Concentrateur de vent à diodes ...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

Re: Concentrateur de vent à diodes ...

par SebastienL » 16/01/23, 12:22

FALCON_12 a écrit :C'était une plaisanterie, ne le prenez pas mal !

je crois qu'on peut tomber d'accord
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
x 34

par FALCON_12 » 16/01/23, 12:23

Christophe a écrit :Pour un essai rapide, une tension à vide est tout de même significative d'une vitesse de rotation (à vide...)

Donc le ventilateur tourne plus vite avec le concentrateur...à vide...c'est certain !

Bricoler un tout petit frein qui arrêterait la rotation de l'essai sans le concentrateur à la limite limite du freinage et voir si il redémarre, frein en place (pas touché pas touché !), avec le concentrateur prouverait que cela apporte un couple supplémentaire.

On a de toutes façon démontré qu'on peut bien concentrer un flux et augmenter la pression. C'est une chose acquise (
tiens au fait, j'ai amélioré l'abouchement du concentrateur j'obtiens cette fois 1000 mV soit un rapport 18 entre w et w' !)

Concernant la puissance il serait très magique que le système module w pour que P'<=P dès qu'on charge
le ventilateur. A bien y penser ce serait un véritable tour de magie !

Mais il n'y a pas de magie puisque le petit frein existe déjà : c'est les inévitables couples résistants visqueux et/ou secs
qui s'opposent à la rotation de l'arbre.

L'arbre tourne 18 fois plus vite en luttant contre des couples de frottements au moins égaux (frottement sec) ou supérieurs
(frottements visqueux). Il produit donc au minimum 18 fois plus de puissance,et Il me semble certain que chargé davantage ce coefficient faiblisse tout en restant toujours >=1 (il vaudra 1 à charge infinie).
0 x
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 16/01/23, 15:14

Christophe a écrit :
FALCON_12 a écrit :Le vent peut changer d'orientation. Dans un contexte où le vent a une direction fixe toute la journée cette tour n'a aucune utilité. Mais si on a des vents puissants dans différentes directions à certains moments de la journée ou des vents qui changent souvent de sens ça peut avoir une utilité. Dans tous les cas avoir un système fixe et une chose très appréciable

Oui mais tu as dis que la tour concentrait plusieurs directions de vent : je te dis qu'à un instant T le vent ne souffle toujours que dans une seule direction...sauf tornade ou orage violent, cette direction change assez doucement...ce qui permet aux éoliennes classiques de s'orienter...

Ce truc concentre surtout les pertes de charges...et d'énergie.

Mais bon tu peux en fabriquer un et nous faire un retour.

Je pense que ce concept ne serait valable que dans des régions où le vent souffle très fort très souvent...genre haute montagne ou régions polaires.

L'objectif est de concentrer les vents de toutes les directions sans partie mobile (chose très agréable ...) et en ayant, surtout, une éolienne de dimension réduite grâce à cube de V intervenant dans la formule de la puissance.

J'ai des pertes de charges mais :

- Je n'ai pas de partie mobile, l'éolienne est fixe.
- Je concentre le flux et j'espère utiliser V^3 pour pouvoir utiliser une éolienne plus petite
à puissance produite égale. Je tente de convertir la surface d'interception de l'éolienne
en surface d'interception d'une construction fixe qui me permettra en plus de concentrer le flux
et utiliser V^3.
- Augmenter la taille de la tour coute bien moins cher qu'augmenter la taille de l'éolienne
et me permet de compenser les pertes de charge, si besoin est puisque je profite déjà
de V^3.

Connais-tu, ou quelqu'un ici connait-il un logiciel multi-physique qui pourrait nous permettre de dégrossir
la chose avant prototype ? Et si il pouvait faire la simulation, se serait encore mieux ! :?
0 x
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 16/01/23, 15:17

J'ai pensé à quelques améliorations, les clapets anti-retour sont en rouge, d'autres choses sont améliorables à mon avis.

0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 16/01/23, 15:37

Christophe a écrit :On ne tourne jamais à 90° en voiture, on suit des trajectoires courbes, sauf accident violent.

ah et tu crois que les fluides tournent à 90° comme le profil d'un carré ?
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 16/01/23, 16:01

Non plus, puisqu'une force infinie n'existe pas... :mrgreen:

Mais dans ce "truc" ils vont prendre une trajectoire plus serrée que tu ne prendras jamais en auto (enfin je te le souhaite...)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 16/01/23, 16:02

FALCON_12 a écrit :J'ai pensé à quelques améliorations, les clapets anti-retour sont en rouge, d'autres choses sont améliorables à mon avis.

Juste une remarque technique : peux tu utiliser l'hébergeur d'image du forum ? Parce que les liens google risquent de ne plus fonctionner à partir d'un moment ?
0 x
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 16/01/23, 16:22

Christophe a écrit :
FALCON_12 a écrit :J'ai pensé à quelques améliorations, les clapets anti-retour sont en rouge, d'autres choses sont améliorables à mon avis.

Juste une remarque technique : peux tu utiliser l'hébergeur d'image du forum ? Parce que les liens google risquent de ne plus fonctionner à partir d'un moment ?

Ok
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3103

par sicetaitsimple » 16/01/23, 16:42

FALCON_12 a écrit :Connais-tu, ou quelqu'un ici connait-il un logiciel multi-physique qui pourrait nous permettre de dégrossir
la chose avant prototype ? Et si il pouvait faire la simulation, se serait encore mieux ! :?

Sans avoir besoin d'un tel logiciel, je te laisse imaginer (compte-tenu du dessin qui suit) quel serait le profil de vitesse à l'entrée de ton éolienne avec un vent capté par un (voire deux) des secteurs prévus....Ca ne risque pas d'être fameux pour son fonctionnement.
1 x
FALCON_12
x 34

par FALCON_12 » 16/01/23, 20:12

sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :Connais-tu, ou quelqu'un ici connait-il un logiciel multi-physique qui pourrait nous permettre de dégrossir

Sans avoir besoin d'un tel logiciel, je te laisse imaginer (compte-tenu du dessin qui suit) quel serait le profil de vitesse à l'entrée de ton éolienne avec un vent capté par un (voire deux) des secteurs prévus....Ca ne risque pas d'être fameux pour son fonctionnement.

Je ne vois pas le dessin dont tu sembles parler Sicetaitsimple (celui qui devrait suivre).
0 x