Conseil pour petite éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/09, 21:13

faire tourner le stator ??? avec sortie du courant par bague et charbon ... bien compliqué pour pas grand chose

si il faut plus de vitesse les multiplicateur mecanique a couroie ou engrenage ne sont pas pour rien

2 helice contre rotative , bien sur , mais une seule helice plus grande c'est plus simple , mais plus c'est grand plus ca tourne lentement : une fois de plus c'est avec une multiplication mecanique que ca marchera le mieux
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/12/09, 21:34

Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec du grand vent et un palan lors de mes essais en autoconstruction, ici dans le nord on a pas peur :cheesy: Demain, ce sera juste un essais à vide, sans l'éolienne.
Dernière édition par darwenn le 30/12/09, 21:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/12/09, 21:36

En plus on doit pouvoir utiliser une reducteur elispcycloïdale pour mettre à profit cette rotation en sens inverse des deux helice afin d'additionner les deux rotation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 30/12/09, 22:16

bonsoir !

je suis un nouveau venu , et je m'aperçois que vous etes pro dans l'eolien

pensez vous qu"avec un alternateur de voiture 12 v / 40 A, je pourrai réaliser une eolienne ?
le plus gros problème est la réalisation des pales ? avez vous unne idée
merci
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/12/09, 08:15

Bonjour Zorglub, le mieux est que tu fasse un autre sujet là dessus, sinon on ne vas plus s'y retrouver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/12/09, 08:54

Bonjour à tous ,

Ca s'annonce bien pour nous les gars du Nord
Direction idéale pour mon éolienne

Image
Image

A +
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/12/09, 12:48

Ben moi non, la direction idéale c'est l'ouest, sud ouest, ce qui est heureusement la direction fréquence des vents chez nous, mon habitatio, fait obstacle au vent du nord,mais si le vent de nord est souffle à au moins 40 ça devrait aller :).
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 31/12/09, 18:23

Je reviens sur la technologie d'une éolienne à 2 hélices contre-rotatives ce qui doublerait la vitesse relative.

chatelot16 a écrit :...si il faut plus de vitesse les multiplicateur mecanique a couroie ou engrenage ne sont pas pour rien
2 helice contre rotative , bien sur , mais une seule helice plus grande c'est plus simple , mais plus c'est grand plus ca tourne lentement : une fois de plus c'est avec une multiplication mecanique que ca marchera le mieux

Je pense qu'une multiplication mécanique réduirait énormément le couple, et par petit vent c'est déjà pas facile d'avoir suffisamment de vitesse et de force pour produire du courant.

Il serait intéressant d'avoir un comparatif complet (coût d'installation, production électrique par petit vent, etc...) entre ces 4 technologies :

- petite éolienne classique
- 2 petites éoliennes classiques
- petite éolienne à 2 hélices contre-rotatives
- éolienne plus grande (le double de surface)

Il y a quelques mois je me suis amusé à faire ça (faut bien trouver un recyclage pour ses vieux cd) :
Image

et voilà comment ça tourne (j'espère que vous pourrez lire cette vidéo que je n'ai pas pu tlcharger sur le site ) :
http://grelinette.free.fr/Eoliennefuturiste%202.MOV
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 18:38

il y a eu il y a longtemps des grosse eolienne a 2 rotor contra rotatif a tres grand nombres de pales : deux rotor du meme diametre l'un contre l'autre

plus le nombre de pale est faible plus le contra rotatif est inutile

avec un grand nombre de pale on a une incidence de 45° et l'air sort en tournant , un 2eme rotor est utile

avec les 2 ou 3 pale l'angle d'incidence est bien plus faible la 2eme helice est sans interet

ton eolienne montre une autre idée interressante : separer l'helice en 2 diametre different

peut etre une facon d'elargir la gamme de vent utilisable : grand diametre pour les faibles vent , petit diametre pour les grand vent

quand le vent est trop fort pour la grande on l'arrete completement et on se contente de la petite
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/12/09, 18:51

y'avait quoi sur les CD ? le type de musique pouvant aussi jouer sur la vitesse de rotation :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités