Conseil pour petite éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/12/09, 18:50

"correctement dimensionné" c'est pas le genre de réponse qui me satisfait. ça m'insipre pas confiance... :?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 24/12/09, 08:28

A mon avis c'est le genre de réponse que le seul le concepteur peut donner, solardeal n'est pas le concepteur.Le mieux est peut-être d'avoir les coordonées du fabricant. Maintenant la réponse donnée sous entend qu'il n'y a aucun soucis interne, que le cablage est correctement étudié pour ne pas fondre et j'avoue le contraire m'étonnerai fortement. Si il était possible d'avoir un éclaté de l'éolienne je suis preneur aussi,un détail de toutes les pieces assemblées, générateur, régulateur, roulements, fils de cablage du générateur, du régulateur ...

Le fabricant est il SDC ? http://www.sdc-eolienne.fr/

Je leur ait envoyé un mail, je vous tiens au courrant si j'ai une réponse.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/12/09, 10:07

Merci Darwenn !

Pas de problème, mais de toute façon, il leur serait difficile de dire qu'il y a un souci : personnellement je trouverai cela normal, mais il semble que je n'ai pas la mentalité commerciale :-)

En tout cas, tu as parlé de fil cuivre de 6mm2, et selon une abaque trouvée sur internet, cela doit tenir 40A nominal, donc déjà ce point a l'air bon.

Sur ton éolienne, as-tu un marquage technique, avec le pays de fabrication ?

As-tu une doc qui donne les caractéristiques électriques précises ? Il parlait d'une plage de tension, ce serait utile de connaitre au moins les tensions min et max...

Et sinon, bon vent ! Mais cela ne doit pas dire que tu dois partir :-)
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 24/12/09, 11:20

Salut Bernard, non je n'ai pas eu de doc technique avec l' éolienne. Pas de marquage particulier non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/09, 11:46

Je cherche juste un petit conseil : une grosse rafale de vent vient d'arracher ma petite éolienne (que j'avais juste emmanchée sur un mât pour la tester) et casser 2 pâles (faites en simple plaques de plastique).
J'ai vu qu'une solution simple et rapide consistait à faire des pâles découpées dans un tupe pvc de 10 cm de diamètre.
Image

1.) Cette solution est-elle plus intéressante que de simples plaques (pvc, contre-plaqué bakélisé, ...)

2.) Quel diamètre de tube pvc (10, 15, 20 cm) est le plus adapté pour des pâles de moins de moins d'1 mètre de longueur (entre 60 et 100 cm). D'ailleurs quelle longueur de pâle préconisée vous.

Mon éolienne à 5 pâles pour 2 raisons : avoir plus de couple et parce que j'utilise un pied de tabouret de bureau, facile à trouver, à bricoler et indestructible !
Image

3.) Pour finir, en cherchant une image de pâle d'éolienne faite en pvc je suis tombé sur cette éolienne qui semble très simple à fabriquer avec de la récup :
Image
Quelqu'un d'entre-vous s'est-il déjà lancé dans cette conception ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/12/09, 15:57

ca n'a rien a voir avec le sujet de depart : il faudrait fait un autre sujet

mefiance avec les tube pvc : le pvc pur est solide mais les fabricant de tube pvc s'acharnent a y melnger des charges minerale pour diminuer le prix : et ca fait du pvc cassant de plus en plus mauvais

pour avoir des tuyaux d'eau solide je prefere le polyethylene qui est actuellement toujour de bonne qualité mais qui est souple et ne vaut rien pour ton eolienne

de toute facon avec de la vraie tole en acier tu aura un meilleur rapport poid solidité que le mauvais pvc des tuyaux
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/12/09, 16:24

darwenn a écrit :Salut Bernard, non je n'ai pas eu de doc technique avec l' éolienne. Pas de marquage particulier non plus.


Pas besoin de doc papier non plus, hein, surtout vu le site ici ;-) Mais un lien vers un pdf fourni par le vendeur ne ferait pas de mal, décrivant au minimum les spec électriques, ce serait bien.

Quelle est la garantie ? Je sais, sans illusion, plutôt du jetable... mais je pose tout de même la question.

Sinon, tu as mis quoi derrière pour récupérer l'énergie électrique ?

Comme tu as maintenant l'enregistrement météo, as-tu aussi prévu d'enregistrer les paramètres de l'éolienne ?
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 09:09

La garantie est de 1 an avec la facture. Ce que j'attendais en l'achetant ? et bien ni plus ni moins que ce qu'elle me donne :cheesy: maintenant c'est le risque que j'ai prit à un prix trés interessant, même s'il est vrai qu'une doc serait la bienvenue et des détails techniques sur cette éolienne. J'ai remonté cette remarque au revendeur, étant donné qu'il estnormal que ce manque de détail qui crée un manque de confiance quant à l'achat de cette éolienne.

Mon éolienne est donc branchée en parallèle d'un panneau solaire 100w (un second de 100 ou 200 le rejoindra normalement au printemps) et charge (pour l'instant) deux batteries de voiture 70ah. Le tout branché sur un onduleur 600w qui fonctionne le soir pour tout mon éclairage domestique ou l'aprés midi quand il y'a un bon vent ou du soleil pour la TV.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 12:58

Voici une petite vidéo de l'éolienne que je viens de prendre. Le vent donne des pointes à 12 kmh, donc rien de trés important. Depuis que j'ai installé l'éolienne on a plus de grand vent, alors c'est pas trés représentatif. A noter que je suis en train de refaire un nouveau mat de 7 metres (plus leger et je revois l'articulation à la base) donc depuis une semaine je l'ai accrochée au pignon du garage en attendant que j'ai terminé. Je referai j'espère d'autres vidéos plus tard dans de meilleures conditions.
http://www.youtube.com/watch?v=I1GBYWfnzO0

Voici ci dessous le garphique des pointes de vent de ces dernieres heures que j'ai eu aussi, une pointe à 12kmh seulement (la ligne jaune). La station fait des mesures toutes les 48 secondes.


Image
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 14:01

Impressionnant ! Il ne te manque plus que les entrées pour tension/courant du panneau solaire, de l'éolienne, avec le nombre de tours/s, et des batteries, et tu auras une station de contrôle digne d'un réseau public !
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités