Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/07/09, 19:55

Merci Alain, c'est bon j'ai acheté les ponts de Diode à conrad (j'ai deux magasins sur Lille) ,les 3 diodes pour 26 euros, 50 ampères (comme l'alternateur) ,j 'y suis allé avec ton shéma, je fais le montage des diodes demain. Je dois donc démonter le régulateur d'origine c'est ça ? et le remplacer par le pont de diodes. Une fois le régulateur démonté il est facile de reperer A1 A2 et A3 ? si je dois remplacer le régulateur par le pont de diodes, je ne vois pas sur ton shéma où je dois brancher l'excitation, car sur mon alternateur, la fiche d'excitation est sur le régulateur.

Donc je laisse tomber les Bruslhess,de toute façon quand j'ai vu le nombre de tours/minutes j'ai eu peur, et dessus j'aurai eu du mal à y monter une poulie efficace je pense.

Pour info j'ai entrainé mon moteur continu avec un moteur de machine à laver et avec deux poulies. J'ai obtenues en sortie du moteur transformé en générateur : 10.7 volts, donc je pense qu'avec de meilleures poulies et sans avoir besoin d'un énorme couple, je pourrai obtenir les 13 volts pour recharger une batterie, encore que je ne peux pas calculer la puissance de mon moteur, en ne connaissant que la tension (12v). Mais là dans un premier temps j'aimerai essayer de travailler avec mon alternateur et voir ce que ça donne avec le pont de diodes.

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/07/09, 20:45

Bonsoir darwenn!

L'excitation est très facile a trouver une fois l'alternateur ouvert, c'est les deux fils qui vont sur les brosse du rotor.

Oui effectivement les brushless sont a éviter.

Si tu a relevé 10.7 volts, récupère 30/100 de vitesse et tu auras le bon voltage pour recharger la batterie. La puissance devrait se situé au alentour de 60/100 du voltage multiplié par l'ampérage du moteur.

Pour l'alternateur tu peut essayer 2 petits aimants collés a 180 degrés a l'intérieur du rotor et ainsi éviter l'excitation, je ne l'ai pas essayé, mais si tu doit le démonter, tu pourrais l' essayer.

À bientôt!

Alain
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/07/09, 21:48

Merci, par contre pour les deux aimants à 180° je vois pas trop là comme ça. Pour les 3 bobines A1 A2 et A3 je verrai au démontage.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/07/09, 22:29

Voici une coupe qui t'aideras:
Image
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/07/09, 10:07

Bon voila, j'ai démonté la bête, et j'ai repéré les 3 bobines du stator , mais le soucis est qui est qui ?.

Du pont de diodes je dois aller me fixer sur les bobines A1 , A2 et A3, mais laquelle est A1 et A2 et A3 ? comment savoir ? ou ça n'a pas d'importance ?

Image


Donc en résumé et si je ne me trompe pas, je n'ai pas à supprimer le régulateur mais juste à venir souder le pont de diodes sur A1 A2 et A3, à part cela l'alternateur fonctionne comme avant, avec régulateur et excitation + le pont de diodes branché sur le + et le - batterie c'est cela ?[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 12:43

envoies moi ton e-mail en mp, je t'enverrais un scan des pages qui t'intéressent extraites de mon cours de "tototronique"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/07/09, 16:55

Bonjour darwenn! :D


Si tu utilise les ponts diodes, tu ne te sert plus des connections original, A1, A2 et A3 peuvent être brancher dans n'importe quel ordre sur les point marqué "AC" sur mon schéma, bien sure tu devras mettre un régulateur externe.

En gros tu soude 3 fils sur A1, A2 et A3 que tu amène près des batteries ou tu installe les ponts diodes.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/07/09, 17:48

Donc si je ne dois plus me servir des connections originales, j'en déduis que la recharge de la batterie + et - se fait avec les fils + et - du pont de diodes c'est ça ? donc même les bornes + et - de l'alternateur ne servent plus ok ?

Moi je pensais que je devais amener du + et - au pont de diodes en plus des bornes + et - originales de l'alternateur.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/07/09, 18:32

Non tu n'utilise plus les bornes originales, ça permet d' utiliser du plus petit fils(3 fils de 20 amps ch. au lieu de 2 fils de 60 amps) et placer tes batteries loin de l'éolienne.

Oui tu utilise le + et le - de la sorties des ponts diodes.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 18:41

On a toujours intérêt à faire un calcul de pertes.

Si l'éolienne est loin de la maison, il faut calculer les pertes dans les cables: elles sont parfois moindres si on place les batteries et l'onduleur près de l'éolienne et qu'on convoie en 230 volts dans du 2,5 mm².

Attention: les batteries ne peuvent pas se trouver dans une enceinte étanche, sinon, boum avec l'hydrogène :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités