Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par logredudon » 21/12/08, 11:16

Très clair, merci (je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...)

Donc si je vous suis bien, une chaudière sera bien dimensionnée si elle ne tourne quasiment jamais (voire pas du tout) au ralenti. Il vaut mieux qu'elle tourne tjrs à 100 % (c'est-à- dire avoir toutes barres de puissance affichées).

Est-ce bien ça ?

Et qu'est-ce que ça risque d'entraîner de néfaste ? 1 grosse surconso de granulés ? Détérioration de la chaudière ? Autres problèmes ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/08, 14:41

logredudon a écrit :Très clair, merci (je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...)

Donc si je vous suis bien, une chaudière sera bien dimensionnée si elle ne tourne quasiment jamais (voire pas du tout) au ralenti. Il vaut mieux qu'elle tourne tjrs à 100 % (c'est-à- dire avoir toutes barres de puissance affichées).

Est-ce bien ça ?

Et qu'est-ce que ça risque d'entraîner de néfaste ? 1 grosse surconso de granulés ? Détérioration de la chaudière ? Autres problèmes ?

Presque !

La température extérieure variant, il est impossible d'avoir l'idéal : une chauidère juste bien dimensionnée et qui tournearit à fond !

Donc, il faut accepter le principe de la modulation : c'est-à-dire que la chaudière fonctionne en réduisant son allure (avec pour légers inconvénients, un rendement qui baisse un peu et des émissions qui augmentent plus ou moins - selon le polluant qu'on considère).

Ce qui est pire, c'est les marche-arrêt incessant, car : 1) consommation électrique supérieure (processus d'allumage), chaudière qui module aussi (accélère puis ralentit avant de s'arrêter), donc mêmes défauts que ceux cités...

Donc on essaye d'abord d'avoir des cyles assez longs (en moyenne, aux alentours d'une heure, par des températures extérieures aux environs du zéro ou un peu en-dessous).

Une chaudière trop puissante se caractérisera par les deux défauts : elle module un max et, malgré tout, les cycles sont courts.

Une chaudière bien dimensionnée modulera de plus en plus quand la température extérieure monte ; elle finit par ne plus y arriver et devra aussi partir en cycles marche-arrêts quand la température sera encore plus élevée. Mais à ce moment, les besoins seront suffisamment faibles pour que les arrêts durent un peu...

Chez Okofen, des cycles moyens de marche de 50 mn/ 1 h sont recherchés.

Le risque est surtout une usure prématurée par multiplication des allumages, variations des températures de la structure... Je pense qu'il ne faut pas s'affoler, mauis sur 15 ans, cela doit commencer à jouer... C'est donc déconseillé... Et surconsommation des dispositifs electriques d'allumage...

Je ne crois pas que la surconsommation de pellets soit le problème essentiel (grâce au rendement excellent, même à faible puissance - encore plus de 90 % de rendement à 25 % de la puissance nominale chez Okofen - de ces chaudières).
0 x
lolito67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

consommation d'enfer de pellets

par lolito67 » 01/02/09, 11:32

Bonjour,
j'ai une maison assez bien isolé de 180 m2 j'habite dans le nord du bas rhin et j'ai vidé 3 tonnes de granulés en 2 mois !
je trouve cela beaucoup et vous ! ! !
ceci dit je pense avoir mal regler ma chaudière et je cherche le mode d'emploi en francais du boitier de reglage pro solar ps 310
si une ame charitable, pouvez mz l'envoyer bia le mail, ca serait très cool !
merci
laurent
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: consommation d'enfer de pellets

par Did67 » 01/02/09, 17:26

lolito67 a écrit :Bonjour,
j'ai une maison assez bien isolé de 180 m2 j'habite dans le nord du bas rhin et j'ai vidé 3 tonnes de granulés en 2 mois !
je trouve cela beaucoup et vous ! ! !
ceci dit je pense avoir mal regler ma chaudière et je cherche le mode d'emploi en francais du boitier de reglage pro solar ps 310
si une ame charitable, pouvez mz l'envoyer bia le mail, ca serait très cool !
merci
laurent

Quelle chaudière ? Quelle température intérieure ???
0 x
lolito67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

okofen

par lolito67 » 01/02/09, 18:11

okofen 16kw, les temperatures sont négatives depuis noel avec des pointes à -12 degré, température interieure aucune idée mais genre 20° es ce un probleme de réglage à votre avis ?
laurent
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 01/02/09, 18:23

c'est vrai que 3 tonnes en deux mois, c'est beaucoup même avec un hiver froid si tu dis que ta maison est bien isolée.

on peut aider pour les reglages chaudieres mais le solar trucmuch, je sais pas ce que c'est.
c'est juste pour l'ECS ou bien c'est une aide au chauffage par panneaux solaires et ballon tampon?
0 x
Image
cliquez ma signature
lolito67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par lolito67 » 01/02/09, 19:24

le solar machin, c'est ce qui sert à programmer la chaudière genre à quelle heure ca commence à chauffer etc ....
merci pour les réponses, je continu a chercher cette P. de notice pro solar,
ciao
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 01/02/09, 19:47

lolito67 a écrit :le solar machin, c'est ce qui sert à programmer la chaudière genre à quelle heure ca commence à chauffer etc ....
merci pour les réponses, je continu a chercher cette P. de notice pro solar,
ciao

:shock: :shock: :shock:

t'as une okofen et t'as pas ça ou ça dessus????

Image

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
lolito67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par lolito67 » 02/02/09, 11:55

non j'ai un boitier séparé qui ne ressemble pas à ca,
vraiment sympa de me prendre en charge
merci, laurent
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 02/02/09, 13:13

mais qu'est-ce que c'et que ce binse !

jamais entendu parler qu'okofen vendait ces chaudieres avec autre chose...
d'ou elle sort, cette chaudiere?
installée par okofen ?

fait nous une photo du tableau de bord de l'okofen et de ton solar machin pour voir.
0 x
Image

cliquez ma signature