 volts pour obtenir 14 volts a un régime raisonnable, de plus ce moteur est un démarreur qui n'est pas fait pour tourner sur de longue période, donc avec beaucoup de couple mais un voltage plus bas qu'un moteur normal, probablement capable de fonctionné en continu sur 6 volts.

Un moteur de soufflerie d'auto serait sûrement plus adéquat.
:|
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 21:55

Pour le moteur utilisé, c'est bel et bien un moteur comme tout moteur à courrant continu, il est utilisé comme démarreur en modellisme mais aussi utilisé pour d'autres applications comme d'autres moteur à courrant continu, il n'a aucune autre spécificité qui fait de lui autre chose qu'un simple moteur à courrant continu. Il doit obligatoirement etre branché sur une batterie type automobile vu ce qu'il fournit. Il est alimenté en 12 Volts et entrainé à bonne vitesse avec un autre moteur identique j'en avait tiré prés de 20 Volts 15 ampères. Mais bon si j'arrive à dégoter un moteur alimenté en 36 volts peut-être pourais je en tirer 15 ou 16 comme tu le dis, je sais plus trop là, déjà où récuperer ce genre d e moteur 36V ? je n'en ai jamais vu, et ne sais pas où je pourrait en récuperer un. Là je pense vraiment qu'en rebobinant mon rotor avec 7 fois plus de fils plus fin, je multiplerai la tensions de 2 volts par 7, donc 14 volts à vide à régime identique (mais avec une perte de puissance) là, je pourrai m'en sortir et c'est la question que je posais pour avoir un avis là dessus.v :?:

J'aimerai bien trouver un compte tour, ça m'aiderai surement mais je ne sais pas où je peux trouver ça, j'ai jeter un oeil sur les compteurs electroniques de vélos, aucun ne fait compte tour, c'est sur qu'en vélo on se fou de savoir combien notre roue à fait de tour, tout comme moi je me fou de savoir combien de kilometres aura parcouru mon hélice aujourd'hui .. Snif :|
Dernière édition par darwenn le 01/08/09, 22:32, édité 3 fois.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 22:01

Pour le moteur de soufflerie tu parle du moteur d'un ventilateur du radiateur de voiture ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/08/09, 11:27

Hello, voila aprés des calculs plus précis, ce qu'il en est de mon éolienne.

La génératrice à besoin de tourner à 3500 TRM pour fournir 12 volts. Là elle en fornit 2, donc elle ne tourne qu'a 582 TRM.

La poulie de la génératrice mesure 4 cm de diametre, la motrice en fait 28. Ce qui donne un multiplicateur de 7 (pour 1 tour motrice, la génératrice fait 7 tours).


Pour que la génératrice tourne à 582 TRM, la poulie motrice tourne à 83 TRM, c'est en effet ce que j'avais calculé en observant la vitesse de rotation moyenne.

Donc j'ai actuellement 2 volts pour 582 TRM de génératrice,il me faudrait 16 volts avec le même TRM. Pour cela il me faudrait, je pense, modifier le bobinage du rotor de la génératrice.

Analyse :
Le rotor comporte actuellement 8 spires de fil par emplacements. Donc 8 spires donnent 2 volts actuellement à 582 TRM.

Pour avoir 16 Volts à 582 TRM il me faut 8 fois plus de spires, ce qui fait un total de 64 spires par emplacement. Cela me donnerait 16 Volts à 582 TRM. Avec du fil plus fin, ça tiendrai dans les emplacements.

Voila, que pensez vous de mon analyse, est ce exact ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/08/09, 19:09

bon, alors alors (désolé pour ce monologue mais tout ce que je fais pourras surement servir à d'autres). Lefou que je suis s'est lancé dans le rebobinage du rotor. Et ça marche. J'ai noté le bobinage d'origine, qui était connecté avec qui, l'ordre etc.. Bref tout est ok, j'ai récupéré du fil plus fin dans un vieux transfo, mais encore trop gros, qui ne m'a permis que de bobiner 32 spires au lieux des 64 que j'avais calculé.

En branchant le moteur sur la baterie pour verifier que mon bobinage allait lefaire tourner, nikel ça tourne, mais beaucoup plus lentement (ce qui est normal) avec un bon couple, je n'ai pas pensé à mesuré le courant consomé,mais je le ferai demain.

Avec le régime actuel, je sors 10 volts à vilde au lieux des 2 avant , c'est nettement mieux non ??? j'ai multiplié par 5 la tension à régime identique avec 32 spires. Demain je vais acheter du fil plus fin et bobiner mes 64 spires, ce qui devrait me donner une 20 aine de volts à moins de 600 tours/minute.

Bref voila la photo de mon joli rebobinage, j'y ai passé du temps (tout l'aprés midi) mais c'était pour la bonne cause.

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/08/09, 20:38

Bravo Darwenn!

Joli travail!

Ton moteur est-il a roulements a billes?
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 02/08/09, 22:38

Non, ce sont des bagues amovibles mais qui peuvent être facilement remplacées par des roulements, j'ai d'ailleurs relevé les dimensions. Mais là pas de bol les fabricants ou revendeurs de roulements de mon coin son fermés pour les vacances, mais comme c'est une modif que je prévoie de faire, je les commanderai sur internet.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/08/09, 03:41

Bonjour

En branchant le moteur sur la baterie pour verifier que mon bobinage allait lefaire tourner, nikel ça tourne, mais beaucoup plus lentement (ce qui est normal) avec un bon couple, je n'ai pas pensé à mesuré le courant consomé,mais je le ferai demain.



Un moteur DC shunt inconnu sans indication tu le branche en bas voltage. Si tu lui applique 12 volts a vide le moteur vas tourner jusqu'a qu'il génre 12 volts et sa consomation de courent sera trés faible (juste les pertes ) aussitot que tu le fait forcer en freinant
l'arbre les RPM diminuent le voltage géneré f.c.é.m diminue, c'est cette differrence entre la source d'alimentation et ce courent géneré qui permet l'amperage d'augmenter dans le moteur .

Un moteur DC shunt c'est une géneratrice

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités