Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/07/09, 16:23

Bonjour darwenn!

Ho la la!

Tu tire partout!

Le régulateur d'origine ne peut pas bien fonctionner avec une lumière en série, 725 watts c'est beaucoup de puissance et ton petit moteur ne peut fournir autant, les pales dans le vent donne un couple beaucoup plus puissant.

La lampe en serie ne fait que diviser la puissnce rendu a la batterie, pour un test sur un banc, il te faut un moteur de 1500 tr/m avec un ratio de 1:1 d'une puissance d' au moins 1000 watts(1 cv)
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 16:58

+1

Merci Alain, tu t'es donné la peine d'objectiver mes dires.

Au fond, Darwenn, pour tes test là haut, tu devrais:

- réaliser une charge variable ( 1 à 12 lampes de 50 W, 12 Volts ) et disposer d'un ampèremètre en série et d'un voltmètre. Faire les tests en chargeant la batterie ne servirait pas à grand chose, étant donné que le niveau de décharge ( donc de sollicitation de l'alternateur par la batterie est variable )

- disposer de résistances ( de puissance) en série et d'un ampèremètre sur l'excitation.

Pour le reste, on désolés, retourne éventuellement à un cours d'électricité: on ne va pas en réécrire un ici.

Il faut bien se dire qu'un onduleur d'éolienne est un dispositif complexe muni d'un micro processeur qui adapte automatiquement la consommation à la production et réinjecte l'électricité produite (minoritaire) dans un réseau énorme; s'il beaucoup d'électricité produite, le réseau s'auto régule. En fait, je suis assez persuadé que, avec des moyens amateurs, le meilleur rendement énergétique serait plutôt obtenu en produisant de l'ECS, voire du chauffage car il est évident que , par grand vent et batterie quasi rechargée, ton éolienne tourne pour des prunes.( ou pour faire chauffer ton régulateur de tension :cry: )

Mon raisonnement ne s'applique pas bien sûr pour un site isolé.
Par contre, si tu injectes ton électricité dans un chauffe eau, tu peux utiliser toute l'électricité produite par une éolienne de faible puissance.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/07/09, 17:18

Bonjour elephant!

Les lumières doivent être diposés en parrallèle pour bien voir le rendement, on ajoute des lumières jusqu'a ce on atteignes le wattage de saturation selon la capacité du moteur ou pales qui entraine l'alternateur, mais le meilleur rendement se fera avec un bon ratio/couple, ce qui donneras des watts par vent faible et produiras beaucoup de watts par vent fort tout en stabilisant la vitesse des pales.

Certain régulateur d'origine doivent avoir une batterie et non une charge résistive pour pouvoir fonctionner, donc le test doit toujours être fait avec une batterie.

Je vais faire un test avec des condensateurs quand j, aurais quelque minutes pour tenter d'éléminer l'excitation ce qui est le seul gros problème des alternateurs auto.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/07/09, 17:35

Certain régulateur d'origine doivent avoir une batterie et non une charge résistive pour pouvoir fonctionner,


logique, puisqu'on doit réinjecter de l'énergie dans l'excitation au démarrage. Mais rien n'empêche de déconnecter cette batterie automatiquement dès qu'on est lancé.

Et au fond, comment on freine l'éolienne par très grand vent ???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/07/09, 18:12

elephant

Non certain régulateur on besoin d'avoir une batterie sans parler de l'excitation c'est pourquoi il ne tire rien même avec l'excitation en utilisant des lumières.

Les alternateurs récent sont controllés par le module de contrôle du moteur, donc il sont a éviter. le but est de ne pas faire caler le moteur lors d'une trop forte demande et laisser le temps au module de stabiliser la vitesse et la tension de la batterie.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/07/09, 22:02

Bon, j'ai mal à la tête ..

Donc comme régulateur et pour disperser l'energie en trop quand la batterie est chargée, je met en parallèle à celle ci l'equivalent de puissance de l'alternateur ok ? soit 12 lampes de 50 watts en serie, soit une puissance de 600 watts (qui est égal à la puissance de mon alternateur P= U*I dont P= 12*50 amperes soit 600 watts). C'est cela ?

Pour Alain, même si je met des condos et que je n'ai plus besoin du fil d'excitation cela ne vas pas supprimer l'effort de blocage de l'alternateur quand celui ci sera excité par les condos, si ? ou c'est juste pour ne plus avoir à exciter avec un fil positif.

Au final si j'ai bien compris, ma lampe en serie ça fonctionne bien puisque ça supprime l'effort de blocage de l'alternateur, mais ça a pour effet de diviser par deux la tension de charge envoyée à la batterie. Dommage. :|
Dernière édition par darwenn le 20/07/09, 22:28, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/07/09, 22:26

darwenn

Si tu met tes lumières en séries tu augmente le voltage ce qui n'est pas souhaité, si tu met tes lumières en parrallèle tu double l'ampérage.

12 lumières 12 volts en séries vont fonctionner sur 144 volts.
12 lumières 12 volts en parrallèle vont fonctionner sur 12 volts mais l'ampérage va être multiplié par 12.

Tu ne peut arrêter l'effort de blocage, pas de production de watts pas de blocage, tu ne semble pas bien comprendre que ton petit moteur qui entraine l'alternateur n'est tout simplement pas assez puissant ou tourne trop rapidement. Essais d'optimiser la vitesse avec une poulie plus petite sur ton moteur, de plus on ne sais pas la vitesse de celui-çi.

La lampe en série réduit l'effort de blocage parceque ta production d'électricité est presque nulle.
:|
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/07/09, 22:35

Ha oui suis je bête (encore ?) 12 ampoules de 12 volts s'allumeront à 144 volts (comme la guirlande de noel quoi), désolé il est tard et je viens de rentrer du boulot, donc j'ai une excuse :cheesy:

Bon pour en revenir à ma lampe en serie entre le + du pont de diode et le + batterie, pourquoi dis tu que la prodution est presque nulle. Non, à vide en sortie j'ai 16 volts, si je branche cela sur une batterie à plat ayant une charge restante de 6 volts, la tension de charge que je me sure est de 8 volts et augmente (ça charge). Au bout de quelques minutes d'essais, la batterie qui était à 6 volts, une fois débranchée affiche une tension de presque 8 volts, donc je dirai que non la tension n'est pas quasi nulle puisque 16 volts à vide et de 2 volts de plus que la tension de la batterie en charge, peut être un problème d'intensité ?. Donc j'ai la preuve que la batterie se charge bien et ce sans presque pas d'effort de blocage de l'alternateur. Mais je suis d'accord pour dire que ça me parait trop simple et c'est pour ça que je posais la question. :lol:

Je n'ai pas les caracteristiques de mon moteur, mais pour te donner une idée il tourne aussi qu'un moteur de machine à laver
Dernière édition par darwenn le 20/07/09, 22:51, édité 1 fois.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/07/09, 22:42

Voila ce qu'est mon moteur d'entrainement de l'alternateur chez conrad
http://www.conrad.fr/webapps/demarreur_ ... 20ccm.html

ou là

http://www.radio-modele-47.com/PBSCProd ... ID=2374967

Mais je ne trouve aucune info sur la puissance ni RPM.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/07/09, 23:03

darwenn

Un démarreur équivalent délivre un couple de 15 kg/cm, ce qui n'est pas très très puissant comme je te le dit depuis le début.

Des pales d'un diamètre totale de 2 mètres vont te donner 10 fois voir même plus avec un bon vent.

:?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités