par Tikteklak » 26/11/13, 22:01
Sincèrement que la base. Ensuite blogs et forums... et puis en même temps cela n'est pas si compliqué. Un peu d'elec, un peu de calcul, un peu de logique, honnêtement rien de plus.
Pour le kit fioul, je ne sais pas. Moi c'est une chaudière bois et un kit prévu pour cette chaudière existe (porte perçée à bonne dimension pour le bruleur).
Pour le panneau de commande, il se resume à un petit affichage et 5 boutons. Donc il y a un jeu style "appuyer pendant 5sec" "appuyer pendant 10sec". Cela ne m'a pas géné plus que ca, il faut dire que je commande le tout avec un thermostat d'ambiance.
Pour la puissance, pas de formule mais de la logique. Rendement pellet 5kw/kg/h donc pour 22 kw 4.2 kg de pellets. Puis essai pour déterminer capacité de la vis sans fin: branchement en continu pendant 5 min / 3 essais identiques / extrapolation = nb de sequence et durée de fonctionnement de la vis. En regardant les paramètres usine je les ai ensuite modifiés pour me rapprocher le plus possible des miens (je n'ai pas du changer grand-chose).
Température des fumées: j'ai acheté un thermomètre à fumée (30 euro) placé au travers le tubage à 50 cm de la sortie de chaudière. De mes lectures, 200 -250°c c'est pas mal, plus chaud, gaspillage de calories. Moi je suis à environ 220.
Tirage: J'ai réglé le modérateur selon préconisations du bruleur soit - 0,2 mbar puis vérifié avec un deprimometre.
Un analyseur de combustion a vérifié que les valeurs O2 et CO sont dans la bonne fourchette ( entre 5 et 9% pour l'O2 et entre 150 et 1000 ppm pour l'autre).
Ces deux appareils viennent de mon beauf qui s'occupe de DPE, diagnostic amiante... Mais tous les chauffagistes en ont, et cela se loue. C'est pas du matériel très complexe à utiliser.
Oui le bac n'est pas top mais la vis sans fin ira parfaitement sur le nouveau. Actuellement elle plonge dans le bac. Pour le suivant je la vois plutôt dans un petit receptacle ouvert sur le dessus et communiquant donc avec l'entonnoir à 4 pans. De cette façon, je pense utiliser toute la capacité du silo (pente à 45-50). Pourr le plan j'essaie de finaliser le mien sous sketchup et le posterai ensuite.
Pour l'amidon c'est inscrit sur le sac (quand il y en a, jamais plus de 1% - dans mon cas pellets bioforest).
Je n'ai étudié que des solutions chaudière bois-bruleur pellets car ma chaudière était morte et aussi our le cendrier. Il n'y avait pas un choix énorme. Les difficultés pour accéder à la chaufferie m'ont conservé les plus compactes... et un grossiste vendant mon produit se trouve à 50 km . A l'époque le duo Viadrus - bruleur b max (voir sur esc grossiste) n'était pas encore dispo, sinon j'aurais longuement hésité.
En espérant n'avoir rien oublié
0 x