Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/07/09, 19:57

Voici quelques photos de mon éolienne. Bon c'est ma premiere et j'expérimente. L'entrainement du moteur en génératrice se fait par friction sur l'arbre sur lequel a été fixé un petit rotor en caoutchouc. Tout autour de la grande poulie (30cm) a été enroulé aussi du caoutchouc pour assurer la bonne friction et le bon entrainement de la génératrice et limiter l'effor sur l'arbre de celle ci par rapport à une courroie. ça à l'air de marcher. J'ai utilisé des charbons d'un vieux moteur de machine à laver pour l'axe du pivot. Le mat a été haubané (pas encore sur les photos).

J'ai fait un essais par un vent de 30 avec rafales à 50/60. Tension obtenue: 7 volts, mais je dois encore améliorer sans doute soit le génératrice, soit l'entrainement de celle ci.

Envergure totale 1,60 metre. Poids total : 10 / 11 kilos.

Hauteur : 7 mètres.

Qu'en pensez vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/07/09, 22:11

Aaah ! tu es persévérant Darwenn, c'est bien :D On t'applaudi bien fort !

7 volts, mais avec quel courant ?

Si c'est à vide, il y a un problème.

A quel régime tournait l'hélice ? Quel est le rapport de poulie ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/07/09, 22:30

7 volts à vide, l'hélice tournait moyennement avec un bon régime quand même je ne peux pas estimer à combien elle tournait, je n'ai rien pour mesurer les tours/minute. Juste une petite vérification que j'avais faite, pour 1 tour d'hélice, le moteur faisait une 20 aine de tours. Je recontrolerai ça demain.

Le rapport poulie/axe moteur est celui ci.

La poulie mesure 28cm l'axe du moteur génératrice 15mm entrainé par friction. Afin de faire tourner le moteur le plus vite possible j'ai utilisé la plus grande poulie que j'avais de façon à avoir une surface d'entrainement et de multiplacation plus importante, mais je ne sais pas quel rapport ça fait, j eme suis débrouillé avec du matériel de récupération. Donc 1 tour de grande poulie=20 tours envrion du moteur, ce n'est pas suffisant ? aparemment non ... :|
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3115




par gegyx » 29/07/09, 22:41

28 / 1,5 = 18,6667
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/07/09, 22:42

Merci, c'est le rapport 18 ? donc 1 tour poulie = 18 tours moteurs c'est cela ? c'est en tout cas pas assez ! argh ça démarre mal.

Admettons 18 tours seconde = 1080 tours minutes, mais bon cette estimation est plus que trés aproximative et dépende de la vitesse du vent. Je pensais bidouiller un compteur de vitesse de vélo ajusté à la circonférence de la grande poulie, mais je ne sais pas si ces compteurs de vélos comptent les tours en plus des KM et KM/H.
Dernière édition par darwenn le 29/07/09, 22:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/07/09, 22:57

peint une grosse tache de couleur sur une de tes pales et prend u chrono !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/07/09, 23:02

J'essaierai cette méthode en espérant que j'ai le temps de compter :cheesy: encore que demain on a qu'un vent de 20kmh d'annoncer, je suis même pas sur qu'elle tourne à cette vitesse.

La génératrice,il lui faudrait 2000 T/M (j'avais enivron 20 volts à vide entrainé à cette vitesse avec un autre moteur et en charge ça démarrait à 11,5V pour augmenter, je sais plus combien d'amperes (voir mes messages pércédents lors de mon test en charge, une dizaine je crois)) là, ce serait parfait par un vent de 40kmh, c'est possible selon vous ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/07/09, 08:14

Petite question, vous qui êtes bien plus connaisseurs que moi et que je remercie déjà pour l'aide que vous m'avez apporté.

Je ne change rien àla mécanique, mais si je rebobine le rotor de mon moteur avec du fil de cuivre plus fin (celui d'origine fait fait 1mm au moins), je suppose que jobtiendrai la tension désirée à vitesse de rotation bien moindre, mais aussi avec une perte de puissance et d'intensité, c'est certain mais sans doute négligeable. Ce que je ne sais pas :quel section de filplus fin choisir, et quel nombre d'enroulement par emplacement respecter par rapport au nombre de bobinage original. (2 fois plus ? 4 fois plus ? 6 fois plus ?) avez vous une idée ?. J'ignore aussi combien de kimolètres de fil me seront nécecessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/09, 09:09

En regardant mieux tes photos, je me demande si tes pales sont profilées ? Une pale d'hélice obéi aux m^me règles qu'une aile, donc le vecteur force dépend du profil et de l'inclinaison par rapport au vent.

Une aile tire sa portance de la différence de vitesse du vent entre le dessus et le dessous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/07/09, 12:32

Les pales sont inclinées d'environ 40° je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur internet au niveau de photos d'hélices d'éoliennes amateur pour aussi determiner le sens de rotation. Je ne peux pas garantir qu'elles sont parfaites mais à vide (sans prise sur la génératrice) ça tourne trés vite et bien, donc ça fonctionne un peu quand même, je n'avais pas les moyens de fabriquer des hélices profilées c'est à dire du genre scupltées dans la masse ou en résine comme on en trouve.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 140 invités