Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

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Alain G
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par Alain G » 19/07/09, 18:55

Comme Elephant le mentionne l'idéal est de placer les batteries et l'onduleur au pied du mat de l'éolienne pour minimiser les pertes et transporter l'électricité a plus haut voltage et économiser sur le fillage, mais il est faut ramener d' autre fils pour la lecture en temps réelle de l'états des batterie(ampérage consommé et voltage des batteries.
:D
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darwenn
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par darwenn » 19/07/09, 20:10

Bon c'est super ça fonctionne, mais je suis obligé de brancher sur le - de la batterie, le - de l'alternateur sinon l'excitation prend pas.

Ensuite je mesure 15,9 volts entre le plus et le moins du pont de diodes donc je suppose que c'est parfait. Le + de l'alternateur ne sert plus, par contre par curiosité j'ai mesuré la tension que j'avais dessus et j'ai 29 Volts :shock: bizarre non ?

Quoi qu'il en soit j'utilise les 15,9 volts en sortie du pont de diodes.

Lors de l'excitation l'effort de blocage de l'alternateur est nettement réduit, y'a pas photo c'est nettement flagrant, bien que ça frotte encore mais rien à voir avec ce que j'avais avant donc avec une petite multiplication avec poulie je devrais pouvoir encore réduire l'effort demandé à mon moteur d'entrainement, le but étant de réduire l'effort demandé à l'hélice par rapport à l'effort de l'alternateur une fois excité.

Donc au final deux dernieres questions, est ce normal de devoir encore branché le - de l'alternateur pour avoir l'excitation ? et ensuite un point important, où puis je trouver un régulateur pas cher que je pourrai brancher en sortie du pont de diode pour réguler la charge de la batterie ?
Dernière édition par darwenn le 19/07/09, 20:30, édité 1 fois.
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darwenn
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par darwenn » 19/07/09, 20:26

En tout cas merci pour votre aide à tous, pfiouuu ça avance c'est bien. Voila une photo de l'ensemble

Image
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Alain G
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par Alain G » 19/07/09, 20:29

darwenn


Comme je l' ai expliqué plus haut, tu peut essayer de mettre 2 petits aimants sur le rotor et aussi il y a des condensateurs que tu peut mettre (3) entre chacun des trois fils qui peut aussi activer le champ magnétique, des condensateur de 2 à 5 Microfarads de moteur A.C. devrait faire l' affaire.

1 entre A1 et A2, 1 entre A2 et A3 et 1 entre A3 et A1.

La force demander a l'alternateur est l'équivalent a la charge fourni en sortie, donc si la charge est trop forte, le blocage sera plus fort.

Dans ton test est-ce que lorsque tu retire les fils de l'excitation l'alternateur continu a produire?

La lecture de 15.9 volts est-elle lorsque tu est branché sur la batterie?

La lecture de 29 volts est prise sur quel fils, ou elle est prise sans batterie?

Beau travail!
:D
Dernière édition par Alain G le 19/07/09, 20:33, édité 1 fois.
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par darwenn » 19/07/09, 20:33

La lecture des 15,Volts 9 en sortie du pont c'est à vide, donc non branché sur la batterie.

La lecture des 29 volts est faite entre les anciens + et - de l'alternateur idem, tension prise à vide.

Ensuite oui, une fois que je retire le fil d'excitation, l'alternateur continue bien de produire.

Si je met des condos je n'aurai plus besoin d'exciter l'alternateur ? ha ça c'est interessant !!!! les condos sont polarisés mais bon je peux mesurer les polarités entre les bobines.
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Alain G
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par Alain G » 19/07/09, 20:39

Tu doit faire le test branché sur une batterie d'auto ou a décharge profonde. Il est possible que ton petit moteur ne soit pas capable de fournir le couple nécéssaire au bon fonctionnement.

le 29 volts est normal sur l'ancien régulateur parce il y a un condensateur qui cumule le voltage, cependant ce régulateur aurais du être enlevé.

Les condensateur dont je parle ne doivent pas être polarisé, tu peut utiliser des condos de haut-parleur vu le bas voltage et il ne sont pas polarisés(condensateur de haut-parleur de médium par example).
:D
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par darwenn » 19/07/09, 20:47

Ha mince oui je viens de faire le test batterie branchée et là et bien c'est la cata, ça revient comme avant, blocage et super gros ralentissement jamais une hélice pourra entrainer ça , donc le pont de diodes ne change rien alors ? :cry: Rhaaa je meurs ça change quoi si je vire le régulateur qui donne 29 volts ?
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Alain G
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par Alain G » 19/07/09, 21:48

Désolé si je ne réponds subito mais je fait des travaux sur le terrain pendant que je te répond.

Si il y a trop de blocage c'est que ton ratio moteur/alternateur n'est pas correct, mais ne t'en fait pas car les pales seront certainement plus puissant que ton petit moteur, tu ne peut espérer en test guère plus que 60/100 de la capacité de ton moteur.

Tu peut enlever ton régulateur mais ça ne changeras rien, l'important est d' avoir le bon ratio Moteur(pales) versus l' alternateur, c'est pourquoi je préconise de garder la poulie pour pouvoir optimiser le ratio au besoin.

Je préconise des pales d'au dessus de 2 mètres(1 mètres par pale) pour la capacité de ton alternateur(725 watts).

La régulation doit se faire sur des résistances , des lumières, c' est à dire que tu détourne l' excédent vers ces résistances lorsque les batteries sont pleines charge.

Les lumières 12 volts sont facile a trouver et tu peut faire un montage pour pas cher.
:D
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par darwenn » 19/07/09, 22:24

Ok, pour les lumieres, de simples ampoules de phares suffiraient alors, mais combien dois je en mettre en serie ?. Dois ajouter des résistances ? si oui, combien et de quelle valeur ?.

et ce montage, je le branche directement sur la baterie pour qu'il "absorbe" l'excedent ?


Merci pour tes réponses et le temps que tu y consacre, malgré que j'ai besoin de details précis pour bien comprendre :D
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par Alain G » 19/07/09, 23:00

Les lumières tu les branche en parrallèle, tu utilise un relais pour détourné le surplus sans vider les batteries, tu peut aussi utiliser une Diode de fort ampérage sur la batterie pour ne pas la décharger et te brancher avant celle ci, les deux solutions fonctionnent.

Il n'y a pas de problème tu peut poser toutes les question qui t'aideront a réaliser ton projet, c'est un plaisir pour moi.
:D
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